Serre: Verre ou Polycarbonate

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions

Serre: Verre ou Polycarbonate quel est le mieux ?

Verre
11
26%
Polycarbonate
32
74%
 
Nombre total de votes : 43

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Merci foyout pour toute ces informations. Dans le cas des serres que j'ai vu le verre revient moins chere. Pour les economie de chauffage je le savait deja a ce propos le quel des deux materiaux provoque le moins de condensation ?

PS: Connaissez vous des sites vendent des serres ?


A+
Vincent

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

Salut TCHEUB

Moi j'ai une serre en polycarbonate 4 mm depuit 3 mois.J'ai eu comme toi pas mal d'ésitation. Mais j'ai choisi celle ci pour ces quelques avantages:
:arrow: economie de chaufage 40% par raport au verre ce qui n'est pas a négliger si tu habites dans une zone froide.
:arrow: 200 fois plus résistant que le verre la aussi c'est un avantage face au intempéries du nord ( grèle...).
:arrow: Il est légé, facilement remplacable sans risque de casse.
:arrow: sa durée de vie et de 15ans contre 25 pour le verre.
:arrow: sa transmition lumineuse quand a elle et de 80% et 90% pour le verre.
:arrow: Le polycarbonate resiste a des températures de 150 degrés
:arrow: Plus l'épaisseur de la plaque de polycarbonate et grande plus il y a d'economie de chaufage.

inconvénients:
:arrow: Le polycarbonate et opaque ,ce qui n'est pas trè estétique.
:arrow: au niveau de l'effet de serre je ne suis pas sur qu'il soit moin performant que verre.Ci c'est le cas cela peu etre un avantage en été car il fera moin chaud.

Pour moi le chois de ta serre doit etre fait par raport au condition climatique qui sont les tiennes. :wink:
A bientôt !

Geo
Messages : 357
Enregistré le : 22 nov. 2003 17:34
Localisation : Grenoble (Saint marcellin exactement)

serre

Message par Geo »

Perso j'ai acheté une sere polycarbonate. Le pb c'est que les plastiques qui sont fournies avec (plastiques de fixation des plaques de polycarbonate) casse trés facilement ! alors attention a les manipuler délicatement, de plus ils sont difficilement "insérables" dans les plaques (enfin pour ma part).

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Je viens de recevoir le catalogue des serres ACD.
Je pense m'acheter une serre en polycarbonate alvéolaire 10 mm.

Il y a des infos intéressantes concernant la transmission de la lumière et de la chaleur des différents matériaux :

_______________________ K (kW/m2) % transmission de la lumière
Polycarbonate 16 mm______2,3__________76
Plastique à bulles_________2,4
Acrylate 16mm___________2,8__________91
Polycarbonate 10 mm______3___________80
Verre horticole double paroi_3___________ 83
Polycarbonate 8 mm_______3,3
Polycarbonate 4 mm_______3,6_________ 82
Verre horticole____________6__________ 90,8

Le coefficient K est la quantité de chaleur nécessaire pour avoir une différence de température stable (intérieur-extérieur). Plus celui-ci est bas, moins il y aura besoin de chauffage.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

kohleric a écrit : Je viens de recevoir le catalogue des serres ACD.
c'est marrant on a les mêmes lectures :lol: ! mais tu viens pas de t'installer une serre deja?
ben le probleme du polycarbonate c'est la lumière... dis, ca existe vraiment les serres en acrylate? ca serait vraiment le top?!!
caro

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

caro a écrit : mais tu viens pas de t'installer une serre deja?
Non pas encore car le budget est important et j'attends un peu car on a des petits travaux à engager dans notre appart. D'après mes calculs, je devrais en avoir pour 2000 à 2500 euros. Sachant qu'ensuite, ce gros investissement sera rentabilisé par rapport à une serre classique par le faible besoin en chauffage.

Dans le catalogue, ils disent que l'acrylate ne filtre pas les UV, par contre c'est aussi bon que le poly et ça transmet la lumière aussi bien que du verre horticole simple qui est bien plus fragile.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

kohleric a écrit :Dans le catalogue, ils disent que l'acrylate ne filtre pas les UV, par contre c'est aussi bon que le poly et ça transmet la lumière aussi bien que du verre horticole simple qui est bien plus fragile.
oui, mais je n'ai vu aucun modele en acrylate :-( c'est bien ca le souci
caro

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Osons un petit calcul avec les coeffs donnés par Kohleric.

Loi de diffusion thermique de Fourrier: Flux thermique= -K.gradT
Alors voyons, je vais prendre le poly 4mm: K = 3.6W par m2 et par degré, ce qu'a oublié Kohleric, le vilain).
Il y aura une surface de grosso modo...voyons... Une serre de 6m2, ça fait dans les 25m2 de surface de paroi je pense (un peu moins avec le toit en pente. la j'ai pris une serre type "pavé)

Si on veut 10°C dans la serre et qu'il fait 0°C dans ma veranda par exemple (un jour où il fait très très froid dehors, le Rhône est gelé et tout ça).

Ca nous fait... 3.6 * 25 * 10 = 900W pour chauffer ma serre la nuit, dans le pire des cas.

Hum, ça me parait une approximation réaliste... non ?
Saint muluensis priez pour nous!

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

oui enfin soyons plus pragmatique :

le polycarbonate est moins cher en 4mm c'est déjà ce que 98% des gens regardent que la meme serre en verre.

Ensuite il suffit d'un petit espace dans la structure de la serre (joints ouverts entre les pignon par ex)
et tous les meilleurs calculs du monde tombent à l'eau. D'ailleurs tu n'as pas compté la deperdition de chaleur par le pont thermique des montants alu qui restent à mon gout tres important.

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

eclipse a écrit :oui enfin soyons plus pragmatique :

le polycarbonate est moins cher en 4mm c'est déjà ce que 98% des gens regardent que la meme serre en verre.

Ensuite il suffit d'un petit espace dans la structure de la serre (joints ouverts entre les pignon par ex)
et tous les meilleurs calculs du monde tombent à l'eau. D'ailleurs tu n'as pas compté la deperdition de chaleur par le pont thermique des montants alu qui restent à mon gout tres important.

A+

Fab
Cela explique peut-être aussi pourquoi les serres avec des équipements sans pont thermique sont beaucoup plus cher que les serres non équipées.

Répondre