puissance ballast/ fluos

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

puissance ballast/ fluos

Message par grostroll »

petite question toute bête:
j'ai ressorti mes ballasts d'aquarium ( un peu abandonnés il est vrai depuis un bout de temps ) et je compte mettre pour mon terra de 100*50*110 , 4 tubes biolux de 30 w.
cependant je n'ai que 2 ballasts de 30 w les autres de 36 w.
hormis une durée de vie un peu plus courte de mes tubes qu'est ce que je risque d'autre a utiliser mes ballasts de 36 w sur ces tubes ????
je pense pas grand chose mais bon j'attends vos avis éclairés .... :wink:



LorDa
Messages : 358
Enregistré le : 23 juin 2004 19:08
Localisation : Grenoble

Message par LorDa »

Salut,

Je n'y connais pas grand chose en électricité (cf mes notes de physique appliquée) cependant il me semble bien que 36 W c'est la puissance maximum que le ballast peut fournir.
Si tu met des tubes de 30 W normalement sur un ballast de 36W, il ne devrait rien se passer de particulier et le tube devrait s'éclairer.
Par contre inversement si tu mets un tube de 30 W sur un ballast de 20W, le néon ne va pas s'éclairer. (normal tu me diras :))
Concernant la durée de vie des tubes, celà ne devrait pas voir d'influence.

(j'espère que je n'ai pas dit de bêtises)

nixdu68
Messages : 51
Enregistré le : 04 oct. 2006 17:15
Localisation : Drôme provençale

Ballast 40w avec néon 20w

Message par nixdu68 »

Hello tous,

Voila tout est dans le titre, je me posais la question et comme il y a pas mal de bricolo ici je me permet :cool:

C'est une journée idéale pour faire le plein d'eau.

Bon dimanche à tous,
Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello

c'est faisable, il suffit juste de mettre 2 neons pour un ballast. des schémas de montage se trouvent sur le net voir peut etre même ici sur le forum

A+

Fab

Répondre