fissure du verre

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

salut !
merci pour votre aide, je vais donc mettre une plaque de verre sur le fond du terra pour le solidifier, étant donné qu'il sera posé sur un meuble je pense que ça devrait aller alors.
a+ nine



nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

je voulais savoir si je mets la nouvelle plaque de verre à l'intérieur du terra et par dessus le substrat c'est pas moins efficace qu'a l'extérieur ?
mets le problème si je le mets à l'extérieur c'est qu'il y aura un décalage de 3mm sur la plaque qui sera posée sur le meuble et la ça risque de casser avec le poid.
a votre avis c'est quand même bon de la coller à l'intérieure ou pas ?

merci d'avance!

back
Messages : 51
Enregistré le : 11 juil. 2005 19:43
Localisation : ile de Ré

Message par back »

à l'intérieur bien sur :wink:

ça se verra pas !

@+

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

salut nine

alors dans ton cas 2 possibilités

il te faut deja de la colle aquarium au silicone ( choisi de preference la tranlucide plutot que la noire ) et de l'acetone

il te faut nettoyer le fond de la cuve deja a grande eau. Une fois cela fait et que cela te parait nickel, il faut que tu frottes avec de l'acetone. Attention n'y remets surtout pas tes doigts. L'acetone joue le role de degraissant.

Ensuite tu pourras, soit mettre un gros boudin de colle que tu peux applatir un peu en mouillant ton doigt au prealable

soit tu replace par dessus la fissure dans la cuve une deuxiement plaque de verre sur laquelle tu placeras un poids le temps du sechage

voila.

fabrice.

nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

merci pour ses précisions je vais donc faire ça.

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

pour ton problème de fissure je te conseille la résine epoxyde.

tu fais en sorte de combler la fissure et d'en mettre entre 5 à 10 cm tout autour (epaisseur 1mm suffira) le but est de faire en sorte d'éviter le plus possible l'infiltration de l'eau dessous et d'utiliser cette méthode comme une "ventouse" pour être à peu près sur que ca tiendra.

je pense que le silicone n'est pas une bonne idée à long terme car avec l'eau en permanence le silicone pourrait se déteriorer.

pour ton installation si tu veut le faire à bas prix tu peux utiliser un ventilateur de PC pour faire une circulation d'air dans ton terrarium afin d'éviter les moisissures. (ne dirrige pas le ventilateur directement sur les plantes car leur croissance risque d'être perturbée :wink: )

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

Salut

Pour ma part je precise bien de la colle silicone pour aquarium. Celle qui sert à les assembler ( avant de les reparer )
Elle est justement neutre resistante (j'ai un bac de 20 ans qui tiens toujours ) et souple a la fois.

Respectueusement

Fabrice

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

J'avais acheté un terrarium d'occase en magasin car justement il avait le fond cassé par une fissure. La méthode de coller sur la fissure des languettes de verre 5 à 10 cm de large par exemple, coupé au diamant, avec une épaisse couche de silicone pour aquarium marche très bien :wink:

Le silicone en couche sur la fissure pour l'étanchéité puis les languettes dessus siliconé.

Attention à le laisser sécher plusieurs jours sans mettre d'eau !!!
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Répondre