Textile + substrat + plein de questions

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

va voir aussi dans le rayon qui s'occupe des bassins extérieurs, tu y trouveras aussi de la bâche noire au mètre pour le fond de ta tourbière.


François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

merci beaucoup pour vos réponses j'irais aux rayons que vous m'avez indiquez quand j'irais dans une jardinerie .

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut et pour faire moins cher tu vas dans des magasins type Point P, Leoy Merlin et autres vendeurs de materiaux...


Fred
Fred

Le site de Normandionée

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

mais est -ce que le géotextile est vraiment utile dans une tourbière ?

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

il y a aussi une solution par utilisation d'argile pur ou béton hydrofuge, mais le géotextile c'est beaucoup moins cher mais il faut faire attention à ne pas utiliser la fourche pour enlever la petite mauvaise herbe sinon tu risques de le percer et après au revoir l'eau :?

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

lovinfosse a écrit :il y a aussi une solution par utilisation d'argile pur ou béton hydrofuge, mais le géotextile c'est beaucoup moins cher mais il faut faire attention à ne pas utiliser la fourche pour enlever la petite mauvaise herbe sinon tu risques de le percer et après au revoir l'eau :?
Salut

excuses moi mais je ne vois pas le rapport, le feutre geotextile n'est en aucun cas un materiau imperméable, au contraire. Tout l'art du geotextile est de retenir les particules de terre, de tout venant ou dans notre cas present les fines de la tourbes qui colmatent et obstruent les infractuosités du gravier ou des billes d'argile qui se trouve en dessous.

PS : pour info a ma derniere demande pour mon entreprise le geotextile coutait 0,58 € HT le m2...


Fred
Fred

Le site de Normandionée

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

arf j'ai confondu avec le film plastique en dessous :oops:

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

entre les billes d'argile et le substrat...

Message par mrgreth »

on nous conseille toujours de mettre, entre les billes d'argile et le substrat afin que le substrat ne tombe pas dans l'eau, un grillage fin, une moustiquaire, voir mieux un tissu geotextile...
est ce qu'un feutre geotextile est la meme chose? plus précisement, quand on parle de tissu geotextile, est ce que l'on parle de ça ?

merci

Avatar du membre
~ robinoche ~
Messages : 103
Enregistré le : 30 août 2005 16:28
Localisation : VIENNE (86)

Message par ~ robinoche ~ »

salut,

je n'ai jamais entendu parler de tissu géotextile, par contre, le feutre géotextile ça je connais et c'est sous ce nom que c'est vendu en jardineries.
Le feutre géo. est tres bien, il permet aisément de retenir la tourbe, tout en laissant passer l'eau. Si tu veux jouer sur les mots, vui c'est une sorte de tissu, tres serré (donc pas vraiment de trous), mais perméable.
ça peut en effet te servir au fond des pots pour retenir le substrat, mais je ne suis pas certain à 100% que ça soit necessaire. En effet, un fois que le substrat sera bien tassé et fait au pot, en principe il ne s'échape pas. :wink:

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

ah j'ai oublié de préciser que je sous entendais un terrarium comme lieu de culture, pas un pot :roll:

Répondre