[Projet ok] Refroidissement d'une serre par moteur solaire

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

cool, enfin un projet technique et scientifique !

bon, bien que je sois absolument enthousiaste de voir des gens s'intéresser à ce genre de choses du pt de vue technique, je reste sceptique quand à la réussite du projet.....je trouve que les chiffres sont un peu faibles, non ? 40 cycles de 4min. par cycle de 6h pour obtenir une température de maintient de 30°C......celà me paraît un peu faible.....ne pas oublier que cette température de maintient sera localisée ds la zone "en avant" du panneau refroidisseur, il faudra donc prévoir un système pour brasser l'air et diffuser le froid.
d'autre-part, tu seras confronté à un problème de condensation sur la partie froide, donc perte de taux d'hygrométrie.....les calculs en tiennent ils compte ? surtout si on y ajoute un brassage de l'air. on entrevoit une solution en faisant passer le flux d'air en surface de la paroi froide.....

bref, de bien beaux moments de réglages en perspective !
pourtant rien qu'avec le schéma on arrive a comprendre le sens du projet,
en effet, on comprend facilement si on a une culture technique
Enfin bon si sa vous parle pas...
disons que tu as utilisé un language de technicien, incompréhensible pour les non-initiés.....et une forme de présentation "technique" , peu parlante pour bcp de gens.
moi ça me suffit, il y en a même trop.....mais bon....

courage !
en avant Stackanov, retrousse tes manches et fonce !



melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

:arrow: Le prix d'un systeme panneau solaire regulateur de charge, batterie et onduleur est tres honnereux.
:arrow: L'augmentation de temperature dans une serre exposer en plein soleil et tres rapide, le compresseur ne s'arretera jamais ou pas assez longtemps. En effet un compresseur ne doit pas subir des cycleseteint/allumer trop frequement et trop raprocher.
:arrow: Derniere chose la consommation electrique car au demarage un compresseur consomme beaucoup plus de courant qu'en fonctionnement normal. Or si celui si demarre de nombreuse fois le syteme solaire ne sera pas assez puisant.


SAlut a vous, oui le prix est je pense vraiment un obstacle, le panneau solaire avec connectique incluse on arrive a 1000-1500€ là sa fait mal en effet.
La température idéal et la température qui augmente on un décalage, par exemple a 9h du matin la température peut être idéal mais a 10h là sa grimpe en vitesse, le role du compresseur c'est de se mettre en route juste quand la température dépasse un seuil qui peut se situer environ vers 9h15-9h30 donc la température n'a pas le temps de progresser suffisament pour dépasser les capaciter du compresseur.
La batterie qui sert d'accu est une simple réserve d'énergie préparé a libérer son energie électrique lorsqu'on lui demande, donc lors du démarrage du compresseur une bonne part es "absorber" par le compresseur mais ensuite le restant électrique maintient un courant suffisant pour faire fonctioner le compresseur, le panneau solaire charge la batterire en continue.
On peut aussi utiliser une clim reversible dont le module compresseur ce place a l'exterieur
Comment ne pas y avoir penser! :!: Sa serait pas mal du tout a exploiter...

Oui Grand Lapin en effet les cycle sont un peu faible on peut même dire Faible le matériel utilisé n'était disont pas au top
ne pas oublier que cette température de maintient sera localisée ds la zone "en avant" du panneau refroidisseur, il faudra donc prévoir un système pour brasser l'air et diffuser le froid.
L'idée du brassement d'air est esentiel même si sur le coup j'y est pas réfléchit, bon sa ferait grimper un peu plus la note mais j'ai vu un système d ventilo fonctionnement très lentement avec des palmes géantes carrément disproportionner, cela brassait l'air du haut très chaud pour faire ouvrir plus vite certaines fleurs...
tu seras confronté à un problème de condensation sur la partie froide, donc perte de taux d'hygrométrie.....les calculs en tiennent ils compte ?
Les calculs sont en fait donné sur une base, donc ya toujours une erreur mais on a essayé de se rapprocher le plus possible de la réalité, avec le brassement d'air il faudrait recalculer tout ça.

Bon bon il reste comme je l'avais prévu énormement de choses a mettre en ordre dans se projet; le coût est malheureusement un obstacle qui empéche de réaliser se projet sur une grande serre avec un matériel disont sérieux, dans le fond l'idée est pas bête mais trop de contrainte pour le moment.

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut,

je suis un peu comme le grand lapin: content de voir un peu de technique ici!!

par contre pour ce qui est de la faisabilité du projet je suis moi aussi un peu sceptique?!

Je pense que la solution est plutôt de ce côté ci:

http://www.tecsol.fr/RafrSol/index.htm (le lien est sur l'accueil mais pensez aller voir les pages suivantes!!)

Alors je suis désolé mais j'ai pas pris le temps encore de fouiller cette solution. J'avais rencontré cette société lors d'une visite d'un salon sur les énergies renouvelables mais hélas la personne qui présentait ce produit n'était qu'un commercial et n'a pu me donner aucunes infos techniques!

Apparemment ça fonctionne sur le principe d'une réaction chimique qui doit être endothermique?! Ca doit ressembler au principe des frigo de camping! mes parents en avaient un qui se branchait sur une bouteille de gaz. En tous cas il y plus de compresseur, le rendement des panneaux est bien meilleur que le rendement du photovoltaïque bon par contre je ne connais pas le rendement de la machine frigo

Voilà, je pense qu'un jour je prendrais le temps de comprendre en détail le fonctionnement.

J'ai peut être un peu détourné le fil de ce topic mais puisqu'il y a quelques techniciens ici, j'espère que ça les intéressera!

@+
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

sans vouloir dénigrer le travail qui a été fait, je pense que tout ça n'est pas tres utile. J'ai pu voir des instal simple avec des nep et heliamphora magnifique, et dans une serre à l'exterieur. Pas de système de refroidissement, juste un chauffage pour l'hiver.

alex13
Messages : 279
Enregistré le : 05 mars 2005 11:50
Localisation : environ d'aix

Message par alex13 »

je vois que vous vous interesser aux projets techniques il y en a d'autre sur le site de rossolis vous moquez pas il y a aussi le mien :oops:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

il existe ausi la méthode du cooling qu'utilisent les orchidophiles.
elle consiste à faire passer un flux d'air à travers un rideau d'humidité.
l'évaporation produit une déperdition d'énergie, donc du froid, et les plantes sont baignées dans un flux d'air frais et humide.
pourquoi ne pas cooler de l'eau refroidie par un système du type "vieux frigo" ?

autre système, dérivé du précédant :
on pourrait utiliser un radiateur de voiture, 20euro à la casse, avec une pompe à eau que l'on trouve ds les mêmes endroits....on branche la pompe sur un circuit réalisé en tube pvc, et on envoie ce circuit vers le frigo.
dans le frigo, un réservoir d'eau est maintenau à température froide de façon constante. le circuit d'eau passe maintenant du tube pvc ds un serpentin métallique qui plonge ds le réservoir. le fluide est refroidi, envoyé vers le radiateur puis retourne à la pompe.
un puissant ventilo pulse l'air à travers le radiateur et se rafraichit.
on peut aussi créer une diffusion d'humidité en créant une cascade d'eau après le flux d'air forcé

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

on pourrait utiliser un radiateur de voiture, 20euro à la casse, avec une pompe à eau que l'on trouve ds les mêmes endroits....on branche la pompe sur un circuit réalisé en tube pvc, et on envoie ce circuit vers le frigo.
dans le frigo, un réservoir d'eau est maintenau à température froide de façon constante. le circuit d'eau passe maintenant du tube pvc ds un serpentin métallique qui plonge ds le réservoir. le fluide est refroidi, envoyé vers le radiateur puis retourne à la pompe.
j'avais deja penser a ce genre de systeme en me demandant si cela refroidirai assez.
A la place d'un frigo on peu utilise un petit congelateur en utilisant un fluide qui ne gele pas (liquide de refroidisement pour voiture par exemple), l'eficacité serai alors superieur.
Mais n'est t'il pas plus simple de plcer directement l'element refrigerant du frigo ou congelateur dans la serre.
A+
Vincent

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Mais n'est t'il pas plus simple de placer directement l'element refrigerant du frigo ou congelateur dans la serre.
si, bien sûr......mais mon idée est d'utiliser un "gros" frigo, de cette façon le fluide caloporteur refroidit plus rapidement, et on augmente l'efficacité du système.
d'autre-part, avoir un ensemble de refroidissement "déportable" peut être intéressant, puisqu'on n'a pas à démonter complètement son réfrigérateur.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

ok je vois.
Et pour l'hiver on peu faire l'operation inverse on chauffe alors le fluide, avec un thermoplongeur ou une resistance electrique.
A+
Vincent

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Et pour l'hiver on peu faire l'operation inverse on chauffe alors le fluide, avec un thermoplongeur ou une resistance electrique
ah oui, pas bête tiens !
comme quoi, quand les "grands esprits" se rencontrent, il peut en sortir de "grandes idées" :wink:

Répondre