bricolage d'un systeme hygro (matériel de récup, sans brume)

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

bricolage d'un systeme hygro (matériel de récup, sans brume)

Message par kohleric »

Salut à tous,
petite expérience,
je me suis bricolé un système qui me permet de maintenir une humidité de 75-80% à 25°C (jour) >90% la nuit à 21-22°C. Après quelques essais plus ou moins concluants d'un système qui marchait très bien en aquarium. Mais ici l'adaptation à un terrarium beaucoup plus gand m'a apporté quelques pbs. Mon cahier des charge, pas de consommation excessive d'eau (pas d'eau distillée pulvérisée) et que ça tienne sans pb pendant 1 sem à 15 jours si vacances. et que ça ne coute pas cher, là ça ne me coute rien (hors alim 12V) en matériau.
un floteur en polystyréne
Image
finement sculpté
Image
un ventilo scotché sur pot (j'ai mis de l'alu car c'est une récup d'un pot ajouré)
Image
l'air circule vers le pot
Image
un toit pour éviter que l'eau de l'arrosage des plantes tombe sur le ventilo
Image
bricolé avec pot dont des languettes tiennent de l'alu
Image
le montage final, assemblage au scotch sur bac en plastique rempli d'eau et de billes d'argile qui flottent sur 3 cm, en dessous, petit chauffage 50W d'aquarium à plat dans le fond (j'ai mis du lest)
Image
l'air chaud d'en haut (lampe) passe par le pot noir puis est recraché par les trous à la surface de l'eau.
d'après les essais du mois dernier sur une version un poil différente ça consomme 1 L d'eau du robinet par jour et le chauffage 50W ne s'allume que très rarement (jamais vu, mais il fonctionne)
je préfère ce type de système à une une pulvérisation (que je préfère faire moi même quand je suis là) car cela laisse les vitres transparentes (pratiquement jamais de condensation) et j'aurais moins de mousse sur les vitres qu'en aqurium je pense. Je sais qu'il y en a qui aime bien avoir des goutelettes partout, j'avoue que le coté "forêt tropicale" est sympa.

salut à tous



Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Dans tous les cas tu ne manques pas d'idée :wink:

Par contre tu ne crains pas de prob entre electricité et humidité de l'air au niveau du ventilo ?
Fred

Le site de Normandionée

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

celui là a été environ 8 mois dans un aquarium puis 2 mois dans mon terra sans soucis, je pense par contre qu'il ne faut jamais les arrêter dans un endroit froid du terrarium la nuit, celui-là tourne 24/24.
pour l'électricité, tout est sous l'alu donc pas de soucis.

à+

Répondre