Lampe Sylvania 400W MH (croissance)

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

ça marche !!!

C'était bien un problème de faux contact. J'ai tout rebranché, j'ai raccordé la terre du ballast sur le réflecteur (on ne sait jamais).
Bon, petit retour d'expérience, le matos indoor garden, des fois, c'est de la merd* car si je sers trop les vis de la douille ou du ballast, les fils me restent dans la main, bon je sais que je suis super costaud (c'est ma copine qui dit ça, c'est sûrement vrai) mais quand même. C'est la dernière fois que je passe par chez eux.

Sinon petite info, il faut brancher la phase sur le cul de l'ampoule et non la visse (c'était bon dans mon cas mais ça peut servir car c'était pas bien indiqué sur mon ballast).

à plus et merci de votre aide



TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Je me souviens avoir eu ce problème et c'était lié à un mauvais branchement, quelqu'un du forum m'avait d'ailleurs bien aidé en me faisant un schéma spécial blonde
Je m'en souvient tres bien j'ai encore les scemas que je t'ai envoyer qui traine sur le pc :lol:
Sinon petite info, il faut brancher la phase sur le cul de l'ampoule et non la visse (c'était bon dans mon cas mais ça peut servir car c'était pas bien indiqué sur mon ballast).
Le branchement de la phase et du neutre n'a pas d'importance, ton probleme ne venait pas de la. Mais d'un faux contact comme tu la dit.
Pour le fil de terre il se branche bien sur le reflecteur; au cas ou le fils de phase rentre en contact avec le reflecteur.

Qd une ampoule ne veut pas s'alumer mais emet de la lumiere c'est rarement l'ampoule qui est en cause. C'est la decharge electrique d'amorcage qui ne s'effectue pas donc probleme de branchement ou de balast.
Pour les ampoule je conseil les sylvania, j'ai jamais eu de pb avec cette marque. La HPS de ma serre tourne depuis plus de 3 ans et fonctionne encore; meme si st spectre doit etre bien degrader :roll:
car si je sers trop les vis de la douille ou du ballast, les fils me restent dans la main
C'est pas vraiment specifique a indoor garden, j'ai deja eu ce genre de pb avec du matos venant de different magasin. C'est tous du made in china :lol:
A+
Vincent

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Bon, et bien ça ne remarche pas :cry: je comprend pas bien ce qu'il se passe.
TCHEUB a écrit :Qd une ampoule ne veut pas s'alumer mais emet de la lumiere c'est rarement l'ampoule qui est en cause. C'est la decharge electrique d'amorcage qui ne s'effectue pas donc probleme de branchement ou de balast.
Si c'est le ballast qui n'envoie pas la décharge d'allumage, ça se répare ?

à pluche

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Bah! Eric, si un ballast est foutu, il est foutu.Problème du "made in China"
rarement contrôlé en chaine de fabrication; d'où un % important de
soucis pour les clients.Avant d'envoyer le matériel, IG ne vérifie pas son matériel!Achat par correspondance...n'est-il pas préférable de demander
une vérif à un vendeur: pas de problème, pas d'entourloupe.D'autant que tu pouvais acheter l'équivalent à Paris.
Bonne chance...
Ciao. Philippe
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Readii94 a écrit :Bah! Eric, si un ballast est foutu, il est foutu.Problème du "made in China"
Non c'est fabriqué en Espagne, bon peut-être avec des pièces chinoises...
En fait c'est l'ampoule qui est cramée. J'en ai acheté une nouvelle tout à l'heure (Jardins suspendus) en me disant que si c'était le ballast ça me ferait une ampoule de rechange.
J'ai achetée une philips (je ne me suis plus souvenu du conseil de TCHEUB pour les sylvania, mais je ne sais pas s'il en avait car le vendeur ne m'a pas proposé autre chose) et j'ai regardé l'ancienne, pas de marque, c'est une "no name" :evil: alors que j'en avais commandé une philips (j'avais trouvé ça étrange sur le coup, rien de marqué dessus à part 250W). Aucune comparaison, la philips a l'air mieux faite (des pièces internes recouvertes d'un truc blanc, des "bidules" en plus, c'est pas du tout la même techno, plus soignée).
C'était la dernière fois que je commandais chez IG, cette fois c'est clair
Bon, ça marche maintenant c'est bien cool.

Mais maintenant c'est mon brumisateur qui est tombé en rade, j'ai vérifié, il ne marche pas quelle que soit la profondeur d'eau et la led rouge ne s'allume pas (c'est pas la membrane). Je l'ai acheté chez Savanna, je vais les contacter pour voir si échange possible. J'ai pas de bol :cry:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut, juste par curiosité, quelle est la référence exacte de ta lampe, je suis curieux de voir la répartition spectrale de cette ampoule.
Je sais que dans la serre ou je bosse, pour ce qui est des lampes a décharge, on ne se fournit presque plus que chez Osram qui je trouve offre plus de choix quand aux types de lampes...

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Kohleric ,

Alors là Kohleric t'as pas de chance sur le coup ! :?
Bon déjà tu as ta lampe qui marche c'est un bon point , le brumificateur c'est déjà moins problématique , tu peux faire sans ! :wink:

Ferréol a écrit :
Je sais que dans la serre ou je bosse, pour ce qui est des lampes a décharge, on ne se fournit presque plus que chez Osram qui je trouve offre plus de choix quand aux types de lampes...
Salut Ferréol ,
Moi je ne trouve pas que les ampoules Osram sont de très bonne qualité,
les spectres sont trop marqués .
Quand ça tire vers l'éclairage jaune , c'est trop jaune et quand c'est dans le bleu idem.
C'est bien pour une serre mais en intérieur le spectre n'est pas assez varié ou étandu .
Je dis ça sans avoir regardé les schémas des différents spectres mais en les ayant utilisés c'est juste la conclusion de celles qui a ma vue reproduit une lumière au plus proche du naturel.

je préfère nettement les Sylvania dans les premier prix .
Et si j'ai un peu d'argent à ce moment là , rien ne vaut les Philips qui sont vraiment de très bonnes ampoules et ils ont une gamme vraiment très intéressante.
Mathieu :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

C'est une Philips Master HPI-T Plus 250 W couleur 645.
J'ai trouvé ça, a priori, c'est une nouvelle technologie tri-iodure machin chose avec des vrais morceaux de fruits dedans :wink:

lien vers pdf

L'ampoule
Image
Et le spectre
Image
Il est écrit qu'il faut que l'ampoule fonctionne à l'horizontale +/- 20°, sinon ça change la couleur, je sais pas bien pourquoi. Il y a même un revêtement téflon anti explosion en fin de vie, c'est rassurant pour les autres :(

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

mat jak a écrit : Bon déjà tu as ta lampe qui marche c'est un bon point , le brumificateur c'est déjà moins problématique , tu peux faire sans ! :wink:
Ouais me voilà reparti à pshitter matin et soir. C'est dommage, j'aime bien quand il pleut dans mes terra après 15 minutes de brume.
Mais je suis en train de fabriquer un système (à peu de frais électrique) pour saturer en eau mon air frais venant de l'extérieur.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Merci, bah pour ce qui est des lampes en fin de vie, je te rassure, j'ai déjà vu des ampoules bien vieilles et bien fliguées, mais j'en ai jamais vu exploser, mais comme ça exite et que c'est un risque, ils t'en parlent...

Pour Mat Jak, on se fournit chez Osram parce qu'on passe par des systèmes de marché public et que tout l'éclairage passe dans le même marché alors comme la serre ou je bosse n'est qu'une toute petite partie de ce qui se fait en éclairage dans la fac ou je bosse, on ne fait pas ce qu'on veut mais pour ce qui est de la qualité d'Osram, je n'ai jamais eu a me plaindre, maintenant, je ne mesure pas non plus la durée de vie de mes ampoules...
Pour ce qui est des spectre, il ont un peu de tout, c'est vrai que si tu vas chercher des ampoules SOX, le spectre est pas varié (bon d'accord, j'ai pris l'extrème) mais dans les ampoules de type HQI (comme HQI-D que j'aime beaucoup et HQI-NDL) , tu as ce qu'il te faut en terme de spectre étendu... De plus, je suis pas sur que reproduire le plus fidèlement le spectre de la lumière du jour soit le plus rentable quand tu cherches à faire pousser des plantes, en effet, celles-ci n'utilisent quasiment pas les lumières dont les longueurs d'ondes sont comprises entre 450 et 630 nm (du vert à l'orange), donc libre à toi si tu veux dépenser du courrant pour ça, moi je trouve que c'est une perte de courrant (sachant que les ampoules éclairant beaucoup dans le bleu éclairent aussi dans les autres longueurs d'ondes)...

tiens, si tu veux un petit échantillon de ce qu'ils peuvent avoir comme spectres sur les lampes a décharge:
http://www.osram.fr/cat/pages_cat/297.pdf

Répondre