Résine Epoxy

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Résine Epoxy

Message par Kamikazee »

Bonjour a tous,

Je vien de recevoir ma commande de chez Castorama, concernant de la résine époxy R123 de marque SOLOPLAST afin d'en recouvrir ma cascade en mousse polyuréthane.

Je vois sur le pot qu'il est noté "nocif pour les organismes aquatique, peux entrainer des effet néfaste a long terme pour l'environnement aquatique", sachant ce c'est pour le nepentharium, je me pose des questions.... :roll:

Certains d'entre vous l'a t-il deja utiliser pour nos plantes?

Merci d'avance :wink:


@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Nicolas
Messages : 59
Enregistré le : 30 mars 2004 13:22
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas »

L'epoxy est assez inerte. A mon avis, aucun probleme pour ton Nepentharium (j'ai fait des collages dans le mien avec).

A mon avis la mise en garde est pour le produit non polymérisé. Effectivement, il ne doit pas falloir verser la résine, ou le durcisseur dans une mare... Mais une fois l'ensemble résine/durcisseur polymérisé, c'est comme du verre. Par contre bien respecter le mélange (donné en masse en général), et bien mélanger le tout. Ce n'est pas comme la résine polyester qui prendra de toute façon, l'époxy peut rester "poisseuse" si elle n'est pas bien mélangée et avec le bon dosage de durcisseur.

Nicolas

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Merci beaucoup Nicolas, tu me rassure

Oui concernant les parts, c'est 100 parts de Résine pour 45 de durcisseur, ce qui revien en fait a la moitier de durcisseur sur la quantité de résine préparée? J'avoues avoir un peu de mal :oops:

On m'a conseiller aussi de faire par petite partie car ca seche très vite :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

un petit conseil: pour faire mes mélanges, j'utilise des seringues de 20 ml ou de 50 ml ( je sais pas si on les trouve ds le commerce ) , comme ça tu prépares des quantités raisonnables avec un dosage précis et rapide.....

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Merci Grostroll, malheureusement ca presse, je n'aurais pas le temps de m'en fournir :?
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Nicolas
Messages : 59
Enregistré le : 30 mars 2004 13:22
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas »

Oui concernant les parts, c'est 100 parts de Résine pour 45 de durcisseur, ce qui revien en fait a la moitier de durcisseur sur la quantité de résine préparée? J'avoues avoir un peu de mal
Non ! Cela signifie que pour 100 g de résine, tu ajoutes 45g de durcisseur. Tu obtiens donc 145 grammes de mélange.
un petit conseil: pour faire mes mélanges, j'utilise des seringues de 20 ml ou de 50 ml
C'est vrai que c'est possible, mais cela dose en volume et non en masse. Pour être bien précis, le mieux est une balance (si elle est suffisament précise au vue de la masse totale a preparer) ...

On m'a conseiller aussi de faire par petite partie car ca seche très vite
Le je m'étonne. Je ne doute pas qu'il y ai des résines epoxy préparées pour sècher rapidement. Mais en général, la résine époxy "courante" ne "prend" qu'au bout de deux heures environ (cela dépend de la température", et est sèche au toucher au bout d'une quinzaine d'heure à température ambiante.
Que dit l'étiquette ?


Nicolas

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Re,

En ce qui concerne la résine en elle meme, l'étiquette dit : Vie en pot du mélange : 2h a 20°c et son durcissement a meme température : 24h

Merci encore
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
pcphil59
Messages : 19
Enregistré le : 17 janv. 2004 21:35
Localisation : lille

Message par pcphil59 »

surtout kami mets des gants et fait ça dans un local tres aere, ça degage des vapeurs nocives. sinon ya pas de soucis au niveau des plantes cette resine est utilisee en aquariophilie et terrariophilie

Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

Salut Kami!!
...fait trés attention, çà durci trés vite et d'un coup!!
Si tu respecte le dosage, compte entre 5 et 10 min maxi
...et petite précision, tu n'es pas obligé de respecter le dosage
Perso, je prépare des petites quantitées à la fois et je met trés peu de durcisseur, la préparation mettra plus de temps à durcir c'est tout mais le résultat sera le meme à la fin
Je recherche des Drosera tubéreux!!

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

salut kami,
heu, si tu veux suivre le conseil de leu_jerome mefie toi : si tu mets moins de durcisseur que de resine, tout ne va pas reagir correctement et il risque de rester des produits non polymerisés donc toxiques!
quand au debat sur le delai de prise, je crois qu'il faut que tu te fies a l'etiquette : il y a differentes preparation avec differents temps de prises.

A mon avis, pour etre bien sur de ne plus avoir de produits toxiques, une fois la resine bien seche, rince un peu pour etre sur qu'il ne reste plus de produit qui pourrait se melanger a ton eau.
bonne construction!
caro

Répondre