néons qui surchauffent

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
j'ai les mêmes néons que quand j'ai acheté le terra sûrement pour les poissons et les plantes aqzuatiques. Je pense aussi les changer.



Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Salut,

Je suis dans le meme cas qu'Aumary: j'utilise un fluocompact philips 55 W que je peux toucher a la main sans me bruler (bon, il chauffe quand meme, mais raisonnablement) ainsi que 2 tubes de 14 W Aqua glo (tres tres peu de degagement de chaleur .... et de lumiere :lol: ).

Par contre, la temperaturee situee dans le "double-plafond" ou est situe le ballast du tube philips est extrememnt plus elevee; quant a celui des 2 tubes Aqua-glo, il me sert de chauffage et il evapore l'eau d'un bac situe sur lui.

Maintenant, c'est sur que mes 3 tubes degagent surement moins de chaleur que 3 tubes de 36 W (ou plus). Et je pense en effet, que plus le tube est puissant, plus il degage de la chaleur.

Quant aux ventilateurs, ils ne servent que si ils sont utilises comme extracteurs ou intracteurs: a la limite, il faudrait une grande difference de temperature entre le haut (chaud) et le bas (froid) pour qu'un brassage soit utile. Mon terra fait 115cm de hauteur et je n'ai que 5 ou 6°C de difference au maximum le jour.

Par contre, bonne solution que de faire une sorte de double vitrage (inconveniant: perte de lumiere par reflection sur les 4 faces, au lieu de 2 avec un simple vitrage ... ca doit pouvoir se quantifier exactement meme :wink: ).

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

melgirith a écrit :salut; la solution serait peut être une plaque de plexi, cette plaque est creuse au milieu et transparente alors pourquoi pas? Je n'ai pas de souci de température dans mon terra.
Attention avec le plexi: ce n'est pas aussi transparent que le verre, et ça vieillit assez mal. De plus avec la chaleur il y a de fortes chances que la plaque se déforme...
A éviter à mon avis

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
les néons ne seront pas collé sur le plexi et je ne pense pas que la chaleur soit assez forte pour déformer le plexi.

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Hello,
pour les néons, est-ce que deux biolux iraient?

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

choisir le verre, car le plexi vieilli mal et sa finesse est moindre

pour la chaleur, comme dejà evoque dans ce post
http://forumcarnivore.org/ftopic9266.php
il faut eliminer celles ci à sa source...

pour ce qui est de la perte du flux lumineux par une reflection,
si les neons sont collés à la vitres,
si un reflecteurs les recouvrent et dirigent correctement le flux lumineux
la perte sera minime...

plus la vitre sera fine, mieux se sera...
et pensez à faire une sorte de double vitrage maison...

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Salut,
dydylamouche baveuse a écrit :pour ce qui est de la perte du flux lumineux par une reflection,
si les neons sont collés à la vitres,
si un reflecteurs les recouvrent et dirigent correctement le flux lumineux
la perte sera minime...
Possible, mais plus on rajoute de choses entre la lampe et les plantes, plus il y a de pertes, plus il faut coller la lampe a la vitre et plus il faut un reflcteur performant.
Maintenant, c'est vrai que ce n'est peut-etre pas enorme.

++ :wink:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut à tous,
Je profite de ce post sur la température et les néons pour poser une petite question au sujet des néons 55W. J'en ai branché 2 sur 2 ballasts ferromagnétiques (les classiques) alors que pour le système vendu dans le commerce, ce sont des ballast électoniques (ce montage à la "gauloise" trouvé via le forum divise par 2 environ, le coût total de la rampe d'éclairage). En dehors de l'usure plus importante des tubes du à l'allumage violent via les starters (lu sur le net) savez-vous si la chaleur dégagée est la même ?. Car dans mon cas, j'aurais les même problème qu'Elio je pense si ils étaient placés au dessus d'un terra (là tout est à l'air libre, plantes + éclairage),les ballast sont bien sur à plus de 2 m de mon installation. Je trouve qu'ils chauffent vraiment beaucoup ces tubes (mais c'est vrai qu'ils dépotent en terme de lumière). Quelqu'un a-t-il fait le comparatif ballast ferromagnétique/électronique ?

bonne culture à tous

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

je reviens de ma cave...

dans mon "terra" magique...

je dispose d'un néon avec ballast mecanique et de deux neons avec ballast electronique...

et ben, c'est sans appel!!!
le ballast electronique est moins chaud!!!
pourquoi???
si le ballast electronique est une pointe, c'est qu'il ameliore le rendement global du systeme!!!
si le rendement augmente, les pertes calorifiques diminuent aussi...

je te donne ce lien pour voir le tableau 1
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/bsi/92-2_f.html
tres interessant... et le paragraphe sur le facteur de puissance

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Merci beaucoup pour le lien,
effectivement, elle est super cette page (en plus d'expliquer les notions d'éclairage lumens, watt etc ....). Va falloir que j'investisse dans de l'électronique car je pourrais faire cuire des oeufs sur mes 120W de ballast classiques....

bonne culture ... et bricolage électrique

Répondre