Collage du polystirene extrudé

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Collage du polystirene extrudé

Message par Kamikazee »

Salut a tous,

Après une longue discussion avec Linéola, il m'a expliquer que le silicone pour aqua ne coller pas super bien le polystirene extrudé.
Avez vous fait le meme constat? ou est ce Linéola qui est un vrai nulos? :lol:

Si oui, que me conseiller vous? sachant que je vais devoir coller des tranches de 120cm de long

Merci d'avance :wink:


@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

De quelle épaisseur sont tes plaques?

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Grims,

Ca sera des plaques de 4cm :wink:
Il n'y aura aucune pression provoqué par l'eau puisqu'elle viendront s'emboiter dans la cuve en verre, par contre je veux quelque chose de durable et qui supporterant quand meme le poids de deux néons en haut :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Tu ne mets que deux néons Kami sur ton futur Nepentharium ?

( Pour ma part, le silicone marche très bien pour le poly extrudé, c'est comme ça que j'ai collé mes plaques et ça tiens vraiment très fort )

:wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Perso je m'était tenté un montage de terrarium en plaques de 2cm le tout collé au silicone clasique mais les assemblages étaient très fragiles et pas dutout étanche. Mais qui sais, je m'y était peut être mal pris aussi. :lol:

Quoi qu'il en soit j'ai dû temporairement scotcher le tout avec du scotch à la "MacGuyver" ... mais a présent ce terra gît au fond de ma câve en pièce détachée :mrgreen:

gregox
Messages : 63
Enregistré le : 15 sept. 2003 10:13
Localisation : Martinique

Message par gregox »

Salut,
j'ai fait des bacs d'environ 60X30 et 20 cm de hauteur en poly extrudé le tout colé avec un banal mastic colle d'un grand magasin de bricolage, c'est étanche et assez résistant (dans les limites du poly).
Greg

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Merci a vous
Kinabalu a écrit :Tu ne mets que deux néons Kami sur ton futur Nepentharium ?
Non, en haut surement que deux, comme actuellement, ou bien peut etre mon éclairage envirolite, je me tates encore :wink:

Pour l'étanchéité, c'est plus niveau chaleur, sachant que les plaques ne seront pas en contact direct avec l'eau mais seulement avec l'humidité ambiante.

Toutes vos remarques sont les bienvenues :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Salut kami,

J'ai fait mon terra est mes bacs en poly extrudé de 2 cm d'epaisseur. Il est vrai que le silicone peu avoir quelque probleme d adherence. Pour eviter cela tu dois utiliser du bon silicone (moi j'ai prit du rubson), tu ponce legerement (afin de casser le brilant du poly) les zones a collées; et enfin tu met une bonne couche de silicone et une fois les piece sassembler tu attend bien que tout soit bien sec avant de les bouger.
A+
Vincent

Thom78
Messages : 4
Enregistré le : 05 nov. 2005 11:11

Message par Thom78 »

une autre solution est de collé, avant de faire le joint, les plaques avec de la colle a bois (colle a parquet "vinylique" ou du genre) en effet cela adhère très bien! J'utilise le polystyrène extrudé pour le modélisme et je colle avec de la colle blanche. Une fois la colle sèche (très vite) on peut faire le joint :idea: :?:

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello tout le monde,

J'ai realisé un terra en ply cet été qui est maintenant en fonction depuis un mois.
Pour le moment pas de signe de fuite. il fait 80x60 de base et supporte la pression d'une 40aine de litres d'eau qui sont dans le fond.

Je n'ai pas encore suffisament de recul et on verra comment cela evolura dans le temps.
Point important pour ameliorer le collage passez un petit coup de papier de verre sur les zones a encoller.
N'hesitez pas sur le budjet du silicone il est important d'en prendre un de bonne qualité et pour aquariphilie.
Voila, je vous tiendrais informé de l'evolution dans quelques mois

@ bientot
Manu

Répondre