Filtre à charbon maison+pompe=Fontaine+eau"propre"

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Filtre à charbon maison+pompe=Fontaine+eau"propre"

Message par Canard Véxé »

Kikoo les gens,

Je viens de recevoir mon nouveau terra 90*55*50(L*l*H), je suis donc en pleine phase d'aménagement. J'avais envie de créer une fontaine dedans pour augmenter le taux d'humidité et d'avoir un moyen de faire circuler l'eau pour la garder propre un peu plus longtemps vu qu'il fait très chaud l'été dans l'appart. En effet en quelques mois j'ai vu le résultat avec mon petit terra ou l'eau stagnait : mes billes d'argiles commencaient sérieusement à se couvrir d'une algue filandreuse et une odeur tenace s'y était installée... :e91

A force d'arpenter les jardineries, animalieries et en me creusant un peu la tête, je me suis dit que le système suivant pourrait être pas mal et peu couteux au demeurant:

Image

Pour le filtre à charbon, j'ai utilisé une boîte de dérivation électrique étanche (5 euros les 3 chez Brico-Truc) de 10cm de côté sur 6cm de hauteur. Celle-ci est déstinée à recevoir le sac de charbon actif trouvé à 2euros en sachet chez Animo-Truc. Si j'avais eu une fulgurance à ce moment j'aurais acheté un gros pacquet de charbon que j'aurais mis dans un de ces bidule dans lequel on mets les tablettes de lessive.
J'ai percé les opercules latéraux en caoutchouc de trous de 3mm pour permettre l'aspiration. Mais uniquement les opercules faisant face au principal où est branché le tube de 12mm relié à la pompe. Ainsi la circulation d'eau se fera bien à travers le sac de charbon qui occupe tout le volume de la boîte une fois fermée.
La pièce en plastique fournie avec la pompe est enfichée sur le tube à l'intérieur de la boîte afin qu'il ne s'echappe pas.
Pour le reste c'est simple, la pompe est une rena flow 300C (5W, 300l/H debit reglable et 60cm de hauteur de refoulement, 15euros chez Animo-Truc).

Dans le terra je compte placer la pompe dans un coin au fond pour la fontaine (prochain épisode de bricolage à suivre ...) et la boîte filtrante dans le coin opposé avant, pour qu'elle soit accéssible afin de pouvoir renouveler le charbon.
Elle arrivera ainsi au même niveau que le substrat face avant, je la dissimulerai sous une couche de sphaigne.

Maintenant reste à voir l'efficacité du système, je signale à mes futurs détracteurs que ceci est à titre expérimental. (Note pour les enfants : ne pas faire la même chose seuls chez vous, hein on sait jamais...)
Au pire, ca m'aurait fait réfléchir un peu... :idea:

A vous maintenant... :D
Modifié en dernier par Canard Véxé le 14 juin 2005 9:47, modifié 1 fois.



grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Chouette idée ... je me réjouie de voir le résultat final !!!

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

Merci de ton soutiens Grims! J'ai bon espoir.

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

Tu peux aussi remplacé le sac de charbon par un cube de mousse de filtration au charbon que l'on trouve au rayon aquariophilie. Il y en a de toute les tailles que tu peux couper aux dimensions de ta boite.

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

C'est vrai c'est une bonne idée aussi, mais je comptais plus sur le charbon car on peut le nettoyer plus facilement je pense.

Mais je ferais un test à l'occasion, ce ne sait quel serait le meilleur des deux au niveau prix, entretien, efficacité.

titom
Messages : 18
Enregistré le : 17 août 2005 11:38
Localisation : finistere

attention au charbon actif

Message par titom »

Salut ton idée est pas mal!
N'oublie pas derenouveler ton charbon regulierement car au bout d'un moment il fait l'effet inverse et rejete toutes les substances .
Tom

titom
Messages : 18
Enregistré le : 17 août 2005 11:38
Localisation : finistere

C encore moi

Message par titom »

J'ai vu que tu devais faire attention que la pompe soit en permanence ds l'eau.
Tu peux si tu veux employer un capteur de niveau on s'en sert en aqua recifal.
Tom

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Re: C encore moi

Message par mij »

titom a écrit : Tu peux si tu veux employer un capteur de niveau on s'en sert en aqua recifal.
Tom
Bonjour.
As tu un lien web vers ce capteur pour que je m'en fasse une idée ? ou des références ?
Je cherche un système électronique qui pourrait remplacer le système d'alimentation + flotteur de la chasse d'eau.
Merci.
jean rémi.

titom
Messages : 18
Enregistré le : 17 août 2005 11:38
Localisation : finistere

Message par titom »

Pas de probleme je vais te faire un schema elec basé sur mon osmolateur qui commande ma remise a niveau automatique de mon bac marin.
Je vais essayer de le commander pour arréter la pompe en cas de niveau trop bas.
Dés que je t'ai fait ça je mettrais un post sur le forum.
tom

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

titom a écrit :Pas de probleme je vais te faire un schema elec basé sur mon osmolateur qui commande ma remise a niveau automatique de mon bac marin.
Oula... pourvu que cel reste simple. Je n'ai pas de talent d'électronicien. -)
Merci.
jean rémi.

Répondre