[Neon] Probleme d'allumage

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

[Neon] Probleme d'allumage

Message par Batou2501 »

Salut a tous,

Me revoici avec mes problemes de neons :cry: . Je fais appel a vous, electriciens de genie :wink: .

Voila mon probleme: j'ai monte un neon 55W (croissance) avec un ballast et un starter prevu pour 58W. Cette fois, pour ne pas galerer dans les soudures ...., j'ai utilise le montage tout fait d'une reglette pour tube fluo conventionel.

Mon probleme est le suivant: a froid, mon tube clignote, fremis puis au bout de 30 s/1 min, il est parfait. A chaud, il clignote dangeureusement mais ne s'allume pas.

Qu'est-ce que c'est encore que ca ? :e117

Merci de vos conseils :e247



Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Batou,

Quek age a le starter ? si il est vieux tu devrais le changer cela peut etre la cause du probleme

@ bientot
Manu

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

Je confirme, change le rapidement car un tube clignotant est un tube qui vit moins longtemps... ca coute presque rien un starter , tu peux en trouver partout en grande surface.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

salut

cherche pas c'est effectivement le starter. L'ideal c'est pour un changement de neon, changer le starter qui lui est associé.

A+

Fabrice

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Salut a tous,

Je confirme, c'etait bien le starter; j'ai eu la chance de voir l'electricien de mon boulot qui m'a dit comme vous. Et la, c'est nikel, allumage top (encore que je touche du bois: hier, c'est a la 2eme ou 3eme fois qu'il a lache).

Par contre, je pige pas: tout est neuf. :?:

Enfin, ca marche, on va pas se casser la tete.

Merci a tous

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Greenbox: difficultés à l'allumage

Message par SOCKHOM »

Hello :D .

Je rencontre un petit souci sur l'un de mes greenbox (le plus vieux, je crois): il ne s'allume pas au démarrage ou s'allume mal. Il est relié, ainsi que d'autres greenbox, au même minuteur, et je remarque depuis plusieurs jours qu'il ne s'allume plus (ou mal: un jour sur trois)
Lorsque je le débranche puis le rebranche, il finit par démarrer.

J'envisage de changer le ballast mais je me démande si le problème peut aussi venir des douilles.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'éclairer?
Pour info, j'achèterai le ballast et, le cas échéant, les douilles suivantes:

http://hydrobox.fr/catalog/product_info ... vh2t8rm0o3

http://hydrobox.fr/catalog/product_info ... vh2t8rm0o3


Merci beaucoup.

François.

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Salut François !

C'est peut-être une question débile, mais as-tu testé ton minuteur ?
Si je te pose cette question, c'est que je viens justement d'avoir un problème avec le miens ... Ma lampe HPI de 400w faisait un drôle de bruit, et s'est même éteinte un jour, et en fait cela vient du programmateur qui fonctionne mal, et ne fournit plus assez de puissance à ma lampe ... En direct, ma lampe fonctionne parfaitement ....
Mais peut-être que ton problème ne vient pas de là ...
A+

PE

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Salut,
Ma lampe HPI de 400w faisait un drôle de bruit,
J'ai eu le même souci avec ma MH 250W, le ballast grésillait avant l'allumage pendant une durée variable de 20 à 90 secondes et
effectivement en retirant le minuteur du circuit, plus de problème!
Tu devrais essayer: les néons demandent une énorme différence de
potentiel au départ, genre 600V bien au delà des 220V domestiques, si le minuteur débloque il est possible que le ballast ne parvienne pas à
restituer une telle ddp et donc que les néons ne s'allume pas.Je crois que cette tension correspond a un seuil au dela duquel le gaz s'ionise et
permet donc le passage du courant via les ions et non plus les éléctrons comme c'est le cas dans les métaux.



PS: au passage pour ceux qui liraient le post et posséderaient une lampe de ce type: il faut faire extrêmement attention car la bobine du ballast
stocke de l'énergie et on peut parfaitement se prendre une énorme prune même si tout est débranché et ce n'est pas une petite inductance ni un
petit courant qui passe dans les ballasts surtout pour ce type là . LA règle d'or: toujours avoir des chaussures à semelles en caoutchouc
lorsque l'on bricole sur un circuit et ne rien toucher d'autre qui puisse conduire le courant jusqu'au sol: je me suis pris 3-4 prunes depuis que je
bricole des circuits surtout au début, ça peut faire super mal aux muscles (ils se crispent très violemment, juste les bras en principe), alors j'ose
pas imaginer pieds nus sur le sol, là c'est des pieds à la tête...

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

diodio a écrit :
PS: au passage pour ceux qui liraient le post et posséderaient une lampe de ce type: il faut faire extrêmement attention car la bobine du ballast
stocke de l'énergie et on peut parfaitement se prendre une énorme prune même si tout est débranché et ce n'est pas une petite inductance ni un
petit courant qui passe dans les ballasts surtout pour ce type là . LA règle d'or: toujours avoir des chaussures à semelles en caoutchouc
lorsque l'on bricole sur un circuit et ne rien toucher d'autre qui puisse conduire le courant jusqu'au sol: je me suis pris 3-4 prunes depuis que je
bricole des circuits surtout au début, ça peut faire super mal aux muscles (ils se crispent très violemment, juste les bras en principe), alors j'ose
pas imaginer pieds nus sur le sol, là c'est des pieds à la tête...
Merci beaucoup pour le conseil, Bertrand !!! :wink: Je n'avais pas du tout conscience de ce problème !!! Me voilà prévenu !!!

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Je n'avais pas du tout conscience de ce problème
Eh bien figures toi que moi non plus :) ... et puis un jour par mégarde j'arrache un fil d'un domino sur le ballast , je débranche la lampe, je met
le tournevis, mon doigt touchait un peu la partie métallique et bim surprise, j'ai mis 10 secondes avant de comprendre la chose et ça m'a
bien fait rigoler de m'être fait avoir.Le truc moins drôle: je n'avais pris aucune précaution mais par chance j'avais mes chaussures, j'ai eu mal dans
le coude pendant 2-3 jours.

Un truc que je viens de lire: toujours manipuler avec un seul bras si possible, comme ça le courant fait "demi tour" au niveau de l'épaule
tandis qu'avec deux bras, il fait une boucle passant par le thorax ce qui peut causer un arrêt cardiaque: ça aussi il fallait y penser!


(Même si c'est pour la bonne cause, je m'excuse auprès de Sockom pour avoir dévié un peu du sujet!)

Répondre