Salut à tous
Je viens de voter pour le polycarbonate de 16mm et c'est ce que j'emploie.
Evidemment, si c’est juste pour maintenir un 5° de confort pour des Sarracénias ou quelques droséras rustiques, un verre de 4mm peut très bien faire l’affaire, mais je pense qu’il faut oublier le verre .... en tout cas pour le toit.
Ayant lu toutes les remarques de chacun, je développe juste quelques points en tant que cultivateurs de nepenthes :
En douze ans de serre, j’ai quand même dû changer toutes les plaques du toit à cause d’une terrible grêle. Peu de grelons, peut-être 2-3 au mètre carré, mais du genre balles de golf, et qui n’ont fait que des trous .... le toit de ma serre a en revanche, toujours résisté aux orages de grêles courants chaque été (genre petites noix), alors qu’un verre de 4mm serait probablement brisé.
En ce qui concerne la culture des nepenthes en serre (intermédiaire-highland uniquement, les lowland ne peuvent être cultivés qu’en vérandas attenante à la maison, sinon ce serait de la folie en chauffage et je pense qu'il est très mal élevé de réchauffer la planète) :
Personnellement, je conseille de prendre le plus épais possible. Ma serre est construite en profilé aluminium assez élaborés et le toit et parois sont en 16mm. En plus, j’ai rajouté un plastic à grosses bulles alvéolé à l’intérieur. Idem sous tout le toit pour créer une sorte de faux plafond et donc une poche d’air isolante d’environ 20cm en moyenne entre ce faux plafond et le toit de la serre. On diminue ainsi également le volume à chauffer. Malheureusement le plastic à bulles devient vite moche à cause des algues vertes et il faut le changer tous les 3-4 ans. Je perd un peu de lumière, certes, mais ce léger ombrage est tout-à-fait suffisant et même parfait pour les nepenthes entre début novembre et fin février ....
Mon sol est également complètement isolé par des plaques de polystrène de 2cm sur lesquelles il y a une épaisseur de gravier de 12cm ! et ensuite quelques dalles en béton 50x50cm pour pouvoir circuler agréablement.
Ces dalles sont également posées sur du polystirène de 2cm et ainsi elle
peuvent emmagasiner de la chaleur et la restituer utilement pendant la nuit, comme d’ailleurs les réserves de bidons d’eau de pluie (2x100l).
Tout ceci pour, bien sûr, réduire la note de chauffage mais également afin que la température reste le plus longtemps possible au dessus du 0° en cas de panne du chauffage (ou de coupure d’électricité) pendant une nuit d’hiver. Car si, par exemple, le chauffage ‘lache’ vers 17h00 alors qu’il fait 14° à l’intérieur de la serre, en un début de janvier juste avant une nuit de fort gel (-8°) et que l’on s’en apperçoit que le lendemain vers 8h00 le matin, c’est-à-dire 15 heures après .... il est très probable que tout aura gelé dans une serre sans isolation !!
En terme de chauffage et température d’une serre, il faut avoir à l’esprit que c’est pas le froid qui rentre, c’est le chaud qui sort !! Donc, durant l’hiver il faut boucher toute fente dans les éléments métaliques de la partie supérieure de la serre. Le plastic bulle rend bien service et comme a écrit 1lolo+ il est bien utile d’isoler certains gros montants en aluminium par du plastic-bulle.....
Pour mettre un peu de couleurs en ce début d’hiver, une image de mi-octobre dernier qui montre l’effet un peu translucide du 16mm doublé d’un plastic-bulles .... lorsque la serre capte les derniers rayons du soleil en fin de journée comme si la lumière émanait de l’intérieur de la serre ....
lumière parfaite pour les nepenthes en hiver. La végétation assure un ombrage naturel pendant la belle saison et le mur de thuyas placé au nord abrite la serre des vents froids.
Evidemment, il y a plein d'autres possibilités. A chacun de trouver la meilleure solution en fonction du site et de la région.
Voilà, j'espère que cela vous aura été utile ....
jamie