Fond d'un terrariaum à nepenthes

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut à tous,

A mon avis, l'intérêt principal est que l'on augmente ainsi la surface de l'eau exposée à l'atmosphère du terra par rapport à une surface d'eau libre (sans rien) dans un terrarium pour pots (pas un terrarium "naturel" ou les plantes sont disposées directement). Ceci permet une évaporation rapide et donc un retour tout aussi rapide à une atmosphère saturée lorsque l'on vient d'ouvrir le terra par exemple (ou si la température augmente). Par rapport au sable, l'augmentation de surface est très importante, quelques décades facilement.
Sinon, tant que le substrat des plantes ne touche pas les billes (le niveau de l'eau doit être en dessous du niveau des billes (sinon aucun intérêt des billes par rapport au sable) il n'y a pas de danger de contamination par le calcium (et autres). Car la vapeur d'eau générée par les billes, c'est de l'eau pure. On peut dire qu'elle est "sêche", c'est à dire à saturation, sous le point de rosée. Attention, ce sera différent si utilisation d'un brumisateur.
Etes-vous d'accord ?

a+



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

pardon, il y a aussi les propriétés capillaires évoquées par certains qui permettent, en augmentant la hauteur d'eau dans le volume de bille, d'augmenter d'autant l'interface eau/atmosphère du terrarium (donc évap etc..).

a+

Répondre