Chêne liège naturel (écorce)

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Chêne liège naturel (écorce)

Message par SOCKHOM »

Bonjour à tous! :)


Je recherche des plaques de chêne liège naturel pour recouvrir un côté de mon terre lowland et cultiver des épiphytes (orchidées miniatures et pourquoi pas des neps).
La surface à recouvrir est d'environ 1m sur 60.

Quelqu'un sait-il où je peux trouver ce type de support?
J'ai consulté de nombreux sites d'aquariophilie et d'orchidophilie mais je n'ai point trouvé.

Par ailleurs, avez-vous une idée pour fixer ladite écorce (si je la trouve) sur du verre?

Merci beaucoup pour votre aide.


Cordialement. :)



grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut SOCKHOM?

Je ne sais pas si tu as ça autour de chez toi mais je sais qu'il existe des plaques de liège dans les boutiques de matériaux de construction écologique. Ca sert d'isolant pour les murs ou pour les toitures.

@+
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

Salut !

à mon avis cela doit bien pouvoir se fixer avec du silicone, fais un test avec un petit morceau et attends 2 J pour le séchage et ensuite maintiens le en milieu humide et ensuite regardes si il tient corectement.
A+ Seb

arthur
Messages : 765
Enregistré le : 14 juil. 2005 21:29
Localisation : metz dans le grand est grenat

Message par arthur »

ouah loi aussi je cherchais ca!!!en fait j ai mis du liege pour l isolation mais ce que je cherchais c est celui qui ressemble a de l ecorce c est pareil pour toi????j en ai trouve mais a un prix exhorbitant dans une annimalerie.
Image

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

Si tu vas dans le sud, y a pas être moyen d'en trouver directement chez des producteurs, mais ca risque quandmême d'être cher car l'écorce est très longue à se régénérer, ça mets plusieurs années.

Peut être que des forumeurs sudistes pourront te donner de filons...

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Bonsoir! :)

Merci à tous! :wink:

Arthur, serait-il possible que tu m'indiques l'animalerie en question, le prix de la plaque d'écorce et sa dimension?

Merci! :D

Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

Chalut
Tu peut trouver çà sur Dadizele ou Menin à Dupont zoo (belgique)......à deux pas de chez toi :wink: ......mais accroche toi..c'est pas donné.. :neutral:
Je recherche des Drosera tubéreux!!

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Super Lineola! :)

Je vais à Dadizele dès que possible alors!

MERCHI! :lol:

Fred02
Messages : 238
Enregistré le : 14 mai 2005 21:56
Localisation : Saint-Quentin dans l'Aisne

Chêne liège

Message par Fred02 »

Salut,
J'ai déjà acheté une plaque de liège naturel chez EUROPRIX. C'est un magasin d'aquariophilie qui se trouve à Lens.
J'avais acheté çà pour mettre dans mon terrarium avec mes serpents mais si tu le mets dans l'eau, celle-ci devient toute marron.
Je ne me souvient plus du prix mais c'était vendu au Kg.
Je pense qu'en leur passant un coup de téléphone, ils te renseigneront.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Merci Fred! :)

De mon côté, je viens de voir qu'on pouvait trouver de l'écorce de chêne -liège au Poisson d'or en Belgique-c'est un magasin d'aquariophilie assez réputé dans le coin.
Ladite écorce y est vendu à 4,70 euros le kilo. Je trouve cela correct. Il me tarde de pouvoir y passer.


Quelques points me tracassent, cependant:
-pensez-vous que ce matériau peut résister à une hygrométrie constante de 80-100%;
-ne faudra-t-il pas le renouveller de temps à autre?
-Si c'est le cas, avez-vous des idées -en dehors du silicone proposé par Sebchtx 1- pour fixer l'écorce sur une plaque de verre verticale? Il faudrait que cela tienne sans que le tout soit inamovible.

Je me demande s'il n'est pas possible de coller l'écorce avec du silicone sur une plaque de contreplaqué marine en positionnant cette dernière sur la paroi de verre (comment? Je ne sais pas encore!).


En tout cas, merci encore!

Cordialement. :)

Répondre