Système Micro Drip.

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Système Micro Drip.

Message par Kinabalu »

Bonjour,

Afin d'améliorer le concept de mon futur Népentharium d'Altitude, je me suis intéressé au système de la marque Gardena, sur la micro-irrigation par brumisateur et asperceur.
Le système se révèle assez fiable, mais malheureusement, ne fonctionne que par le biais d'une centrale d'irrigation, ce dernier raccordé à un robinet. Donc pas évident d'avoir une sortie d'eau douce chez soi, en tout cas ce n'est pas commun.

Existe t-il un systeme semblable de type asperceur, mais ce dernier raccordé par une pompe branché sur secteur ?
Je m'explique....la possibilité de puiser par exemple dans un bidon de 5L au sol l'eau déminéraliser qui " grimperais " le long d'un fin tuyau, avant de se diffuser dans l'aquarium à 1mètre au dessus. Donc de la puissance...

Allez potassez un peu, et le premier qui a une idée de Génie.....je lui offre mon Ampullaria Tricolor ( Je blague bien sûre! )Image

....blague à part, c'est une question sèrieuse.Image

Merci ! :wink:


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Pour le systeme gardena tu n'est pas obliger d'utiliser la central d'irrigation, le tout est d'avoir une pression (plus ou moins constante) de 1bar.La central sert juste a reduire la pression.
Si tu trouve une pompe qui delivre la bonne pression ca ira.
A+
Vincent

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut Kina,

fut un temps j'avais installé un système similaire à celui que tu décris, j'utilisais alors une pompe de type bassin avec un tuyau de pompe d'aquarium avec les diffuseurs raccordés dessus. Là dessus j'avais mis une tempo et ça marchait pas mal. La pompe était immergée dans une réserve de 5 litres mais là j'aurais pu mettre autre chose.
@ +

Boris

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

oui il existe un autre systeme qui coute dans les 150 euros
ils en font la pub sur
http://www.animauxdiscount.com
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

en ce moment je suis en relation avec le service clientele par mail

je leur ai demande pour leur pompe de micro irrigation

elle supporte pas les brumisateurs pas assez puissantes ils m'ont dit. JE suis en pourparler pour justment etudier des arrosages de terrarium

Fabrice.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

si tu me donne ton cahier des charges je peux te faire les plans fabrice..
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

C'est quoi comme produit, je ne l'ai pas trouvé sur le site ???
@ +

Boris

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

alors l objet dont je parle coute 233
section reptile accessoires divers
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bonjour,

Et merci pour vos réponses et analyses, à ce que je vois il y a des commentaires similaires à ceux que je vais faire.
Vercin, c'est tout à fait l'esprit de ce que j'ai pu dénicher sur le web :wink: .

Bien, dans un premier temps je me suis penché sur les produits de marque GARDENA, avec la possibilité de jumelé plusieurs produits:
l'arrosoir automatique pour les vacances, avec son réservoir indépendant de 5 litres ( comme le prècisait Boris :wink: ) puis un jeu de Buses asperseur, pour un coût total d'environ 100euros, malheureusement j'apporterais un bémol à cette configuration, le débit en haut reste important, et 5 litres permet une brumisation de 2 à 3 fois par jour, pendant 1 ou 2 minutes sur une durée de 2jours. Inutile de souligner que le système s'avère intéressant pour un grand terrarium.

Ensuite très semblable, et que l'on peut trouver chez VIVARIA ou à la FERME TROPICALE à Paris, un système qui reste assez cher à mes yeux. A partir de 145euros à 199euros
Dans tout les cas de figure, ces appareils n'apprécient pas l'eau calcaire.
Ces appareils sont en effet sympathiques, ils reproduisent le crachin Tropical, par pulvérisation sous forme de petite pluie, mais le coût, l'installation avec réservoir de 5 voir 10litres d'eau pour un petit mois, l'eau en abondance qu'il faut se procurer, et le petit bruit du moteur diffusé par la pompe peuvent éventuellement faire " reculer " un amateur pas trop fortuner.

Pour ma part, en conclusion, je me suis commandé hier, un appareil humidificateur Allemand, qui a l'originalité d'être raccordé à un tuyau de 2.5cm de diam pour 2m-2,5m de long qui se vend comme des petits pains depuis 6 mois jungleshop.fr.
Le prix est de 124euros frais de port compris (pour " le bassin parisien" en tout cas).

@+ !:wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut les gars,

merci Vercin pour la précision, le matos a l'air pas mal du tout, cher mais pas mal.

Kina, je voudrais faire deux petites précisions le matériel Gardena ne permet pas de faire une brumisation, mais plutôt une pulvérisation. Il s'agit plus d'un arrosage doux de mini gouttes assez diffus que d'un brouillard. Le système est cépendant très efficace pour arroser pendant une absence. Le matos dont parle vercin se rapproche plus d'une brumisation type nepentharium que d'un arrosage.
D'autre part, j'avais dit 1 bidon de 5 litres (qui comme tu le dis justement tiens 3 ou 4 jours avec un arrosage modéré et suffisant pour un climat d'été), mais tu peux mettre un citerne de 100 litres si tu veux :wink: . Avec 10 ou 15 litres tu tiens une bonne semaine d'été (avec une assez forte évaporation), je pense.

Voilà…
@ +

Boris

Répondre