Chêne liège naturel (écorce)

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Fred02
Messages : 238
Enregistré le : 14 mai 2005 21:56
Localisation : Saint-Quentin dans l'Aisne

écorce

Message par Fred02 »

-pensez-vous que ce matériau peut résister à une hygrométrie constante de 80-100%;
Cette écorce est vendu dans les magasins d'aquariophilie pour être complètement immergée dans un aquarium donc pas de problème pour l'hygrométrie.
Cependant tu peux passer une couche de verni incolore.
C'est ce que j'avais fait pour éviter que l'eau de mon aquarium devienne marron et les poissons se portent toujours bien donc pas de problème de toxicité.

Je me demande s'il n'est pas possible de coller l'écorce avec du silicone sur une plaque de contreplaqué marine en positionnant cette dernière sur la paroi de verre (comment? Je ne sais pas encore!).
Je pense que c'est la meilleure sollution.
Cette écorce étant naturelle, elle suit la forme du tronc d'arbre.
N'étant pas plane, les surfaces de contact entre l'écorce et le verre ne seront à mon avis pas suffisantes pour que çela tienne.
Moi je fixerais l'écorce sur du contreplaqué avec quelques vis inox dissimulées dans les creux de l'écorce.
Si ton contreplaqué repose au fond du terra, tu mets juste quelques points de silicone pour que çà ne bascule pas et voilà.

En tous cas moi je ferais comme çà à moins que quelqu'un ait une autre idée.



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Je me demande s'il n'est pas possible de coller l'écorce avec du silicone
Salut mon cher Sockhom :wink:

N'est il pas possible pour toi, de pencher juste simplement ta plaque d'écorce contre ta vitrine à l'intèrieur. Ton écorce reposerait sur ta grille qui ferait alors office de cale ?

KinA
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

...à noter qu'il existe des plaques de chene liége "naturelle" en panneau...et non pas de forme cylindrique..peut etre plus pratique pour les parois :wink:
Je recherche des Drosera tubéreux!!

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello tout le monde,

Le contrepalqué rique de pourrir a la longue sous l'atmosphere humide de nos terrariums.
En le mettant "sous presse" tu devrait pouvoir l'aplanir, cela dependra beaucoup du diametre de l'arbre sur lequel a été prélevé le liege. Ensuite tu peux le coller au silicone en le plaquant bien contre la vitre et en maintenant les points de colle sous presse pendant 24 a 48 h.

Le terra est deja habité par les plantes ce qui veux dire que l'atmosphere est deja humide, donc je pense qu'il te sera difficile de coller au silicone dans cette ambiance et puis, ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie ( desolé Kina :oops: ) mais souvient toi de ce qu'il lui est arrivé...

Je ne vois qu'une solution vider le terra pour y bricoler dans les meilleurs conditions

@ bientot
Manu

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Oui merci Manu :wink: , mais ce n'était que 12 nepenthes qui ont péri au final c'est tout ! :lol: ......ok pas marrant là
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Bonjour! :)


Merci à tous pour vos suggestions; je tiendrai bien évidemment compte de chacune d'entre elle.

J'ai dégoté un kilo d'écorce de chêne-liège dans le magasin d'aquariophilie mentionné plus haut.

Le "morceau" (appelons-le comme cela) fait peu ou prou 70 cm de sur 20-25 cm de large.
Il est placé sur 2 petits pots renversés, légèrement en biais (Merci M. Kinabalu! :wink: ) et il n'y a pas de contact avec l'eau.
Il ne semble pas possible de le plaquer pour l'instant et je n'en ai finalement pas l'intention.

En effet, j'ai décidé d'être prudent.
je vais me procurer 2 ou 3 épiphytes et voir comment elle se comportent. Si l'expérience s'avère concluante dans ce terrarium lowland, je songerai à aplanir l'écorce et à en acheter en quantité suffisante pour recouvrir tout le flanc droit du terra ou à me procurer les panneaux d'écorce naturel mentionné par ce cher Lineola.


Arigato Gosaïmasu!

Amicalement! :)



PS: Qu'est-il arrivé aux 12 neps de Kina? (touille! touille! dans la plaie!! :twisted: ) Sérieusement? Donnez-moi le lien...

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

:(

C'est vraiment horrible...
On dirait un film de Romero.

:(

arthur
Messages : 765
Enregistré le : 14 juil. 2005 21:29
Localisation : metz dans le grand est grenat

Message par arthur »

excuse moi du retard SOCKHOM mais je n etais pas chez moi ben en fait c est chez procanis a thionville pour le prix je ne sais pas du tout mais bon je vois que tu en as trouve....
excuse moi du retard et pour la prolifera ca se profile j ai eu une hampe for mais je ne sais pas si elle est autofeconde.Et j attends pour bientot des rejets.
Image

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Bonsoir! :)

Bon, j'ai pas résisté à l'envie de sacrifier un de mes ventrata (dont personne ne veut à la bourse d'échange, pfff... :wink: )à l'autel de mon écorce nouvellement acquise.



Je me suis arrangé pour faire pénétrer les racines dans les "anfractuosités" de l'écorce, j'ai recouvert d'une couverture de sphaigne vivante et j'ai ligoté le tout avec du fil de fer pour jardin

Pour l'instant, ça fait joli mais je m'attends, bien entendu, à voir toutes les ascidies fâner dans les semaines qui suivent.

On verra dans quelques mois comment se porte la plante.
Et là, et seulement à ce moment-là, je tenterai des épiphytes plus "intéressantes"!

Cheers! :D

Avatar du membre
Szymanski
Messages : 142
Enregistré le : 01 sept. 2003 8:25

Message par Szymanski »

Bonsoir,

L'écorce de chêne liège est imputrécible....et pour limiter les tanins dans l'eau, il faudrait la faire bouillire dans l'eau....ou à défaut, la rincée pendant plusieures minutes avec de l'eau chaude (dans la douche) puis avec de l'eau déminéralisée...

Voilà :wink:

Répondre