Bac en bois et traitement du bois

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Bac en bois et traitement du bois

Message par Kamikazee »

Salut a tous,

Mon pere comptes m'aider pour la réalisation d'un grand bac ou jardiniere (c'est comme voul' voul') en bois afin d'y mettre des temperées.
Par contre comment pourrais je faire pour traiter le bois contre le pourrissement?
Si vous avez des tuyaux, ils sont les bienvenus :wink:

Merci d'avance :wink:


@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut Kami,

pour éviter le pourrissement du bois je sais que dans l'habitat écologique, les gens utilisent ce qu'ils appellent de l'huile lourde, style: huile de lin!

@+
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut l'Kami,

si tu veux que ton bois tienne dans le temps, il faut que tu utilises du bois qui a des vertus antipourissement naturellement (comme le cèdre rouge -désolé je connais que celui là- ou peut-être le teck) ou le traiter.

Le vernis semble selon moi la matière la plus neutre à terme contrairement aux traitements par imprégnation.

J'ai déjà utilisé du vernis marine spécial bâteau et j'ai été plutôt surpris de voir à quel point le bois était protégé (ça fait une espèce de pellicule plastifiée super costaud). Il y a surement d'autres produits mais là je ne les ai pas utilisés.
@ +

Boris

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Je te conseil quand même de mettre un bâche entre le bois et la terre...

al.

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut les amis!

Eh bien merci Boris, le vernis spécial Bateau m'était totalement sorti de la tete! :oops:

Alexis ne t'en fais pas, je parler de la couche externe, pour l'interieur je comptais bien y mettre une bache :wink:

Merci de vos conseils :)
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Geo
Messages : 357
Enregistré le : 22 nov. 2003 17:34
Localisation : Grenoble (Saint marcellin exactement)

tech

Message par Geo »

Slt kami ! ta "potion" spécial bato combien coute t'elle ?

Tu peux egalement utiliser du goudron.

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Geo,
ta "potion" spécial bato combien coute t'elle ?
Aucune idée, je vais me renseigner

Pour le goudron, ca me semble un poil inesthetique non? :roll:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

ilm existe comme des rouleaus de feuilles de goudrons, plus ou moins épais, pas plus de 0.4 mm il me semble, cela permet des découpes soigner mais le risque n'est-il pas du coté toxiciter?

Geo
Messages : 357
Enregistré le : 22 nov. 2003 17:34
Localisation : Grenoble (Saint marcellin exactement)

goudron

Message par Geo »

Oui il existe ce styla de rouleau mais c'est chère et ce sont des rouleaux de 10 m min il me semble. De plus c'est plutôt pour mettre sur les toits ce n'est pas trés esthétique. Pour moi le meilleur solution serait encore le teck, avec du bois traité tu est trakil pendant un moment...

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut,

le vernis pour bateau est plus cher qu'un vernis normal, du genre 45 euros le pot moyen qui te permet d'en faire pas mal.
Mais après c'est radical, le bois conserve sa teinte (le vernis est incolore) et il est super bien protégé et comme je le disais assez neutre et stable chimiquement.

Voilà.
@ +

Boris

Répondre