Collage du polystirene extrudé

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

excusez moi d'avance pour ma question qui va vou paraitre stupide, mais est il possible de mettre des vis en plus de la colle silicone ?

car les vis, longues de préférence permettrait de limiter, dans une certaine limite, les effet de décollement de la colle du à un contrainte de traction (et/ou cisaillement le cas échéant), en imposant une précontrainte de compression. de plus avec du poly de 4cm d'épaisseur il n'y aurait pas de problème.

alors est ce une question d'esthétique ou n'est ce pas envisageable ?



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

lovinfosse: mettre des vis dans un materiau mou comme le polystyrène, ça ne fera pas grand chose. Autant mettre un clou dans une banane.

Des grosses chevilles en bois, à la limite...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

un lolo de plus a écrit :lovinfosse: mettre des vis dans un materiau mou comme le polystyrène, ça ne fera pas grand chose. Autant mettre un clou dans une banane.

Des grosses chevilles en bois, à la limite...

lolo
c'est pas si mou que ca le polystyrene extrudé, de plus de la colle pourrait être mise dans un "prè-trou" ou serait mis la vis!

de plus je n'ai pas dit de mettre uniquement des vis, au contraire, ca servirait juste en apoint

enfin y en a t ils qui ont déjà essayé ?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

lovinfosse a écrit :c'est pas si mou que ca le polystyrene extrudé, de plus de la colle pourrait être mise dans un "prè-trou" ou serait mis la vis!
Ca dépend, il en existe plusieurs densités. Mais même les plus denses, c'est pas évident de visser dedans. Et quitte à visser dans un trou rempli de colle, autant coller simplement une cheville ou un téton en bois.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

lovinfosse a écrit :
un lolo de plus a écrit :lovinfosse: mettre des vis dans un materiau mou comme le polystyrène, ça ne fera pas grand chose. Autant mettre un clou dans une banane.

Des grosses chevilles en bois, à la limite...

lolo
c'est pas si mou que ca le polystyrène extrudé, de plus de la colle pourrait être mise dans un "pré-trou" ou serait mis la vis!

de plus je n'ai pas dit de mettre uniquement des vis, au contraire, ca servirait juste en appoint

enfin y en a t ils qui ont déjà essayé ?
Je n'utilise pas de vis mais de long clous avec le poli de 40mm. Soit je les rentre direct, ça fixe très bien le tout et ça aide au maintien du collage. Sinon je rentre le clou, je le ressort, je le trempe dans le (la?) silicone, et zou, in the trou.
Là j'ai eu un souci avec mon terra aie, mes joints ont mal adhérer, du coup j'ai mis une bâche au fond pour être pénard...

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Le coup du clou dans le poly je n'aurais pas oser car je trouve en effet que c'est vraiment mou.
Ah, cool, un autre modéliste !
+1

J'ai réaliser cet été un avion entièrement en deprons (poly extrudé de 3mm et 6mm) et pour le collé j'ai utiliser de la colle a bois et en effet ça colle super.J'ai aussi utiliser de la cyanocrylate spécial polystyrène (mais vu le prix pas très rentable pour un terra); sinon les colles epoxidiques donnent de bon résultats.
A+
Vincent

Répondre