verre... probleme...

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

verre... probleme...

Message par mrgreth »

bonjour
je me suis lancé dans la découpe du verre pour mon futur terrarium, mais je rencontre certains probleme
je souhaiterais rentrer en contact avec un verrier/mirroitier ou un amateur maitrisant plutot bien la découpe de verre afin de me conseiller et de m'indiquer s'il est possible de résoudre le probleme que je rencontre.
merci

cordialement, GM



Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

le mieux, c'est que t'explicites réellement ton problème :lol:
Sans question, on ne peux pas vraiment t'aider :)
Maxime :tirelangue:

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

j'attends de ce post que quelqu'un qui s'y connaisse m'envoi un message privé, ou un mail, de maniere a en parler tranquilement, sans encombrer le forum

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,

Pas de risque que ca emcombre le forum, ton problème peut être rencontré par d'autres, et il trouveraient là des réponse à leurs questions !

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

ok tom, je partage ton opinion et je vais exposer mon probleme à l'aide de schema fait a la va vite sous paint (pas besoin de + pour etre comprehensible je pense)...

tout dabord, il faut avoir conscience que cest une grande plaque de verre de 110x130 en 6mm...

Image


ensuite, j'ai 'rayé' le verre avec un coupe verre tout neuf acheté pour... mais malheureusement vers le milieu de cette grande plaque, ma main a glissé...
Image


j'ai quand meme voulu cassé le verre, et verre le milieu, la ou ma main a glissé, la fracture est sortie de son axe pour partir en courbe vers l'interieur...
Image


ce qui fait quil ne restait que ca
Image


apres qqs minutes de reflexion, je me suis dit que j'allais continué la découpe et que surement ca partirait apres... donc j'ai rayé le verre horizontalement...
Image


cette découpe s'est montrée parfaite, bien rectiligne... maintenant il ne reste que ca
Image


vu que en haut, la rayure que j'avais fait avant existe toujours, je me suis dit que j'allais en profiter... malheureusement, ca n'a pas coupé de maniere rectiligne et c'est reparti en courbe...
Image


maintenant il me reste ce morceau de verre qui a la dimension exacte du fond de mon futur terrarium (80x35), mais il y a ce bout en haut a gauche, résultat de ces 2 sorties en courbe, qui reste...
Image





je me suis entre autre inspiré de ce site pour savoir comment couper le verre, et vers la fin de l'article, il dit que pour les fines bandes, apres avoir fait la rayure, il faut mettre retourner le verre afin que la rayure soit en dessous, puis marteler et enlever avec une pince... j'ai testé cette technique pour enlever ce bout qui me gène tant mais tout ce que j'en retire, cest des miettes de verre...



existe t'il un moyen d'enlever ce petit bout ou ma plaque est elle fichue? peut etre quelle peut etre poncer?
je précise que je suis parisien, que je n'ai pas (peu) d'outils... cependant j'ai de la toile d'emeri et un dremel...
je suis ouvert a toute idée, tant que je reste motivé


cordialement, GM



PS: si ca peut aider a mieux comprendre la chose, je peux prendre photo de mon probleme

Fred02
Messages : 238
Enregistré le : 14 mai 2005 21:56
Localisation : Saint-Quentin dans l'Aisne

Message par Fred02 »

Salut,
Je ne sais pas combien de millimètres il te reste à enlever mais si tu as de la patience, tu peux "poncer" avec une pierre à aiguiser les couteaux.
C'est assez long mais tu obtiens quelque chose de vraiment propre.
J'espère que çà pourra t'aider.

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

je viens de mesurer
dans ses plus grandes dimensions, cette 'bosse' fait 0.7x10 cm environ

Avatar du membre
canard
Messages : 404
Enregistré le : 26 oct. 2003 19:47
Localisation : la rochelle

Message par canard »

tu dit que tu as un dremel, tu peut peut-etre degrossir avec un outil pour le verre ou un truc qui ponce et tu fini a la main.
Recherche N. ampullaria red and green form

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut!

Alors quelques conseils pour ne plus se rater :
- passes un coup de pétrole sur la ligne ou tu découpera ton verre
- fait un trait d'abord avec un feutre puis tu passes ton diamant sur cette ligne a l'aide d' une regle, le but étant de fragiliser le verre, si tu dérappe c'est clair qu'après t'es dans la muise puisque le verre choisira cette trajectoire pour se fendre
- ensuite tu tapottes le dos du verre (a l'endroit de la coupe) avec le manche de ton diamant ca devrait se briser nettement et parfaitement.
- ponces les arretes soit a la pierre a aiguiser ou meme d'un papier de verre de grosse granulométrie.

Il va sans dire que des gants, des habits couvrant et des lunettes de protection sont a utiliser pour éviter tout accident!
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

mes experiences d'aujourdhui me montre que j'arrive a faire parfaitement des découpes sur une longueur d'environ 60cm... mais a chaque fois sur les longueurs de plus d'1m j'ai un probleme... ca me semble pas vraiment possible de faire une coupe droite, rectiligne, uniforme, sans marquer d'arret et sans lever le couteau pour une si longue distance...
sinon la technique du tapotage de kamikazee est plutot efficace, c'est certes plus long et plus bruyant pour les voisins, mais je sens une difference

Répondre