Pots à réserve d'eau

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
Carni
Messages : 923
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

toujours avoir un fond d'eau, pas de risque de pourriture, quand les racines attaeignent l'eau il faut rempoter, mais la je pense pas que tu doives faire quelque chose avant deux ans...surtout pour cette plante


Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

benjis
Messages : 73
Enregistré le : 01 août 2008 13:04
Localisation : Poitiers (86)

Message par benjis »

merci

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Salut,

J'utilise des pots à réserve d'eau pour les sarracénias depuis plus de 10 ans et je peux vous dire qu'elles s'éclatent dedans (voir mes posts).

Il ne faut pas enlever la grille du fond pour la réserve, laisser le pot tel quel. Les pots avec un clapet de remplissage en bas ne sont pas bons: il y a toujours des fuites, j'ai essayé.
Il faut choisir ceux dont la réserve se remplit par le haut: on peut ainsi quasiment noyer la plante si on le souhaite et certaines sarracénias apprécient.

Ces pots permettent d'économiser beaucoup d'eau car il n'y a pas d'évaporation en bas : pas de soucoupe!
Ainsi , en plein été, l'ensemble de mes plantes carnivores consomme environ 10 Litres d'eau par semaine ce qui est un avantage quand on vit en appartement.

J'utilise de grands pots mais il faut savoir se limiter sinon on se tue le dos à les déplacer: 20*20 et 30*30 pour les très grandes sarracénias.
Substrat classique: 70% tourbe 30% perlite.

Lorsqu'on dépote, on se rend compte que les racines ont colonisé toute la réserve d'eau à travers la grille: pas évident de démêler tout ça, c'est l'inconvénient. Mais ça m'a donné l'idée d'introduire un petit peu d'engrais par la réserve: cet engrais vient au contact des racines sans contaminer le substrat donc la tourbe ne pourrit pas. Je le déconseille aux débutants et j'ai essayé ça car je fais de l'hydroculture avec les orchidées avec des résultats étonnants. J'ai fait le test sur les plantes que je vais rempoter au printemps: je ne peux pas vous dire qu'elles ont poussé plus...
Néanmoins, je suis très tenté d'essayer l'hydroculture avec un sustrat neutre et de l'engrais très dilué. Je sacrifierai une xStevensii au pire.

J'encourage donc tous les débutants à utiliser ces pots pour la culture des sarracénias, moins pour les dionées et autres plantes carnivores.
Ces pots sont malheureusement souvent chers .

Laurent.

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Salut,

Entièrement d'accord avec Pépée, à une nuance près:
Pépée a écrit : Les pots avec un clapet de remplissage en bas ne sont pas bons: il y a toujours des fuites, j'ai essayé.
C'est ceux que j'utilise pour les Sarracenias et Dionées, avec une petite astuce quand même: à partir du printemps je colle entièrement le clapet de façon à rendre le pot étanche, de cette façon on peut aussi noyer la plante de temps en temps, et la réserve d'eau est plus importante.
En hiver je décolle, ce qui permet d'abaisser le niveau d'eau et de maintenir le substrat humide et sans risque.
J'utilise un pistolet à colle, ce qui permet de ne pas abimer le pot et de décoller facilement chaque année. Seul inconvénient: il faut que le pot soit bien propre, et ça prend quand même un peu de temps :wink:
Vincent

Répondre