[terra] Ventilateurs et terrarium.

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Papilio a écrit :
Papilio a écrit:
Et bien j'aimerai le laisser tourner doucement toute la nuit et un peux plus vite le jour à certaines heures.


Avec cette phrase moi je comprends que ça tourne h24...
à certaines heures
Et que le terra ne soit pas humide sinon pas d'évaporation et donc pas de refroidissement.

Pour toi Kolheric, je dois laisser entrouvert le terra?
Salut,

C'est idéal d'avoir des fuites dans son terra, cela permet un renouvellement de l'air et si la prise d'air n'est pas top grande on peut utiliser des systèmes passifs d'humidification (un fond d'eau sous des billes d'argile par exemple).
Par contre, tout miser, en terme de refroidissement, sur un refroidissement thermo (basée sur évaporation, une espèce de pompe à chaleur) me parait pas évident à mettre en oeuvre. Les systèmes que j'ai déjà vu étaient placé à coté/dans de (grandes) serres. La brumisation haute pression (évaporation de micro goutte) mais il faut pour cela avoir des fuites importantes (pour diminue l'humidité) et des plantes adaptées à une humidité variable dans le temps (OK pour nep'). L'évaporation d'eau coulant sur une surface avec ventilation avec de l'air extérieur, qui s'humidifie et refroidie puis est injecté dans la serre.
Le dernier système me semble très sympa mais il y peut-être un facteur d'échelle qui le rend inopérant pour de petits volume (terra). Il existe nécessairement d'autres systèmes.



benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

et si tu veux du froid, au pire pète un frigo! :lol:

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Hi,

Kolheric, si je laisse ouvert le terra le soir avec les bouteilles d'eau congelées, je vais gagner quelques degrés!?
Fermé, j'obtiens 11-12°C.
Mais le jour 24-25°C, c'est pas terrible pour mes higlands (certains ultra higland même). Mais en dépit de cette chaleur, ils poussent rapidement et j'ai seulement un peu peur que cet constance se dégrade inexorablement jusqu'à la grosse galère...

benn a écrit :et si tu veux du froid, au pire pète un frigo! :lol:
La température nocturne me convient (enfin perdre 1°C ne me dérangerais pas. Mais en dessous il me serait impossible de maintenir mon N. clipeata)
C'est plus pendant la journée que je souhaiterais perdre 3 voir 5°C...

Pour le ventilo, je prends bien celui que tu m'a préconisé?


Louis

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

si tu prends un ventilo sur doc micro, prends le moins cher (ou moins bruyant si c'est important pour toi): ils n'ont que de la tres bonne qualité, tu ne seras pas déçu quoi que tu prennes.

et un frigo ca marche aussi la journée ^^

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Hello,


benn a écrit :si tu prends un ventilo sur doc micro, prends le moins cher (ou moins bruyant si c'est important pour toi): ils n'ont que de la tres bonne qualité, tu ne seras pas déçu quoi que tu prennes.

et un frigo ca marche aussi la journée ^^
Ok, je vais en prendre un. :)

Je n'ai pas envie de faire un truc long à réaliser puisque je vais avoir une grande serre higland (avec un hydro fogger) l'année prochaine. Mais si je pouvais faire une pierre deux coups avec un ventilo avant d'en faire l'acquisition...
Donc c'est pas grave...


Merci
Louis

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

il reste une autre solution, une solution que j'affectionne particulièrement car gratuite: faire les encombrants!

en effet, beaucoup de gens jettent leur vieu PC sans rien démanteler (les inconscients! ^^).

Donc tu peux aisément y récupérer les ventilateurs (ainsi que toute sorte de matière première d'ailleurs!)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Dans le genre gratuit, je trouve que le mieux c'est de brancher son terra à l'extérieur via une gaine en hiver. Même sans ventilation, le gradient de température permet un refroidissement (convection naturelle) du terra.

C'est d'ailleurs ce que j'ai prévu de faire ce w.e. car il fait pas bien chaud dehors. Dans mon cas ce sera à travers le trou d'une ventilation pré-existante (pas besoin de faire de trou dans le mur :D )

tibo
Messages : 73
Enregistré le : 06 févr. 2006 18:16
Localisation : Oyonnax, 01100

Message par tibo »

Salut,
Dans le genre gratuit, je trouve que le mieux c'est de brancher son terra à l'extérieur via une gaine en hiver. Même sans ventilation, le gradient de température permet un refroidissement (convection naturelle) du terra.
désolé pour la pollution de post, mais j'ai une question, Est-ce vous connaissez des personnes qui ont déjà fait ce genre d'installations? des exemples sur le forum?

Parce que ça fait un bout que je pense à ça, une gaine entre la cave (10°C de moyenne) et la pièce à vivre au dessus. Mais j'imagine que c'est important d'installer un ventilateur dans ce cas. Parce que l'air froid n'a pas vraiment tendance à monter.

tibo

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Hi,

kohleric a écrit :Salut,

Dans le genre gratuit, je trouve que le mieux c'est de brancher son terra à l'extérieur via une gaine en hiver. Même sans ventilation, le gradient de température permet un refroidissement (convection naturelle) du terra.

C'est d'ailleurs ce que j'ai prévu de faire ce w.e. car il fait pas bien chaud dehors. Dans mon cas ce sera à travers le trou d'une ventilation pré-existante (pas besoin de faire de trou dans le mur :D )
C'est pas bête ça! Donc pendant le jour ou la nuit? (j'y ai pensé il y a quelques temps mais je trouvais ça un peu farfelu)
Je n'aurais plus besoin de mettre mes bouteilles en hiver ?!
Merci du tuyau Kolheric.


Maintenant pour la sécurité: Y a-t-il des risques de courts jus ?


Louis

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

Papilio a écrit :Hi,

kohleric a écrit :Salut,

Dans le genre gratuit, je trouve que le mieux c'est de brancher son terra à l'extérieur via une gaine en hiver. Même sans ventilation, le gradient de température permet un refroidissement (convection naturelle) du terra.

C'est d'ailleurs ce que j'ai prévu de faire ce w.e. car il fait pas bien chaud dehors. Dans mon cas ce sera à travers le trou d'une ventilation pré-existante (pas besoin de faire de trou dans le mur :D )
C'est pas bête ça! Donc pendant le jour ou la nuit? (j'y ai pensé il y a quelques temps mais je trouvais ça un peu farfelu)
farfelu??

comparé au démantèlement de frigo moi je trouve ca hyper conventionnel au contraire! :D

tibo a écrit :
Dans le genre gratuit, je trouve que le mieux c'est de brancher son terra à l'extérieur via une gaine en hiver. Même sans ventilation, le gradient de température permet un refroidissement (convection naturelle) du terra.

désolé pour la pollution de post, mais j'ai une question, Est-ce vous connaissez des personnes qui ont déjà fait ce genre d'installations? des exemples sur le forum?
oh mais oui, l'ami kohleric c'est son domaine! :lol:

Image

par ici==> ftopic14738-0-asc-0.php

Répondre