**Suggestions bienvenue pour la creation d'un kit special PC

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

J'ai l'impression que nous sommes à peu près tous d'accord pour dire que, dans la mesure où nos besoins et desideratas sont assez... variables, pour être intéressant, le kit doit être modulable. :)

A mon sens, c'est essentiel.



Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

Kamikazee a écrit :Salut a tous,

A savoir que Les Jardins Suspendus ne vendent pas de plantes, ni je penses de terrarium, je dis cela notamment pour le steph qui des bétises comme d'hab'! :lol:
ooooooops.... :oops: j'ai supprimé mon post..... :wink: pour une fois que je voulais etre serieux.... :roll: et ben c'etait la derniere fois :lol:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Nicolas de Lyon a écrit : :arrow: pour certains, un thermo-plongeur serait utile
Salut,

c'est quoi ça ?
@ +

Boris

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

un lolo de plus a écrit : Par contre pour ceux qui cultivent des plantes d'altitude genre héliamphora ou nepenthes de montagne, il faudrait y prévoir un système de refroidissement nocturne.
ohh oui un systeme de refroidissement :razz: :razz:


foyout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

j'ai une question conne...

paigne du chili, pouzolane... ok... mais de la bonne vielle tourbe blonde ?
je me trompe peut-etre mais mon terra est fait de tourbe blonde, de sable, de bille d'argile, de feutrine, de sphaigne vivante...

j'ai pas de paigne du chili ni de pouzolane dedans :lol:
Image

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut,
lamia16 a écrit :paigne du chili, pouzolane
lamia16 a écrit :j'ai pas de paigne du chili ni de pouzolane dedans :lol:
On dis Sphaigne mon petit, sphaigne... et non paigne :lol:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Re: **Suggestions bienvenue pour la creation d'un kit specia

Message par mij »

LJS a écrit : nous pensons proposer :

un kit turbo neons 110W
un kilo de spaigne du chili,
250g de pouzolane,
un brumisateur a ultrasons.

nous pensons aussi proposer une option avec un osmoseur.

pensez vous que ce kit est suffisant?
Bonjour.
Suffisant n'est pas adapté... c'est un kit plutôt très "pointu" pour personne avertie. Le prix doit être aussi conséquent... néons, brumisateur, osmoseur...
Je ne pense pas que ce kit soit viable car il concerne plutôt des cultivateur avertis. Il faut avoir utilité d'un osmoseur (grande culture), d'un brumisateur (espèces 'tropicales" en terrarium), néons (culture en intérieur et des finances EDF)...
Bref, je ne connais pas vos motivations mais pour ma part j'ai acheté les différent articles proposés en 3 ans selon mes besoins et possibilités.
Il est plus simple de proposer des plantes, du substrat, des "petites serres"... etc.
jean rémi.

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Bonjour à tous,

Je rejoinds l'avis de Mij le kit proposé n'est pas adapté.

Je pense qu'il faudrait plusieurs kits :

:arrow: 1 kit spécial substrat : perlite, pouzzolane, vermiculite, sphaigne, +- fibre de coco +- godets ou bac riviera +- billes d'argiles +- aqualite.
Un débutant en PC commence avec des plantes faciles, c'est à dire ne nécessitant pas forcément une serre ou un terrarium. Lorsqu'il augmente sa collection (achat ou échange), il recherche avant tout les substrats. La tourbe blonde est facile à trouver, alors que la perlite ou la sphaigne cela devient vite un casse-tête.

:arrow: 1 kit spécial terra du débutant : galerie néons avec brumiseur ultrason +- géotextile +- terrarium
Ensuite le débutant en PC va chercher à acquérir des plantes plus difficiles, donc nécessitant des soins particuliers. On passe rapidement au terrarium avec éclairage et c'est là que cela bloque pour beaucoup. Comment monter un terrarium ? Et plus difficile, comment monter des galeries néons ? Je parle bien de plusieurs néons car certains en utilisent jusqu'à 4 en même temps... Le géotextile on en recherche toujours à un moment ou à un autre pour éviter que le substrat se mélange.

:arrow: Les pros ont des besoins vraiment spécifiques car ils sont ultraexigeant quant au matériel : éclairage HQL, HQI, etc. lls sont en terme financier une cible intéressante car prêts à investir une fortune en matériel. Par contre, ils sont durs à contenter.

César :e79

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Boris a écrit :
Nicolas de Lyon a écrit : :arrow: pour certains, un thermo-plongeur serait utile
Salut,

c'est quoi ça ?
C'est le vrain nom des "radiateurs pour aquariums" :wink:
lamia16 a écrit :j'ai une question conne...

paigne du chili, pouzolane... ok... mais de la bonne vielle tourbe blonde ?
je me trompe peut-etre mais mon terra est fait de tourbe blonde, de sable, de bille d'argile, de feutrine, de sphaigne vivante...

j'ai pas de paigne du chili ni de pouzolane dedans :lol:

Sur ce point je rejois césar : la tourbe blonde et le sable, on touve ça facilement dans n'importe quelle jardinerie, alors s'enquiquiner à livrer ça la la Poste, je vois pas trop l'intérêt... Il n'en va pas de même pour la sphaigne, la pouzzolane, perlite, etc...

Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

Personnellement, je pense qu'un kit adapté à chaque type de culture serait pas mal intéressant, par exemple... :
- un kit pour pinguiculas mexicaines avec un mélange pour substrat minéral + mini serre + petit système de ventilation

- un kit pour nepenthes d'altitude avec un système de refroidissement, une serre et un brumisateur

- un kit pour éspèces tropicales avec serre, brumisateur, néons, etc...

Mais c'est sûr que ça ne concernera que des carniculteurs déjà avertits et en aucun cas des débutants.
boubou the BEST ! ;-)

Répondre