Système Micro Drip.

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

salut j'ai trouvé mon bonheur
pompe de capuccino pour 10 euros normalement
apres possédant toutes les connectiques (je l ai ai pris l an dernier dans le labo ou j etait sans savoir que j allais m en servir (a la base je les ai pas volé je devais commander des adaptateurs 3 sortie et ils en avaient pas apres j'ai oublié de les remettre au labo)
voila
me manque que les brumis


Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

charlesb
Messages : 134
Enregistré le : 19 janv. 2006 20:32
Localisation : 94

Message par charlesb »

avez vous des conclusions et des liens pour ce fournir eou des pompe pour pouvoir adapter ce systeme avec les micro asperseurs brumisateur de gardena.

ce systeme m'interesse fortement pour le nepentharium que je vais creer (150CM/100CM/80CM) (les mesures sont données aproximativement il y aura certainement des modif

je voudrai que vous me passiez les liens ou vous avez acheté ce syteme
vievement mon nouveau joujou un terrarium pour népenthes

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Salut,

si Yann passe par là... je suis intéressé par ses systèmes, mais j'ai des interrogations sur les kits.

Et donc, mes questions :

:arrow: quel est l'intérêt, précisément, d'avoir une pompe de 16.5 bars plutôt que de 10 bars ?

:arrow: niveau bruit, ça donne quoi ? Très franchement, est-il possible de dormir à moins de 2 mètres d'un tel système ? Car si trop bruyant je vais me faire allumer par ma chère et tendre...

:arrow: combien de buses faut-il compter pour un espace d'environ 0.8*0.8 m ?


merci d'avance :wink:

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

J'ai plusieurs systèmes comme celui la alors je vais essayer de te répondre.
Nicolas de Lyon a écrit : :arrow: quel est l'intérêt, précisément, d'avoir une pompe de 16.5 bars plutôt que de 10 bars ?
Ca influe sur le nombre de buses que l'on peut brancher sur le circuit et sur la taille des gouttes. Plus il y a de buses, moins il y a de pression et plus grosses sont les gouttes.
:arrow: niveau bruit, ça donne quoi ? Très franchement, est-il possible de dormir à moins de 2 mètres d'un tel système ? Car si trop bruyant je vais me faire allumer par ma chère et tendre...
Si tu arrives a dormir a cote d'une cafetière Senseo, pas de soucis pour toi.
:arrow: combien de buses faut-il compter pour un espace d'environ 0.8*0.8 m ?
Cela dépend de la hauteur a laquelle elles sont installées. Elles diffusent a 80°, un peu de trigo te permet de calculer la surface arrosée.
En gros, à 50cm de haut, tu arrose un cercle de 40cm de diametre, a 1m de haut, 80cm etc...

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

je me sers du systeme MicroDrip pour simuler la pluie
la pompe est une Eheim
3 buses de brumisation dans mon terra 30x80
pour gagner un peu en puissance (vu la pompe), j'ai placé la reserve a une hauteur d'environ 1,50 metres au dessus du terra

RAS

et cote bruit, pas a me plaindre

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

mrgreth a écrit :la pompe est une Eheim
elle fait combien de bars ?

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

j'ai le meme systeme dans la serre avec une eheim et des micro goutteur et aspergeur.

il ne faut pas regarder les bars car il n'y en a pas se sont des pompes de relevage pas de pression.

s'il faut je retrouverais le modèle mais c'est une immergé l'un des plus gros modèle avec une grande remontée de hauteur d'eau et en gros une vingtaine de gouteur sans les embout plus 5 aspergeurs.

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

yann
Messages : 165
Enregistré le : 15 oct. 2003 18:25
Localisation : Emmerin - Nord

Message par yann »

Salut, suite à l'email que m'a envoyé nico me revoilà ici.
Maxxx à tout dit ou presque, si c'est pour brumiser une serre complète le système qu'il fasse 10 ou 20 bars sera insuffisant car le débit est faible et donc les pertes par friction sont élevées sur de grandes distances.

Je viens de fournir une installation pour l'inra de montpellier, au total 18m² sous serre avec 3 micro-climats, les pompes utilisées (2) ont une debit de 8500l/h ont est loin des petites pompes pour terrarium.

Comme l'a souligné maxxx la pression n'est pas utile dans ce genre d'installation, on ne dépasse pas 7 bars. Les buses utilisées sont également différentes car elles comprennent un corps spiralé qui met en pression l'eau.
Le prix n'est bien entendu pas du tout le même que celui de mes kits terrarium., puisqu'on dépasse les 150€ la buse.

concernant le bruit, les pompes emettent 67db, donc relativement bruyant si tu dois dormir à côté !:+)

J'ai également des pompes à 17db mais le prix est x par 8

Pour le nombre de buses je préconise 10 maxi car au delà le jet obtenu n'est plus satisfaisant.

Voilà pour les quelques explications supplémentaires à celle de Maxx et Eclipse

Yann

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Well, merci à tous pour ces éclaircissements. Je pense que je prendrai le kit à 10 bars avec 3 ou 4 asperseurs, et que je surélèverai la réserve d'eau à hauteur du plafond du terra.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Nicolas de Lyon a écrit :Je pense que je prendrai le kit à 10 bars avec 3 ou 4 asperseurs
À vrai dire j'en suis maintenant même sûr, je viens de passer commande. Comme je n'ai jamais entendu que du bien de Yann, je pense pouvoir dormir sur mes deux oreilles.

Je réfléchis déjà à l'isolation sonore de la chose, un coffrage en poly peut-être ?

Répondre