tube croissance/tube floraison, questions

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

tube croissance/tube floraison, questions

Message par mrgreth »

bonjour
je vois dans les sites d'horticulture ou growshop qu'il existe des néons croissance et d'autre floraison, si j'ai bien retenu ce que j'ai lu, les néons croissance sont aussi appellé cold light, ils dégagent plutot une lumière froide/bleu et reproduisent ce que les plantes percoivent pendant le printemps, alors que les tubes floraison, avec une lumière chaude/orange, ils reproduisent ce que les plantes percoivent pendant l'été.
si ce que je viens d'ecrire est correct, je me demande alors quel interet de mélanger les 2 tubes... sans arret on nous dit que les plantes sont sensibles au repos hivernal par exemple, mais je suppose qu'elles sont aussi sensibles au rythme des saisons...

pouquoi faire un mix floraison/croissance toute l'année plutot que de mettre des croissances uniquement au printemps et a l'automne par exemple, et des floraisons uniquement en été?

pourquoi ne pas mettre uniquement des tubes lumière du jour?



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Salut.

Coupler les deux tubes permet d'avoir un spectre plus complet.

Cependant, l'idéal, si on veut respecter les saisons ou respecter les phases de croissance des végétaux, c'est d'alterner les deux types de tubes.

Ansi, les orchidophiles utilisent-ils les lampes croissances MH pour la phase de croissance des plantes et les lampes HPS pour la phase de floraison.

Les ampoules MH produisent une lumière blanche semblable à celle du jour et permettent d'optimiser la pousse du feuillage. Il faut savoir que le MH permet également d'obtenir la production de hampe florales mais dans une bien moindre mesure que le HPS.

Les ampoules HPS, à lumière orangée, sont ce qui se fait de mieux -actuellement- dans le domaine horticole pour la production de fleurs mais elle pêchent encore en ce qui concerne la phase de croissance (il existe cependant des ampoules HPS améliorées qui tendent à combler le déficit de bleu dans le spectre).

En ce qui me concerne, j'ai un kit turbo-néon panaché (un tube croissance et un tube floraison, 2 X 55 watts) pour cultiver mes drosera tropicales et cela pousse bien. Je n'ai pas estimé nécessaire de reproduire le rythme de saison de ses plantes puisqu'il est bien moins marqué que chez les Sarracenia par exemple.

Par ailleurs, j'utilise une ampoule MH de 400 W pour mon népentharium lowland. J'obtiens des résultats très satisfaisants (photos à venir l'année prochaine :wink:) .
Pour exemple, mon nepenthes 'gentle' m'a fait 5 hampes florales et j'ai également installé des Mimosa pudica qui n'ont pas cessé de fleurir. Dernièrement, j'ai remplacé les Mimosa pas des cotonniers qui fleurissent maintenant à tour de rôle.

Je pense donc qu'il n'est pas nécessaire de panacher les deux types de lampes en ce qui concerne les plantes carnivores à moins de vouloir obtenir un rendement optimal.

Par contre, en ce qui concerne les orchidées, je conseillerai de respecter les deux phases de développement des plantes et donc d'alterner les deux types de spectres lumineux.

Mon laïus est terminé.


J'espère t'avoir un peu aidé mrgreth :wink: .

Cordialement. :)
Modifié en dernier par SOCKHOM le 05 oct. 2005 22:09, modifié 1 fois.

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Voila qui est bien résumé !
Je préciserai juste que celui qui souhaite alterner les couleurs de neons afin de respecter les saisons doit également modifier la photopériode, sans quoi cela ne sert pas à grand chose.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Sweet Tom a écrit :Je préciserai juste que celui qui souhaite alterner les couleurs de neons afin de respecter les saisons doit également modifier la photopériode, sans quoi cela ne sert pas à grand chose.

Tu as tout à fait raison Sweet Tom!

Avec cela, mgreth devrait pouvoir se faire une idée.


Cordialement. :wink:

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello tout le monde,

Tout depend aussi des plantes que tu souhaites cultiver. Les plantes ne marquant pas de periode de repos apprecierons le melange toute l'année...te que les nep

@ bientot
Manu

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

les plantes doivent se fatiguer a faire des fleurs toute l'année? (je parle des tempérées... les tropicales, vu leur climat sauvage naturel, ca doit pas trop les déranger)

Répondre