Envirolite

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
cosmos
Messages : 27
Enregistré le : 19 juin 2009 18:13
Localisation : Meulan (78)

Message par cosmos »

J'ai entendu parlé de filtre au charbon contre les algues ...



Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Message par Liol »

Je m'immisce dans la conversation pour avoir quelques infos.

J'ai entamé la lecture du sujet, mais pas eu le temps de finir (je suis au boulot...), donc pardonnez moi si la question et la réponse sont déja passées :oops:

Voila, j'ai un terrarium de 80 cm de haut, et les plantes sont à 70 à 60 cm des turbonéons 125 W que j'ai installé (pour les droseras, les Nep sont plus proches donc je m'inquiète pas pour eux).

Vu la différence de coloration (et de taille, aussi) entre deux D adelae (l'une dans ce terra, l'autre dans un autre avec 72 W à 20 cm), j'en conclu que c'est juste et qu'il va falloir compenser.

Je réfléchis à une solution à base de LEDs, mais pour l'instant, c'est assez douteux et le retour d'expérience n'est pas assez fourni à mon sens.

J'ai 11 cm d'espace au dessus du terra, quelqu'un pourrait il me dire si une envirolite 125W + reflecteur arriveraient à se glisser dans mon cache-néons ? Ou suis je contraint à rester sur Néons ou LEDs ?

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

11cm ça va être tendu pour une envirolite, sans le réflecteur en plus.

Sinon tu as la solution turbo néon, 5cm réflecteur compris :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Pas mieux. Pour des Envirolite (avec ou sans réflecteur : ça change pas grand-chose), faut compter une trentaine de cm. Mieux vaut rajouter des turbonéons. Ou bien de simples ampoules éco en choisissant bien, après tout !

Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Message par Liol »

Oui, c'est ce que j'ai actuellement. Mais ça chauffe énormément, alors si j'en mets un deuxième... Là, en pleine été, mon terra monte à 28°C, je trouve que c'est une valeur haute raisonnable, donc j'ai pas spécialement envie de le voir dépasser 30°C.

Pourtant, je ventile (2*80 mm en 12V) :-/ Mais le cache néon est un milieu clos, donc forcément...

Non, je crois que je ne vais pas avoir le choix, je vais devoir passer une grosse commande de Leds et sortir le fer à souder :lol:

Merci de ta réponse, en tout cas :wink:

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je ne pense pas qu'une Envirolite chauffe plus ou moins que les autres tubes néons, turbo-néons inclus, mais j'ai jamais vraiment vérifié ça :)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Liol a écrit : Je réfléchis à une solution à base de LEDs, mais pour l'instant, c'est assez douteux et le retour d'expérience n'est pas assez fourni à mon sens.

J'ai 11 cm d'espace au dessus du terra, quelqu'un pourrait il me dire si une envirolite 125W + reflecteur arriveraient à se glisser dans mon cache-néons ? Ou suis je contraint à rester sur Néons ou LEDs ?
Hello je viens uste aux nouvelles pour savoir si tu as fait un choix :)

Pour ma part je suis aux turbo néons 2x55W et je commence aussi à m'interesser de plus en plus à cette solution à base de LED!

Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Message par Liol »

vinsou82 a écrit :
Hello je viens uste aux nouvelles pour savoir si tu as fait un choix :)

Pour ma part je suis aux turbo néons 2x55W et je commence aussi à m'interesser de plus en plus à cette solution à base de LED!
Salut !

Oui, j'ai fait mon choix, et j'ai franchi le pas. J'ai commandé 150 Leds de 0,5 W, et je suis en train de construire la galerie, qui fera 13 cm de large sur 60 de long.

Ca ne remplacera pas mes turbonéons, mais ca viendra en complément.

Je posterai des photos sur le topic de mon terra quand j'aurai fini.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Ah super! j'espère que tu vas t'en sortir alors! :)

Tu es parti pour jouer du fer à souder un petit moment si je comprend bien! ::e21

J'attend de voir ça avec impatience! :D

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Salut, je remonte le topic car j'aurais besoin de quelques informations:

j'ai un terrarium highland de 1 mètre de hauteur, j'ai actuellement un kit turbo néon 2 x 55watts.

Je m'oriente donc vers des envirolites de 250Watts et tout à l'heure en allant au growshop le vendeur m'a proposé une envirolite 250 watts aux tempratures inhabituelles : 14000K

Alors à première vue on se dit: "cool mes heliamphora vont kiffer grave tavu !"
Mais ma sagesse légendaire m'a appris à retenir mes ardeurs prèpubert pour ne pas se faire avoir par des arguments purement marketing.

Aussitôt rentré du growhop je cherche sur internet des informations sur ces fameuse envirolite, hélas pratiquement rien, j'aurais aimé avoir le spectre complet histoire de voir s'il y a bien ce qu'il faut comme rouge et bleu mais rien ...
Je m'en remet donc à vous ou plutôt toi jeune freluquet qui me lis et qui utilise peut être déjà ce type d'envirolites visiblement assez peu répandu dans nos cultures.

Si quelqu'un peu me fournir plus d'informations sur leurs caractéristiques j'apprécierais grandement.

Mathias

Répondre