Humidificateur vs brumisateur

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
caducee
Messages : 81
Enregistré le : 18 mai 2004 18:25
Localisation : Oise (60)

Message par caducee »

Certes en pleine canicule il doit etre difficile d'obtenir 80% d'hygro !

Cependant l'humidificateur doit, je pense, constituer un element important surtout dans une serre avec des nepenthes !! Je pense qu'il est possible d'augmenter l'humidite aux environs de 40-50% non ??

Quelqu'un a-t-il déjà fait l'experience en été ??



Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

pour l'été, faut mettre des grand bac d'eau partout, avec la chaleur qui fait, ça fait s'évaporer l'eau et donc ça augmente l'hygro... non??
et mettre des draps humides devant les ventilo...

euh, plein de truc comme ça...

et ne pas oublier le pchipchitt :wink:

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Téquila a écrit :et mettre des draps humides devant les ventilo...
Oui oui Téqui !!
Des torchons étendus dont la base trempe dans de l'eau le tout devant un ventilo, l'eau remonte pas capilarité le long du torchon et participe à augmenter hygro et faire baisser un peu la température.

Avatar du membre
caducee
Messages : 81
Enregistré le : 18 mai 2004 18:25
Localisation : Oise (60)

Message par caducee »

C'est sur ce site http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?p=41527#41527 que j'ai discuter avec la personne et il utilise un humidificateur en été ce qui lui permet d'avoir une "bonne " hygro (50-60%, selon la chaleur ext) ce qui n'est pas si mal pour l'été !

Je me demande donc si une serre à nepenthes est réalisable ??
Ne vont elles pas mourirs de chaud ou d'un mannque d'humidité l'été malgré un ombrage de la serre et la presence d'un humidificateur ainsi que d'un ventilo pour brasser l'air ????? :neutral:

Avatar du membre
caducee
Messages : 81
Enregistré le : 18 mai 2004 18:25
Localisation : Oise (60)

Message par caducee »

Désolé mauvaise manip :oops: le site est http://www.plantes-carnivores.com/accueil.php :!:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Téquila a écrit :pour l'été, faut mettre des grand bac d'eau partout, avec la chaleur qui fait, ça fait s'évaporer l'eau et donc ça augmente l'hygro... non??
et mettre des draps humides devant les ventilo...

euh, plein de truc comme ça...

et ne pas oublier le pchipchitt :wink:

Intuitivement je pencherais pour ce genre de solution.

Je n'ai pas encore de grande serre à humidifier (ca viendra, selon la taille de mes neps dans quelques années) mais je pense que physiquement le seul moyen d'avoir une forte hygrométrie est d'avoir une surface d'eau qui s'évapore en permanence.
Donc des grands bacs d'eau par terre, juste sous les pots, et le coup du drap qui trempe dedans ca parait bien aussi, pour augmenter la surface d'évaporation.

Ce genre de système doit être fiable et ...peu cher.

Avatar du membre
caducee
Messages : 81
Enregistré le : 18 mai 2004 18:25
Localisation : Oise (60)

Message par caducee »

J'ai finalement acheté cet humidificateur :


Quelqu'un l'utilise-t-il déjà ? Suffit-il pour un nepentharium ou faut-il quand meme pulveriser les plantes pour les "arroser" ??

:?: :?:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Je reprends la conversation parce que je me pose une question : quelqu'un peut-il m'expliquer quel est le principe de fonctionnement d'un humidificateur ?

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

J'ai un humidificateur a vapeur tiede. C'est pareil qu'une casserole remplie d'eau sur le feu.
On fait bouillir de l'eau dans une petite coupelle et l'eau s'evapore.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

OK, dans ce cas, est-ce que si on utilise une eau pas parfaitement pure (c'est mon cas), celà envoie-t-il des dépôts sur les plantes et les vitres (comme, j'imagine, ça le fait pour un brumisateur) ?

Répondre