Envirolite

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Elles marchent bien en effet j'en avait utiliser une pendant 6 mois mais elles sont pas assez fiable je trouve; l'electronique de la miene a lacher bien avant le tube. Depuis je suis passer au turbo neons avec un resultat equivalent.


A+
Vincent

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

TCHEUB a écrit :Il se peu en effet qu'elles produise tout ces lumens, pour augmenter les lumen on augmente la bande de vert. Et comme je l'ai deja dis la bande de vert est tres large ( observer au spectroscope maison) sur ces ampoules, contrairement au bande utilse aux plante. Donc 100% PAR c'est encore du pipo.
Salut,

Effectivement il y a pas mal de vert. Voici une photo que j'ai prise avec un spectroscope maison (morceau de CD et boite en carton) :
Image

On voit bien que l'intensité du vert est comparable à celles du rouge et du bleu (bon c'est plus fort en bleu mais c'est normal c'est du 6500 K).

D'ailleurs j'imagine que ce spectre, qui semble assez équilibré permet un bon IRC mais le fait qu'il y ait du vert contredit, comme le dit TCHEUB, les 100% PAR.

Comment est-il possible d'avoir 100% PAR et un bon IRC, ce n'est pas un peu contradictoire ?
100% PAR ça veut dire 100% de la lumière utile pour les plantes (donc seulement les longueur d'onde utile à la photosynthèse, bleu et rouge)
IRC important ça veut dire que le spectre permet d'avoir de jolies couleur, donc il faut du vert, du jaune etc...

Ou alors je n'ai pas tout compris, comment peut-on à la fois maximiser le PAR et l'IRC ?

Ou alors, en fait pour le PAR, il faut prendre le truc à l'envers, 100% PAR veut dire que 100% des longueurs d'onde utile à la photosynthèse sont produites (et d'autres pour l'IRC) mais pas 100% de la puissance va sur ces longueurs d'onde (sinon pas de vert).

Pour le spectro maison fabriqué en 2 minutes, je vous conseille la lecture de ça :
http://www.cs.cmu.edu/~zhuxj/astro/html ... meter.html
C'est marrant à fabriquer, il faut l'essayer sur le soleil à différentes heures de la journée.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

kohleric a écrit : Comment est-il possible d'avoir 100% PAR et un bon IRC, ce n'est pas un peu contradictoire ?
100% PAR ça veut dire 100% de la lumière utile pour les plantes (donc seulement les longueur d'onde utile à la photosynthèse, bleu et rouge)
IRC important ça veut dire que le spectre permet d'avoir de jolies couleur, donc il faut du vert, du jaune etc...

Ou alors je n'ai pas tout compris, comment peut-on à la fois maximiser le PAR et l'IRC ?
Effectivement, c'est contradictoire.

De toute manière ces histoires de 100% PAR ça me fait toujours doucement rigoler... Si ces lampes étaient vraiment 100% PAR, à votre avis de quelle couleur nous apparaitraient les plantes éclairées par ces lampes?

Pour en revenir au choix des lampes, pour ce qui est tubes fluos, lampesfluo compactes et toutes lampes de ce type là, il faut savoir que par défaut, le plus facile a produire c'est des lampes produisant beaucoup de vert et ça tombe bien car le vert est la lumière la plus lumineuse pour l'oeil humain... Ca tombe bien pour l'humain mais pas du tout pour les plantes... De l'autre coté, le plus difficile à produire dans ces lampes ce sont les bleus proche des uv et le rouge lointain longueurs d'ondes parmi les plus utiles a la photosynthèse.

On privilégie alors une lampe ayant un fort IRC car plus l'IRC est fort plus ton spectre d'émission va être étalé et le fameux pic vert va être moins présent et plus tu auras de bleu et de rouge... Le tubes ayant un spectre collant bien a celui de la photosynthèse sont rares car développés uniquement pour le secteur horticole qui boude aisément les tubes fluos en raison de leurs faible puissance par rapport aux lampes à décharge...

En espérant t'avoir éclairé (bon c'est nul, je sors...)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Ferréol a écrit :De toute manière ces histoires de 100% PAR ça me fait toujours doucement rigoler... Si ces lampes étaient vraiment 100% PAR, à votre avis de quelle couleur nous apparaitraient les plantes éclairées par ces lampes?
Les plantes seraient noires si toute la lumière était utilisée par la photosynthèse ?
Et un mélange de bleu et de rouge si trop de lumière.

Pas mal ton raisonnement sur l'IRC, je comprend un peu plus l'importance de ce facteur, et ça tombe plutôt bien pour une utilisation dans un salon.

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Hello :) ,

je voudrai juste dire que j'ai acheté une envirolite croissance 125W fictif avec réflecteur sur ebay et j'ai fait quelques mesures de puissance consommée :

A l'allumage la lampe consomme 55W pendant quelques secondes puis 95W aprés.Ca se stabilise autoures de cette valeur.Pa de puissance réactive consommée ce qui signifie que le facteur de puissance a été relevé dans le ballast intégré (ces lampes sont un peu inductives).

La lampe éclaire bien et chauffe relativement peu (le reflecteur est touchable à la main).

Par contre il est écrit sur l'emballage sur la lampe que la température est de 6400 Kelvins (ok ca a l'air d'être ça vu que ca éclaire blanc), qu'elle produirait 8100 lumens (soit 85 lumens/W , pas trop mal) mais surtout ce qui m'étonne c'est ca durée de vie : 8000H ! Je serai étonné de voire cette lampe durer aussi longtemps.

Ca fait depuis hier que j'éclaire mes Heliamphoras avec (la lumière du soleil comencait vraiment à devenir trop intense donc production de chaleur trop grande) à raison de 6H/jour mais la lumière du jour pénétre quand même un peu à l'intérieur du terra. Ces deux éclairages sont complémentaires je pense ?

Par contre on m'a dit que ce genre de lampe (et l'éclairage artificiel en général) évitait la prolifération d'algues dans l'eau, contrairement à la lumière naturelle. Est-ce vrai et quels sont vos idées/remèdes contre la prolifération d'algues dans l'eau ?

merci

Matthieu

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Maker a écrit :
Par contre on m'a dit que ce genre de lampe (et l'éclairage artificiel en général) évitait la prolifération d'algues dans l'eau, contrairement à la lumière naturelle. Est-ce vrai et quels sont vos idées/remèdes contre la prolifération d'algues dans l'eau ?

merci

Matthieu
J'ai des doutes la dessus, sur quel principe une telle chose se baserait elle?
Pour éviter la prolifération d'algues dans l'eau, il faut s'arranger pour avoir peu de nitrates/nitrites/ammonium dans ton eau, ça les freinera pas mal...

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut,
Ferréol a écrit : J'ai des doutes la dessus, sur quel principe une telle chose se baserait elle?
Pour éviter la prolifération d'algues dans l'eau, il faut s'arranger pour avoir peu de nitrates/nitrites/ammonium dans ton eau, ça les freinera pas mal...
Oui effectivement ca m'a aussi étonné lorsqu'on m'a dit cela.
C'est uu ancien aquariophile qui m'a dit cela mais il n'avait pas l'air trés trés sur...Peut-être que les algues parasitent ont besoin d'une longueur d'onde particulière pour proliférer? Une longueur d'onde que les éclairages artificiels ne produiraient pas ou trés peu ?

Pour limiter leur prolifération je connaissait l'astuce de réduire les nitrates et les nitrites seulement je n'ai pas mon capteur nitrite sous la main :) .
Sérieusement j'ai vu qu'ils vendaient des filtres anti-algues en aquariophilie seulement c'est cher et il faut les changer assez souvent il me semble.

Sinon le charbon de bois permet à l'eau de na pas croupir mais je n'ai pas vu de résultats interessant sur la limitation de prolifération d'algues.

matthieu

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

à mon avis, la lumière naturelle favorisera effectivement la croissance des algues, tout simplement parce qu'elle sera bien plus puissante qu'un éclairage artificiel. Je ne me risquerais pas à mettre mon petit aquarium à Aldrovanda, qui va très bien depuis 2 ou 3 ans avec un petit éclairage artificiel, en plein soleil.

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

La lumière naturelle est certainement plus puissante que l'artificielle au printemps et en été mais pour les deux autres saisons cela reste à voir.
Quoi qu'il en soit elle est difficlement utilisable pour les terras pendant ces saisons chaudes car intensité limineuses trop forte = chaleur trop importante.

Mais je crois que je vais diminuer le niveau d'eau (5-6 cm actuellement) ou un brumisateur trempait dedans à 2-3 cm puis je fabriquerait un propulseur à brume comme celui inventé par Kholeric il me semble.

Comme cela il y aura moins d'eau donc d'algues.

Matthieu

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

personnellement, contre les algues, j'ai mis de petits escargots aquatiques (se font bouffer par Aldo, en plus !), et des crevettes. Alors pour les crevettes, j'imagine que pour toi c'est inapplicable, mais pour les escargots, pourquoi pas ?

Répondre