[Éclairage] matériau réfléchissant et isolant

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
upsilion
Messages : 37
Enregistré le : 21 avr. 2009 18:57

Réflecteur en miroir ?

Message par upsilion »

Bonsoir,

J'ai pour projet, de construire un nouveau terrarium de 120*60*60 en polystyrène extrudé et une idée m'est venue, vu que les turbos néons font 55 cm de longueur j'ai pensé les mettre en ligne aux lieux de les mettre côte à côte, cependant si je fait cela le réflecteur ne servira plus a rien, donc j'ai pensé fabriquer un réflecteur à partir d'un miroir.

Ma question est la suivante, est ce que quelqu'un à déjà fait ça avant moi et à noter une quelconque évolution sur le comportement de ses plantes ?



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

il est plus simple et plus économique de faire un réflecteur dans une matière bon marché (carton, bois ou autre) puis de le peindre en blanc ce qui réfléchit mine de rien très bien la lumière. (le papier d'alu ou le mylar peuvent aussi être une solution bon marché).

Après ça, si tu as un miroir de récup pile poil aux bonnes dimensions, pourquoi pas...

upsilion
Messages : 37
Enregistré le : 21 avr. 2009 18:57

Message par upsilion »

C'est sur que le papier d'aluminium est une solution très économique, mais j'essaye d'envisager tout ce qu'il y as de possible pour le bien de mes plantes :D

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

faites les encombrants: les gens sont inconscients, ils jettent des miroirs et des vitres a peines ébréchées en coins!!!

mais vous, malin comme vous etes, munis de votre diamant vous n'avez plus qu'a couper une bande de votre précieuse trouvaille pour la rendre comme neuve. :)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

benn a écrit : munis de votre diamant vous n'avez plus qu'a
Pour quelqu'un qui n'a jamais coupé de verre, ce n'est pas forcément aussi simple, surtout si le verre est un peu ancien.
Même avec le meilleur des tutoriels, si tu n'as personne pour te montrer comment couper du verre, ça ne vient pas comme ça...

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Quand on avait assemblé le terrarium, c'était du verre de récup, et je me souviet qu'on m'avait dit que le verre qui avait pris la lune (fallait comprendre qui y avait été exposé) allait filer quelle que soit la qualité de la rayure, en gros la lune pouvait modifier la réaction du verre à la 'cassure".

Mais honnetement j'ai pas su si mon verre avait été exposé même si j'avais eu beaucoup de loupés!!!

Quelqu'un a déjà entendu parler de ça? ou c'est un illuminé qui m'a sorti ça de son immagination!?

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Egalement dans la catégorie "quelqu'un qui m'a dit": le miroir ne restitue pas correctement la lumière pour les plantes ?
est-ce vrai ?

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

Ferréol a écrit :
benn a écrit : munis de votre diamant vous n'avez plus qu'a
Pour quelqu'un qui n'a jamais coupé de verre, ce n'est pas forcément aussi simple, surtout si le verre est un peu ancien.
Même avec le meilleur des tutoriels, si tu n'as personne pour te montrer comment couper du verre, ça ne vient pas comme ça...
J'ai bien reussi en "essayant" sans pour autant avoir eu de formation spéciale pour ca.
n'étant pas plus fort que les autres, je suppose que quiconque sais pratiquer une activité manuelle un minimum délicate, saura couper une plaque de verre proprement avec une molette...


apres c'est sur, si on se sait avoir deux mains gauches, mieux vaut pas essayer! ^^'

upsilion
Messages : 37
Enregistré le : 21 avr. 2009 18:57

Message par upsilion »

Si c'est du verre de récup pourquoi ne pas essayer ^^

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

bah oui c'est surtout ca aussi! :)

une belle occasion de s'entrainer, et gratuitement!

Répondre