[terra] Ventilateurs et terrarium.

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Hi,

Ok, donc pour toi pas besoin de batterie de portable, merci.
Je ne sais pas si c'est utile de laisser le ventilo tourner en permanence... :roll:

Louis



benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

Papilio a écrit :Ok, donc pour toi pas besoin de batterie de portable, merci.
hein? c'est quoi cette histoire de batterie?? ::e21


Papilio a écrit :Je ne sais pas si c'est utile de laisser le ventilo tourner en permanence... :roll:


bah c'est pas ce que tu voulais? cf:
Papilio a écrit :Et bien j'aimerai le laisser tourner doucement toute la nuit et un peux plus vite le jour à certaines heures.


Avec cette phrase moi je comprends que ça tourne h24...

Apres je donnais un exemple d'utilisation, tu fais ce que tu veux avec les programmateurs: si tu décides de couper la ventilation a un certain moment de la journée/nuit, t'as juste a programmer comme tu l'entends!

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

benn a écrit :
Papilio a écrit :Ok, donc pour toi pas besoin de batterie de portable, merci.
hein? c'est quoi cette histoire de batterie?? ::e21
ya confusion, là... on ne parle pas de batteries, mais de chargeur de portable. Tu branches ton ventilo sur un chargeur de portable (ou de n'importe quoi d'autre, d'ailleurs).

Sinon je ne pense pas qu'il soit utile de ventiler 24/24. En général, quelques dizaines de minutes réparties dans la journée suffisent.

La ventilation peut effectivement aider à refroidir, par évaporation (consommation de calories). Sous réserve qu'il y ait eu un arrosage juste avant.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Nicolas de Lyon a écrit :Sous réserve qu'il y ait eu un arrosage juste avant.
Et que le terra ne soit pas humide sinon pas d'évaporation et donc pas de refroidissement.

Ce système ne fonctionne pas (mal) en système fermé. Il faut apporter de l'air de la pièce (air sec), l'introduire dans le terra et qu'il évapore de l'eau (en ventilant un linge par exemple, grande surface d'échange eau/air).

Bon, en résumé, dans un terra humide, on peut aussi jouer de la clarinette en courant autour du terra, l'effet est le même ou presque. :lol:

Mais sinon c'est très bien de ventiler un peu les terra pour éviter le champi (1h/j comme le dit NdL).

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

tant que le ventilo tourne en 24/24 y'a pas de soucis. Par contre lorsqu'il tourne en intermitence lors de la phase d'arret si l'humidité est importante celle ci se condense sur et dans ce dernier et au redemarrage ca grille

A+
Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

eclipse a écrit :tant que le ventilo tourne en 24/24 y'a pas de soucis. Par contre lorsqu'il tourne en intermitence lors de la phase d'arret si l'humidité est importante celle ci se condense sur et dans ce dernier et au redemarrage ca grille
ça dépend des ventilos, ils sont plus ou moins costaud. Les miens subissent carrément l'arrosage (par pulvérisation automatique et manuelle, 3 fois par jour), et pourtant ils fonctionnent depuis plus de 2 ans.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Chez moi les ventilos sont des entrée de gamme comme je le citais au début du post.
Dans le lowland il fonctionne environ 4 fois 15 minutes par 24 heures depuis environ de 2/3 ans.
Dans le highland ils sont régulièrement mouillés et sous 100% d'hygro. Ils ont la même fréquence de fonctionnement. Je n'ai jamais eu un ventilos qui grille...


:)
Fred

Le site de Normandionée

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Hi,

Merci à tous pour vos réponses. :)

Papilio a écrit:
Et bien j'aimerai le laisser tourner doucement toute la nuit et un peux plus vite le jour à certaines heures.


Avec cette phrase moi je comprends que ça tourne h24...
à certaines heures
Et que le terra ne soit pas humide sinon pas d'évaporation et donc pas de refroidissement.

Pour toi Kolheric, je dois laisser entrouvert le terra?
ils fonctionnent depuis plus de 2 ans.
Quelle est la marque de ton ventilo Nico?


Louis

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

oui oui, un peu plus vite le jour a certaines heures, et plus lentement le reste du temps. c'est bien ce que j'avais compris (car c'est ce qui etait ecrit ^^)

pour la marque, le moins cher en terme de ventilateur d'ordi fera parfaitement l'affaire. Akasa, noisblocker...
si t'en prend un vendu seul, il sera forcément mieux que ceux inclus avec les processeurs ou boitiers d'ordinateurs.

http://www.docmicro.com/categories/vent ... 13_21.html

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Merci beaucoup benn :D

Donc je prends celui-ci?

- Ventilateur 40x40x10,5mm, 24dB, 5.3 CFM connecteur molex 3 pins

Avec, puis je toujours vaporiser mes plantes sans risquer de griller le ventilo?

Louis

Répondre