ballasts faits maison & néons OSRAM

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Comment un ballast si petit peut-il remplacer un ballast electronique comme ceux d'osram qui coutent la bagatelle de 40e pour 2*36w?
réponse : il ne le peut pas !

en fait, on nous a présenté un balast électronique pris sur une lampe à économie d'énergie, et ce ballast-là ne "supporte" que 18W.....pour arriver à 2x36W, il en faudrait donc 4 !

donc, 40 euro pour un ballast électronique supportant 2x36W est un prix justifié.....



scarabalien
Messages : 2
Enregistré le : 28 juin 2005 0:47

Message par scarabalien »

Salut a tous j'ai une petite remarque qui serai bien de difusé a tout le monde sur le montage de tube fluo en complement de vos lien.
Le starter est composé d'un petit tube rempli de gaz et pourvu d'un bilame. A l'allumage, la mise sous tension provoque un arc électrique au sein du gaz. Celui-ci échauffe le bilame, jusqu'alors ouvert, qui se ferme.
Pendant ce temps, un courant circule dans les électrodes. Elles s'échauffent et ionisent le gaz qui les environne, ce qui facilitera l'allumage.
Le bilame étant fermé, l'arc électrique dans le starter disparaît.
Le bilame se refroidit alors et s'ouvre. Il provoque ainsi une interruption brusque du courant dans le ballast raccordé en série.
Le ballast, composé d'un bobinage de cuivre entourant un noyau de fer (ballast dit inductif ou électromagnétique), va tenter de rétablir ce courant en libérant toute son énergie. Cela provoque une impulsion de tension très élevée entre les électrodes de la lampe jusqu'à 1500 V!!!! capable d'allumer le tube fluorescent. Alors pour les raccords entre tube, balaste et sarter il faut utilisé du fils haute tension qui est vendu spécialement pour cela.
Et dans le cas d'un montage classic avec balaste tout comme pour le montage electronique il faut aussi penser a réduire au minimun la longueur des fils pour favorisé le passage du courant ce qui diminue l'échauffement des fils.
Merci de m'avoir ecouté @+

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Juste une petite question: peut on tout simplement utiliser une ampoule à économie d'énergie sans faire tout le tralala du démontage :?:

Parce que moi j'aurai un peu la flême... :roll:
SIGNE:

#La DéG@In£#

scarabalien
Messages : 2
Enregistré le : 28 juin 2005 0:47

Message par scarabalien »

la degaine, l'ampoule a économie d'énergie comme tu doit t'en douter n'a pas les même propriété. J'en ai encore pas vu qui couvre un spetre lumineux favorable à nos plantes. Bonne continuation a toi.

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

A bon... c'est nul ça :cry:
Mais merci quand meme :wink:
Je ferait cette méthode avec mon Papa :D

Salut Scarabalien
SIGNE:

#La DéG@In£#

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

J'utilise des ampoules fluocompactes « lumière du jour » (860). Ca va tres bien.

mars
Messages : 124
Enregistré le : 02 mars 2007 18:17

ballast pour néon fait maison

Message par mars »

Bonjour à tous
En lisant des vieux posts de terra sur le forum, je me suis étranglé en voyant les investissements en ballast.
Un ami terrariophile m'avait donné une technique pour que le ballast ne coute même pas 10 euros

Matériels utilsés :
- 1 ballast
- 1 starter
- 1 prise (enfin l'objet fourchu que l'on branche dans la prise)
- 4 dominos à mettre sur les 4 sorties du néon
- du fil électrique

Bon maintenan le dessin (personne ne rigole )

http://chezmars.neufblog.com/./photos/u ... allast.jpg

en jaune : le néon
en noir : le ballast
en rouge : le starter
en vert : la prise (enfin le machin fourchu)

Pour question : post ou MP

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

oui, mais beaucoup inclus l'eclairage dans leur terra, et la les ballast artisanaux et l'humidité je suis pas sure que ca fasse bon menage :wink: !
caro

mars
Messages : 124
Enregistré le : 02 mars 2007 18:17

Message par mars »

Quand je fesais de la terraiophilie, il y avais aussi des parametres d'humidité
La solution est simple : généralement, les terrariums ont des passages pour des fils.
Donc le néon peut etre à l'interieur et le montage à l'exterieur :wink:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
En lisant des vieux posts de terra sur le forum, je me suis étranglé en voyant les investissements en ballast.
Un ami terrariophile m'avait donné une technique pour que le ballast ne coute même pas 10 euros
euh....ce que tu donnes là, c'est le schéma de branchement d'un ballast, d'un starter et de son néon....

il est où le ballast à moins de 10 euro ?

oui, ok, je vois très bien ce que tu veux dire....on économise sur la monture en la réalisant soi-même.

"sauf que" : il y a de temps en temps, chez les revendeurs de matos d'électricité, ou chez les revendeurs de matos de bricolage, des actions "néon pas cher".... et on peut à ce moment-là y trouver des montures complètes pour 5 euro environ (si si, j'ai déjà trouvé en neuf à ce prix là, tube inclus)

Répondre