Textile + substrat + plein de questions

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Textile + substrat + plein de questions

Message par Alexis »

Bonjour,

J'ai un terrarium vide et j'ai décidé de l'aménager en terrarium "déco", c'est-à-dire avec les plantes directement dans la terre etc.

En général, la recette est de mettre des billes d'argile, un textile qui laisse passer l'eau mais pas la terre, puis le substrat.

:arrow: Mais comment s'appelle ce textile?

En ce qui concerne les plantes, le terrarium étant à l'intérieur toute l'année, je pensais en faire un terrarium tropical.

C'est-à-dire:

Byblis liniflora (je vais essayer, en espérant qu'elle se ressèmera)

Drosera adelae
Drosera burmanii
Drosera spathulata (en espérant que je sois tombé sur une espèce tropicale...)

Nepenthes ampullaria
Nepenthes madagascariensis
Nepenthes mirabilis
Nepenthes raffelsiana

Utricularia calycifida


Comme vous l'aurez constaté, ces plantes n'ont pas les même besoins de substrat et d'eau.

En ce qui concerne l'eau, ce n'est pas trop un problème car je vais faire des partie plus élevées que d'autres.

Par contre, pour le substrat je me pose plus de questions:

:arrow: J'aimerais bien mettre un peu de fibre de coco dans le substrat "partie nepenthes", mais j'ai peur que la fibre de coco contamine le reste du terrarium par ses sels minéraux...?

Il faut donc un substrat pauvre, mais pouvant s'avérer drainant.

:arrow: Peut-être une base de 2/3 tourbe blonde, 1/3 sable, et des monticules pour les Nepenthes allant jusqu'à 1/3 tourbe, 1/3 sable, 1/3 vermiculite?

Qu'en pensez-vous?

Sinon, la sphaigne, c'est très joli et j'en aimerais, mais ne s'avèrera-t-elle pas dangereuse pour mes plantes à long terme?
:arrow: Je sais qu'en terra elle pousse bien, surtout sous HQL, ne risque-t-elle pas d'en étouffer certaines?

:arrow: Les écorces de pins, sont elles nocives pour les plantes type drosera? (point de vue sels minéraux)

Wouaw, que de questions!
Si vous avez 5min, ça serait sympa!



Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Mais comment s'appelle ce textile?
En Belgique on apelle ça du Géotextile et on en trouve dans les magasins de matériel de construction.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Geo
Messages : 357
Enregistré le : 22 nov. 2003 17:34
Localisation : Grenoble (Saint marcellin exactement)

Message par Geo »

Salut Alexis,

Je te donne mon avis pour tes questions :

:arrow: Le textile s'appelle BIDIM ou P17, ce ci est déja une chose sure !

:arrow: je ne pense pas que la fibre de coco va contaminer le reste de ton terrarium, en effet, pour qu'elle libère des sels minéraux il faut qu'elle se décompose, hors on le sais, la décomposition des matière organique carbonée est trés lente en milieu acide. Si il y a contamination cela va prendre un bon moment je pense !! De plus celle ci serait réalisé par la faune micro-biologique du sol (bactéries en sol acide), qui déplace les éléments nutritifs du sol, et vu qu'il y a peu d'activité...

Les sels minéraux sont peutêtre transformés dans le sol par cette faune ? (ceux qui les rendrait moins nocif)

:arrow: je pense que ton mélange serait pas mal !

:arrow: Je pense que ta sphaigne va être trés envahissante ! mais bon si tu surveilel ton terra tu devrait pas avoir de pb.

:arrow: Pour les écorces, c'est le meme principe que pour la fibre de coco ! la décomposition va être trés lente. Les bactérie qui vont décomposer l'écorce vont avoir besoin d'azote (rapport C/N), ce rapport est trés élevé pour les écorce de pin, la décomposition est donc trés lente, donc je pense qu'il n'y a pas de risques.

Voila pour mon avis... :wink:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pour mon point de vue qui en ai fais un (photo a l'appui d'ici deux semaines) car je n'aime pas les terra type presentoire (chaque plante dans son pot)<== chacun ses gouts
j'ai realisé mon terra trs simplement
5cm de sable a peu pres puis une epaisseur de voile d'hivernage (j'avais pas envie de chercher le tissu longtemps...)
puis de 3 a 5 cms de tourbes <= pas bcp je sais mais les plantes placées seront souches donc je les tailleris souvent
apres j'ai mis de l'eau a 2 cms sous la terre (j'ai un petit 'lac' pour verser l'eau tous les trente 6 du mois et celui ci doit etre maintenu a ras bord)
les plantes placé
ping hans <==== devenu tellement envahissante que j'ai du me separer de certaines
nepenthes
rajah, vieillardi, madagascarensis, inermis, ventricosa, gymenphora, ampullaria (en bouteille pour le moment car elle fais ses racines..)
da j'oubliais
deux drosera complex petiolaris <==== prise lente mais faite
une serie de peltata <=== toutes prise sous trois jours
une serie de regia <=== prise quasi immediate

composition du sol
100%tourbe blonde sauf la ou se trouvent les drosera ou le melange est 60%tourbe et 40%sables...
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

:arrow: Hello Vercin,

Tiens c'est intéressant ça!

Donc tu fais cohabiter des Nepenthes comme Rajah (1500-2600m) et Nepenthes veillardii (20-800m), le tout dans de la tourbe pure, et ça a l'air de marcher! chapeau! :roll:

Sinon, point de vue lumière?

:arrow: Merci Geo!


a++

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

lumiere (je te l'ai dit) 2 neons de 30W (90 centimetres) a 15 centimetres
des plantes
ps je precise
un silviana et un solaris bleu (9000K)
des plantes
pour ce qui est de la pousse je cherche pas a comprendre en general sinon ... la difference provient peut etre de la position par rapport au niveau de l'eau et encore sa se mesure en millimetre.....

a j'avais oublié dans la liste
drosera sessiliflora (prise parfaite)
nepenthes bicalcarata (prise longue mais sa y est..)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

géotextile !

Message par L'inconnu »

salut à tous :D

j'ai trouvé sur internet different sorte de géotextile...

Là ou j'habite G trouvé le géotextile chez castorama, ils n'avaient que celui là :neutral:

donc voilà je voulais savoir vos avies :razz:

LorDa
Messages : 358
Enregistré le : 23 juin 2004 19:08
Localisation : Grenoble

Message par LorDa »

Salut,

A mon avis, le 1er est mieux car il est sous forme de rouleau (il doit donc être relativement souple).
Ainsi tu peux découper comme tu veux et l'adapter au mieux.
En plus il y a quand même une bonne quantité pour le prix.

Le 2ème se présente sous la forme d'un tapis et vu le prix, tu paies vraisemblablement plus la marque qu'autre chose.

Voilà je te conseille vraiment le 1er :)

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Feutre géotextil

Message par Erwan »

Voila je me posait cette question : ou peut ont trouver du feutre géotextile ? Car je vais faire ma tourbière extérieur a l'automne mais je commence a me renseigner donc voila . Merci d'avance pour vos réponses

topic déplacé par NdL le 22/08/05 20h27 GMT

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello!
n'importe quelle jardinerie, genre Truffaud, Jardiland, en vend. C'est generalement dans le rayon avec tout ce qui se fait pour les semis : cloches, petits pots etc etc.
caro

Répondre