Vieux ballast : attention danger !

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Vieux ballast : attention danger !

Message par Nicolas de Lyon »

Bonjour,

en causant néons, il m'est renvenu à l'esprit une mésaventure assez grave qui m'est arrivé à mes débuts, et je pense utile de la relater.

J'avais récupéré entre autres un ancien ballast chez mes parents. Il devait dater d'une dizaine d'années en gros, et avait passé les dernières années à la cave. Mais il marchait bien. Et puis voilà qu'un beau jour, sans prévenir, il s'est mis à crâmer ! Avec la fumée, une petite flamme et tout et tout.
Dieu merci j'étais là quand ça s'est produit et j'ai pu arrêter le binz avant que ça dégénère, mais je pense que sans ça mon appart aurait brûlé.
Je précise que dans mon installation, ce ballast était bêtement posé sur une étagère, et n'était en rien exposé à une quelconque situation à risque (genre humidité, source de chaleur ou je ne sais quoi).

Alors un petit conseil qui n'engage que moi : si vous avez un ballast vieux et/ou qui a été conservé dans des conditions douteuses (cave, etc...), JETEZ-LE !
ça fait un peu mal de dépenser 30 euros pour remplacer un matériel qui marche, mais face au risque d'un incendie, je pense qu'il n'y a pas discussion.

Bye.



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Merci du conseil Nicolas !!
Je viens justement d'en recevoir un tout neuf :wink:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

on ne le dit jamais assez : n'utilisez que du matériel neuf, et concevez votre installation "comme un professionel" le ferait, càd en respectant les règles de montage et les précautions de sécurité.

Répondre