Serre: Verre ou Polycarbonate

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions

Serre: Verre ou Polycarbonate quel est le mieux ?

Verre
11
26%
Polycarbonate
32
74%
 
Nombre total de votes : 43

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Serre: Verre ou Polycarbonate

Message par TCHEUB »

Salut a tous,

Je vais surement m'achetter une petit serre (2 metres sur 2metres) dans les mois a venir et je sais pas quoi prendre: verre ou polycarbonate.
Que me conseiller vous? J'attend vos impressions.

Merci


A+
Vincent

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Tcheub,

Et le PVC armée t'en fais quoi? :lol:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Et le PVC armée t'en fais quoi?
Dans ma cave evec lumiere artificiel pour faire une serre de nepenthes de haute altitude. :wink:
A+
Vincent

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

au cas ou moi je pencherais pour le polycarbonate.... pourquoi je peux pas trop te dire.. mais en fait le verre de serre je ne sais pas l'epaisseur opaque ou pas etc....
difficile de dire tout ça sans details..... :?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

et pour que sa soit efficace et solide, le polycarbonate doit faire combien d'épaisseur ? car à carrefour ils vendent une serre dont le polycarbonate fait 0,4 mm d'épaisseur

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Petite precision: epaisseur du verre 3mm et totalement transparent ( verre horticol), pour le polycarbonate 4mm.

Pour le polycarbonate j'ai peur qu'il s'abime trop vite et devienne salle en peu de temps.
A+
Vincent

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

pas mal ce site....

avec les kits en plus. kit ombrage , solarisation etc.. bon c'est en option mais faut y penser....

j'aime bien la proposition pour les arrosages. kit brumisation avec rampe en inox....

Arrosage
Trois types d'arrosage sont proposés: la brumisation, le goutte à goutte, l'arrosage de pots.
La brumisation est réalisée par rampe aérienne et brumiseurs inox.
Le goutte à goutte professionnel comprend les porteurs, les capillaires de 70 cm et les piques inox.
L'arrosage de pots professionnel est composé de rampes et de goutteurs auto-régulants à 2 litres / heure.


le probleme reside entre verre ou poly...... :?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

A ca propos la serre des carnivores, au Jardin Botanique, a été rénovée l'an dernier, et je ne crois pas me tromper en disant qu'ils ont choisi du poly.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

le probleme reside entre verre ou poly.....
Comme tu le dis difficil de choisir, il on chaqu'un leurs avantages et leurs inconvenients. je pense que je prendrais du verre car ca laisse passer plus de luimiere (c'est mieux en hiver), c'est plus beau et ca ne se deteriore pas comme le polycarbonate.
A+
Vincent

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Salut,

D'apres le tres bon Hors-serie de l'association Dionée et realisé par Eric Partrat le polycarbonate "diffuse bien la lumiere et est pratiquement incassable : il est 200 fois plus resistant quele verre [...] en revanche, il est sensible à quelques produits chimiques comme le methanol, aux lessives alcalines..." Il est aussi signalé que qu'il permet des economies de chauffage mais qu'il se raye facilement.
Pour ce qui est du verre "c'est celui qui procure le meilleur effet de serre.[...] Le verre diffuse bien la lumiere mais se casse plsu facilement (grele, branches, ballons d'enfants...)" Il est egalment dis que le verre a une bonne resistanec aux rayures, bonne transmission lumineuse et bonne resistance aux U.V. Un des autres inconvenient est egalement le cout elevé (mais qui depend, bien sur, de l'epaisseur tout comme pour le polycarbonate).
Voila, j'espere t'avoir aidé. personelment ca fait 1 ans que j'ai une serre en polycarbonate et, pour l'instant, rien a signaler.

@++

Foyout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre