polystyrène extrudé 30 mm ou 40 mm?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
artix
Messages : 74
Enregistré le : 20 juil. 2008 17:47
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Message par artix »

Non, pas 125 de haut, 125x60 de base et hauteur 60 ou 80, je suis encore en réflexion.

Il sera effectivement sur une table et s'il faut le déplacer il faut le vider j'imagine.

Je vais voir, je fais le tour des trucs de bricolage etc dans le coin, notamment pour trouver comment me faire une rampe tube fluo pas trop cher.



artix
Messages : 74
Enregistré le : 20 juil. 2008 17:47
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Message par artix »

Hop, j'ai préparé ma rampe, 2 tubes fluos 30W.
Modifié une rampe basique existante en déplaçant les ballasts sur le dessus pour pouvoir ajouter un réflecteur.

Je poste une photo si ça intéresse quelqu'un.

Sinon pour l'épaisseur du terra je suis toujours pas très sûr mais je vais partir en 3cm. (Au pire je renforcerais après coup.)

Pour les portes je vais les faire en plexi, reste à savoir 2 ou 3 portes. Et le dessus sera en verre ou plexi afin de garder au sec ma rampe lumineuse.

Demain je vais normalement chercher mes 4 plaques de poly nécessaire et je vais commencer le bricolage.

Pour coller ça joue le silicone si on ponce un petit peu ou il vaut mieux utiliser autre chose ?

Merci de vos conseils !

artix
Messages : 74
Enregistré le : 20 juil. 2008 17:47
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Message par artix »

[Mise à jour]
J'ai complètement modifié mon projet suite à certains conseils avisés.

Après avoir vu les couleurs disponibles en poly dans ma région (rose bonbon ou bleu clair) et que mes cohabitants n'adhèrent pas à l'idée d'avoir un immense truc rose à la maison... j'ai discuté d'une autre possibilité et j'ai réalisé mon terrarium en contre plaqué.

J'ai stratifié chaque partie intérieur du terrarium. Avec le joint silicone, celui-ci sera étanche et le bois ne sera pas désagrégé.

De plus grâce au stratifié, l'intérieur réfléchira bien la lumière (stratifié blanc). Par la suite il sera possible de peindre l'extérieur afin d'y donner un aspect harmonieux avec les autres choses de l'appart.

J'ai quasiment terminé le montage, j'ai acheté mes plexys et il me restera à faire le joint silicone. Je vous mets une photo prochainement !

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Au fait, ou a oublié de commencer par le commencement: quelles plantes comptes-tu faire pousser dans ce terrarium?
Saint muluensis priez pour nous!

artix
Messages : 74
Enregistré le : 20 juil. 2008 17:47
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Message par artix »

Des plantes tropicales (logique :roll: )

Des Droseras (adelae, intermedia, etc...)

Des Utriculaires (j'ai un chrysantha)

Des Pings (pour l'instant un x weser)

Et mon nep x hookeriana

Voir d'autres neps tolérants

Et p-e mon Cephalotus pourrait aussi y séjourner.

Sinon je vais aller faire tout de suite des photos pour vous montrez où j'en suis, me reste à poser le plexi du toit, à peindre et à faire le joint.

Edit: et à tester le toute ::e21

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

pour les pings, évite de mettre weser en terra, les pings qui poussent bien en terra sont rares, emarginata est très bien pour cet usage...

artix
Messages : 74
Enregistré le : 20 juil. 2008 17:47
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Message par artix »

Ferréol a écrit :pour les pings, évite de mettre weser en terra, les pings qui poussent bien en terra sont rares, emarginata est très bien pour cet usage...
Merci :? je vais revoir mes renseignements sur weser et les pings !


Voilà une première photo.

Image

Taille intérieur : ~100x50x70

Le terrarium est prêt à être peint. Je vais mettre 2-3 couches de blanc.

Les portes sont découpées et vont parfaitement dans la glissière (perforée à même le bois). Demain je pose le toit et je fais les joints !

artix
Messages : 74
Enregistré le : 20 juil. 2008 17:47
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Message par artix »

Alors des nouvelles :

Le terrarium est peint, les portes sont terminées, le toit posé et le joint fait. Une petite photo ce soir.

Je vais acheter 2-3 accessoires d'aquariophilie (corps de chauffe et pompe pour commencer, filtre à regarder (surtout que j'ai de l'eau de pluie), brumisateur p-e par la suite)

Je cours encore après mes tubes fluos (à la recherche de fluora et de biolux).

Sinon, comme j'habite en suisse, les neps c'est embetant à commander parce qu'à la frontière il demande les certifs CITES. Donc je vais aller visiter un revendeur qui a priori cultive quelques plantes carnivores en suisse.

Comme je souhaite y mettre des droseras, des urtis et quelques nepenthes, j'aimerais savoir si la totalité des nepenthes lowland peuvent cohabiter avec des droseras et des urtis ?

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

artix a écrit :Je cours encore après mes tubes fluos (à la recherche de fluora et de biolux).
Tu ne préfères pas des tubes plus "classiques" ? Il existe maintenant des ampoules a économie d'énergie de toutes tailles et puissances dans des couleurs "lumière du jour" :)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

artix
Messages : 74
Enregistré le : 20 juil. 2008 17:47
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Message par artix »

Tu ne préfères pas des tubes plus "classiques" ?
Etant donné que j'ai déjà acheté une rampe ça m'embête de devoir racheter autre chose. Et aussi jmy connais pas tellement dans les autres technologies que les tube fluos ::e21

Sinon je suis allé chez le producteur pas trop loin de chez moi... à part les plantes temperées, toutes les tropicales tirent la gueule (mais pourquoi les a-t-il mise dehors alors qu'ils ont une immense serre :evil: ) Il y a une jolie tourbière pleine de dionées, sarras, darlingtonia.. à différent niveau de croissance.

Tout ça pour dire que je suis revenu avec que 2 utris pour mon terra : sandersonii et alpina

Répondre