Traverses de chemin de fer cancérigènes

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Traverses de chemin de fer cancérigènes

Message par Canard Véxé »

Hello,

Je n'avais pas percuté avant sur le problème de l'utilisation des traverses de chemin de fer, que je connais déjà depuis plusieurs années pourtant.

Je flood mais tant pis :

LES TRAVERSES DE CHEMIN DE FER PEUVENT ETRE CANCERIGENES!

Pour confirmer mes dires (que je tiens d'une personne travaillant à l'ingénierie SNCF) voici quelques liens...

La recherche Google:

traverses chemin fer toxique

http://www.pyrenees-pireneus.com/Traver ... in_fer.htm
http://www.admin.ch/cp/f/397fe81a@fwsrv ... in.ch.html

J'ai envoyé un MP à Héloïse car j'ai vu un post où elle s'en sert.

Merci de passer le message à ceux que vous connaissez.



Avatar du membre
Rootdown
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2005 19:36
Localisation : Normandie

Message par Rootdown »

Bonjour, voici pour information le code des risques du benzopyrène:
R45 Peut causer le cancer
R46 Peut provoquer des altérations génétiques héréditaires
R60 Peut altérer la fertilité
R61 Risque pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant
C'est donc un composé suspecté d'être cancérigène, et il est également tératogène et mutagène. Cette molécule est polycyclique, elle est donc "grosse et lourde", ce qui veut dire non volatile. Il est donc fort possible que le seul réel danger soit par contact cutané.
Sachez néanmoins que vous êtes entourés de milliers de molécules cancérigènes et que ce n'est pas pour cela que vous êtes en danger. Même les choses qui vous paraissent les plus saines en contiennent énormément comme les fruits et légumes par exemple... ou l'eau du robinet qui contient tous les éléments du tableau périodique (y compris les éléments radioactifs). Tout est une question de quantité, et de temps d'exposition. Il faudrait avoir des chiffres plus précis pour évaluer le risque. Par principe de précaution, évitez de toucher le goudron.
Voila a+.
| Rootdown |

Avatar du membre
tyrannausore174
Messages : 196
Enregistré le : 12 juil. 2005 17:03
Localisation : Pau

Message par tyrannausore174 »

heureusement que pour mon ancienne tourbière j'ai utilisé des cailloux pour mettre sur les bords. En plus tout les soirs je marchait sur les cailloux qui avait été réchauffé par le soleil.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

j'avou etre surpris par tes dires
nous en utilisons un peu partout chez nous et cette sensation grace que devrait avoir ce bois n'est pas presente du tout a moins qu'il ne fasse tres chaud...et encore
et puis les articles que tu presente informe c est incontestable mais l'etude semble bien legere puisque d'un coup ils utilisent l'affirmatif pour deux seconde apres hypotequer....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

Pour info, je n'ai pas fait de recherche pour trouver "l'article qui tue", je me suis juste basé sur ce qu'un gars de la SNCF m'a dit sur le produit qui servait à traiter les traverses il y a quelques années, et qu'il y avait eu des problèmes. J'ai fait une recherche rapide dans Google sans décortiquer les articles.


Dans cet article, paru dans la revue "Que Choisir", N° 378, janvier 2001 , on peut lire :

"Ne faites pas feu de tout bois !

Le traitement du bois a eu recours à des substances classées parmi les plus toxiques. Le PCP (pentachlorophénol) n'est plus utilisé, le lindane non plus. Des bois enduits il y a dix ans peuvent néanmoins continuer à émettre. Autre produit très toxique, la créosote. Ce composé de goudrons est utilisé professionnellement, il traite en particulier les poteaux EDF, de France Télécom, les traverses de chemin de fer. A priori, les particuliers ne sont pas concernés. Si ce n'est que la récupération est un sport national ! Et les poteaux en tous genres reconvertis en usage domestique, tronçonnés pour faire un bon feu ou un barbecue sont monnaie courante. Attention ! en les manipulant et pis encore en les brûlant, vous respirez des émanations très toxiques. La créosote est interdit dans plusieurs pays européens, pas en France."


Si ca ne dérange pas certains d'en utiliser et de laisser leurs gosses jouer à la poupée dessus, ça ne me regarde pas. Mon but n'est pas d'instaurer un règne de la terreur par l'info comme aux US... après tout on est en France et ce qui se dit à l'étranger c'est forcement des conneries.
Je rappelle que dans les années 80 le gasoil était un carburant écologique et que le nuage de Tchernobyl n'est pas passé par nous... alors les articles officiels... Je préfére douter que de faire confiance.

Mais vous faîtes ce que vous voulez, perso je m'en fous, j'ai pas de traverses mais je fume, chaqu'un son cancer.
Modifié en dernier par Canard Véxé le 27 oct. 2005 11:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Caro pourra confirmer tout ça, puisque dans son boulot elle a déjà eu à faire "valoriser" des déchets de vieilles traverses SNCF. C'est^plein de cochonneries...

C'est valable pour d'autres bois fortement traités: les barrières en bois en rondins avec un vernis verdâtre, par exemple.

C'est un peu compréhensible: on a du mal à traiter un matériau comme le bois pour 20 ans en mettant des produits biodégradables... 5je dis pas que c'est bien, hein! )

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello!
oui, je confirme ce que dit Canard Vexee :
la CREOSOTE EST CANCEROGENE!!
et ils impregnent toujours les traverses SNCF de ce produit. Pour mettre au bas d'un talus pas de soucis, mais pas a des endroits que peuvent toucher les enfants ou que l'on respire regulierement. Autre detail, ne pas les bruler !
Aujourd'hui la creosote est interdite pour les usages domestiques, mais pas industriels , considerant que dans ce dernier cas les personnes qui s'en servent sont au courant de la toxicité du produit et peuvent s'equiper en consequence.
info en plus : aujourd'hui la SNCF s'en debarasse en les chauffant et en en faisant du charbon de bois vendu en supermarché.... vive les barbecues!

En ce qui concerne les poteaux EDF ou France Telecom ou tout bois traité avec une couleur verte : c'est traite avec un produit qui est un melange chrome-Cuivre -arsenic. Si vous lechez pas ces poteaux, y'a pas trop de soucis :wink: , mais faut pas les bruler non plus : ca ferait des emanations d'arsenic!!! (enfin ca depend, pour vous debarasser d'une belle mere ca peut le faire :lol: :wink: )
Je vous rassure ce produit est maintenant interdit. Les bois qui sont maintenant vendus avec une couleur verte ne contiennent que des derivés cuivrés, donc moins mauvais.
Mais d'une maniere generale, il vaut mieux eviter de les bruler comme ca, idem pour les bois peints, les vapeurs ne sont jamais bien bonnes.

Au fait Vercin : les effets des produits cancerogenes ne se voient pas comme ca, donc normal que tu n'aies rien remarqué... mais je pense qu'on est deja confronté a assez de cochonneries pour en pas aller volontairement sniffer des produits dont on est sur qu'ils augmentent le risque de declarer un cancer...

caro

yann
Messages : 165
Enregistré le : 15 oct. 2003 18:25
Localisation : Emmerin - Nord

Message par yann »

je viens d'en recevoir un camion ce matin :+)

p'tain après le poulet qui à la grippe, la vache qui danse, et les cochons qui ont la fièvres.... :+)

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pour ma part je voulais dire qu'en general les animaux ont des attitudeds bizarre fac a des produit dangereux et pourtant ils n'ont rien fait en consequence....
apres je suis bien conscient que cela ne se voit pas a l oeil je te rassure.
sinon les produits concerigenes j'ai l impression que bcp n'en prennent deja pas confience lorsque c est sous leur nez donc vous savez .....
voila
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

yann
Messages : 165
Enregistré le : 15 oct. 2003 18:25
Localisation : Emmerin - Nord

Message par yann »

je compte en mettre dans le jardin, mais le plus gros du chargement est destiné pour les voisins. Ceux que j'ai récupéré sont des traverses non traitées, chez mes parents il y avaient une usine qui les fabriquaient.

Ils ont abattu l'usine qui datait de .... et tout ces traverse était encore dans l'entrepot de séchage!

On va voir comment le bois tient dans le temps!

Répondre