Serre: Verre ou Polycarbonate

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions

Serre: Verre ou Polycarbonate quel est le mieux ?

Verre
11
26%
Polycarbonate
32
74%
 
Nombre total de votes : 43

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

eclipse a écrit :oui enfin soyons plus pragmatique :
Calculer approximativement l'apport nécessaire de chaleur, c'était pragmatique comme idée non?

le polycarbonate est moins cher en 4mm c'est déjà ce que 98% des gens regardent que la meme serre en verre.
Hum.... j'aime pas les gens, alors je me moque bien de ce qu'ils pensent :twisted:
Il y a relativement peu de différence entre du verre 3mm et du polycarbonate 4mm. C'est quoi, +20% ? Sur un achat à long terme, ça me parait pas significatif.
Ensuite il suffit d'un petit espace dans la structure de la serre (joints ouverts entre les pignon par ex)
et tous les meilleurs calculs du monde tombent à l'eau. D'ailleurs tu n'as pas compté la deperdition de chaleur par le pont thermique des montants alu qui restent à mon gout tres important.


Ca pour le coup, je suis d'accord.
Je prétendais pas faire un calcul exact, juste une approximation à la louche, une base de travail pour commencer.
Les joints, je compte bien les améiorer pour éviter les fuites en hiver. Quand à l'alu... y'a bien un moyen de limiter ce phénomène, non? je sais pas moi, en mettant des protections en papier-bulle dessus, des trucs dans ce genre ?
de toute façon je crois que dans tous les cas l'otion doublage en papier bulle est indispensable.
Lolo


Saint muluensis priez pour nous!

tropical_mate
Messages : 84
Enregistré le : 20 févr. 2007 13:43
Localisation : Switzerland

greenhouse

Message par tropical_mate »

Salut à tous :)

Je viens de voter pour le polycarbonate de 16mm et c'est ce que j'emploie.
Evidemment, si c’est juste pour maintenir un 5° de confort pour des Sarracénias ou quelques droséras rustiques, un verre de 4mm peut très bien faire l’affaire, mais je pense qu’il faut oublier le verre .... en tout cas pour le toit.
Ayant lu toutes les remarques de chacun, je développe juste quelques points en tant que cultivateurs de nepenthes :

En douze ans de serre, j’ai quand même dû changer toutes les plaques du toit à cause d’une terrible grêle. Peu de grelons, peut-être 2-3 au mètre carré, mais du genre balles de golf, et qui n’ont fait que des trous .... le toit de ma serre a en revanche, toujours résisté aux orages de grêles courants chaque été (genre petites noix), alors qu’un verre de 4mm serait probablement brisé.

En ce qui concerne la culture des nepenthes en serre (intermédiaire-highland uniquement, les lowland ne peuvent être cultivés qu’en vérandas attenante à la maison, sinon ce serait de la folie en chauffage et je pense qu'il est très mal élevé de réchauffer la planète) :
Personnellement, je conseille de prendre le plus épais possible. Ma serre est construite en profilé aluminium assez élaborés et le toit et parois sont en 16mm. En plus, j’ai rajouté un plastic à grosses bulles alvéolé à l’intérieur. Idem sous tout le toit pour créer une sorte de faux plafond et donc une poche d’air isolante d’environ 20cm en moyenne entre ce faux plafond et le toit de la serre. On diminue ainsi également le volume à chauffer. Malheureusement le plastic à bulles devient vite moche à cause des algues vertes et il faut le changer tous les 3-4 ans. Je perd un peu de lumière, certes, mais ce léger ombrage est tout-à-fait suffisant et même parfait pour les nepenthes entre début novembre et fin février ....

Mon sol est également complètement isolé par des plaques de polystrène de 2cm sur lesquelles il y a une épaisseur de gravier de 12cm ! et ensuite quelques dalles en béton 50x50cm pour pouvoir circuler agréablement.
Ces dalles sont également posées sur du polystirène de 2cm et ainsi elle
peuvent emmagasiner de la chaleur et la restituer utilement pendant la nuit, comme d’ailleurs les réserves de bidons d’eau de pluie (2x100l).

Tout ceci pour, bien sûr, réduire la note de chauffage mais également afin que la température reste le plus longtemps possible au dessus du 0° en cas de panne du chauffage (ou de coupure d’électricité) pendant une nuit d’hiver. Car si, par exemple, le chauffage ‘lache’ vers 17h00 alors qu’il fait 14° à l’intérieur de la serre, en un début de janvier juste avant une nuit de fort gel (-8°) et que l’on s’en apperçoit que le lendemain vers 8h00 le matin, c’est-à-dire 15 heures après .... il est très probable que tout aura gelé dans une serre sans isolation !!

En terme de chauffage et température d’une serre, il faut avoir à l’esprit que c’est pas le froid qui rentre, c’est le chaud qui sort !! Donc, durant l’hiver il faut boucher toute fente dans les éléments métaliques de la partie supérieure de la serre. Le plastic bulle rend bien service et comme a écrit 1lolo+ il est bien utile d’isoler certains gros montants en aluminium par du plastic-bulle.....

Pour mettre un peu de couleurs en ce début d’hiver, une image de mi-octobre dernier qui montre l’effet un peu translucide du 16mm doublé d’un plastic-bulles .... lorsque la serre capte les derniers rayons du soleil en fin de journée comme si la lumière émanait de l’intérieur de la serre ....
lumière parfaite pour les nepenthes en hiver. La végétation assure un ombrage naturel pendant la belle saison et le mur de thuyas placé au nord abrite la serre des vents froids.

Evidemment, il y a plein d'autres possibilités. A chacun de trouver la meilleure solution en fonction du site et de la région.
Voilà, j'espère que cela vous aura été utile ....
jamie :cool:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Merci pour toutes ces infos. J'ai besoin de ton avis.

Depuis que je cherche à acheter une serre je retrouve toujours les même prix (approximativement, et pour la taille qui m'intéresse) : 2000 euros pour une serre en poly 8-10 mm, 4000 à 6000 euros pour du 16 mm (+ meilleure isolation des ponts thermiques, serre spéciale pour culture d'orchidée lowland). J'imagine bien que les serres en 16 mm sont plus isolante mais si je regarde le surcoût, il me semble que le retour sur investissement du fait d'un chauffage moindre doit être assez long.

Te semble-t-il possible d'avoir une installation "pas trop gourmande" en chauffage en 10 mm sachant que j'habite en IdF (en ville) et que je n'ai pas beaucoup de vent. Ce sera pour cultiver mes nep' highland donc avec un minimum de ~10°C l'hiver. Je comptais ajouter du plastique bulle l'hiver et un voile d'ombrage l'été.

Penses-tu qu'un gros investissement de départ vaut vraiment le coup ou que l'on peut s'en sortir avec des moyens d'isolation astucieux.

Je t'avoue que je ne peux pas mettre 6000 euros dans une serre mais que je ne veux pas non plus avoir 500-1000 euros de surcoût de chauffage par an en hiver si je choisis du 10 mm.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

rien ne t'empeche de garder le plastique bulle toute l'année c'est ce que je fais. En ete il joue aussi le role d'isolant avec l'exterieur et diffuse la lumiere.

A+

Fab

tropical_mate
Messages : 84
Enregistré le : 20 févr. 2007 13:43
Localisation : Switzerland

polycarbonate

Message par tropical_mate »

Evidemment qu’un surcoût d’achat de EUR3000-4000 pour une même taille de serre, simplement pour passer du 10mm au 16mm, ne s’amortira en économie de chauffage réalisée, que au bout de plusieurs années.

Je pense que dans tout le bassin parisien, surtout en région urbaine, il doit être possible d’installer et de chauffer une serre à 10° l’hiver avec une épaisseur en polycarbonate de 10mm sans se ruiner, mais à condition impérative de doubler avec du plasic-bulles et surtout de boucher toutes les fentes dans la structure. Personnellement, j’ai même supprimé deux ouvrants (aérateurs de serre automatiques sans courant, qui utilise la dilatation d’un liquide spécial à l’intérieur d’un cylindre pour actionner une tige mobile qui ouvre la fenêtre) car les fenêtres ne se refermaient jamais hermétiquement, et même deux petites fentes de 5mm sur 70cm de longueur, cela peut faire doubler la facture d’électricité et finalement on ne chauffe que le ciel.

Car cela ne sert à rien d’avoir du 16mm si la serre est pleine de courants
d’air, autant avoir du 8mm. Ce que tu peux faire c’est de fabriquer dans un matériaux économiques (bois, plastic ....) des grands cadres assez fins (2cm suffisent) et de les fixer contre tes panneaux de poly ou directement sur les montants métalliques à l’intérieur. Ensuite tu fixes hérmétiquement ton plastics-bulles sur chaque cadre, idem pour le plafond. Ce qui va te rajouter une précieuse couche d’air isolante de 2cm et tu auras ainsi une serre de 10mm+20mm, c’est-à-dire un bon 30mm. Et ceci sera peut-être encore meilleur que d’avoir uniquement du 16mm sans plastic-bulles.

Comme appareil de chauffage, j’utilise un modèle éléctrique 1000W (peut-aussi être réglé sur 2000W) qui aspire l’air chaud au faîte de la serre, le réchauffe dans l’appareil et le propulse par deux tuyaux d’évacuation au niveau du sol. Ceci permet une économie de environ 25% par rapport à un chauffage qui prend l’air au bas de la serre. Lorsque la température est supérieure à 14°, le chauffage s’arrête mais la ventilation
continue 24h/24H pour quelques Watts seulement. C’est également bon pour les plantes pendant l’été car la chaleur est mieux répartie et un petit
vent est également utile contre certaines maladies fongiques.

En coût de chauffage, j’estime mes frais annuels à environ EUR450 maxi par année, soit une moyenne mensuelle de EUR35-40. Intuitivement, j’ai l’impression que si ma serre était en 8mm avec le même plastique bulles, je verrais ma facture au moins doubler. Donc, il faudrait grosso modo 7ans pour amortir un surcoût de EUR3000 !! Mais c’est très difficile à estimmer, il faut faire le calcul des déperditions de chaleur ....

Je fais comme eclipse, mon plastic-bulles reste en place toute l’année :wink:

J’ajouterais qu’il faut bien sûr placer sa serre en plein soleil ..... et que la serre reçoive immédiatement les premiers rayons du soleil du matin en hiver. C’est en ce mois de décembre qu’il faut repérer la meilleure place, il y avait d’ailleurs déjà un excellent post à ce sujet sur le forum en ce qui concernes les ombres portées des arbres.

Bon courage car une serre c’est du boulot !!
jamie :cool:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Pour info, on vient d'acheter uen serre 6m2 en polycarbonate 4mm (seulement double épaisseur donc). Mais comme vous le savez, elle est destinée à être montée DANS une veranda, d'assez grande taille et déjà bien isolée en double-vitrage partout et toit poly 16mm. Donc je pense que j'aurai pas trop de mal à maintenir 10°C juste dans la serre.

je vous raconterai ça au fur et à mesure des essais. :wink:

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre