Filtre à charbon maison+pompe=Fontaine+eau"propre"

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Voilà pour toi Jean Rémi :
:arrow: pour le bricoleur: http://mars.reefkeepers.net/NavArticleAquario.html
:arrow: pour le porte monnaie:
http://www.tunze.com/franco/index.html?lang=fr



titom
Messages : 18
Enregistré le : 17 août 2005 11:38
Localisation : finistere

Message par titom »

salut grostroll :wink: :wink:
Tu pourrais dire bonjour :evil:
Tu es vache tu l'envoi chez TUNZE ,il va pleurer le prix de l'osmolateur.
Ca y est je suis enregistré.
On va pouvoir dialogué, bon retour de vacances? c'est vrai tu bossais ce week end :twisted:
tom

titom
Messages : 18
Enregistré le : 17 août 2005 11:38
Localisation : finistere

Message par titom »

Si tu sait utiliser un fer a souder et que tu suis le schema de cablage il n'y a aucuns souçis.
J'ai fait la liste des composants avec les references chez les fournisseurs.
Mais j'attends de pouvoir faire un schema sur ordi ça fera + propre.
Pour le cout (je marquerais les prix trouvés chez les fournisseurs) tu peux compter environ ds les 50 euros de pièces tout compris.
tom

titom
Messages : 18
Enregistré le : 17 août 2005 11:38
Localisation : finistere

je pense a toi

Message par titom »

j'essai de t'envoyer une fiche pour le montage du limiteur de niveau.
Mais je n'arrive pas a envoyer le plan sur le forum, dès que j'y arrive, je t'envoi ça.
amicalement
tom

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Essaye avec mon email. -)
Merci.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Merci à tous pour les conseils.
-)

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

tu pourrais facilement contraindre l'eau à passer selon un chemin qui maximise l'utilisation de ton charbon en créant un cheminement pour l'eau.
l'idée serait par exemple d'intercaller une languette de plastique, de la hauteur de la boite, des 2/3 de longueur de la boite.
on dispose la languette perpendiculairement à l'axe d'entrée/sortie de l'eau, plaquée par son petit côté contre le bord intérieur de la boite de dérivation.
ensuite, on place le sac e charbon en lui donnant une forme de U......et l'eau s'écoule sur la longueur du volume créé

ton système m'intéresse, car mes pompes ont tendance à s'encrasser au bout de 6 mois (les tubes sont pleins d'algues)
je vais mettre en place ce genre de filtre dès que j'en aurais l'occasion

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

Merci à tous pour votre intérêt et toutes vos propositions :!:

Je suis maintenant à la recherche d'un caillebotis en plastique comme on en voit dans certains nepentharium. Celà me permettrais :

- de maintenir en place correctement le substrat car avec un gros volume de substrat les billes d'argile ont tendance à "remonter" du côté où la couche est moins épaisse sous la poussée, celles ci étant très légères une fois immergées. De plus il faut que le filtre et la pompe restent immergés même en hiver (niveau d'eau bas) pour éviter le désamorcage qui grillerai la pompe. Le cailebotis pourrait être ajusté à la bonne hauteur et posé sur des supports pour faciliter le nettoyage. Les billes ayant tendance à fixer les algues et sont difficiles à nettoyer.

- de créer une réserve d'eau sans dépots argileux (difficiles à enlever sans rayer le fond du terra) avec une bonne circulation

- à l'aide d'une découpe dans le caillebotis, j'assure le maintiens de la boîte filtrante sans fixation au silicone sur le fond du terra.

Voilà, pour le moment, je ne suis pas allé plus loin, faute de trouver le matériel adéquat et de finances

Je suis ouvert à toute idée et information sur le caillebotis où un ersatz à défaut...

Merci à vous. :D

Répondre