néons qui surchauffent

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Hello,
voici quelques photos pour vous faire une idée:

Vue d'ensemble

Image

Les néons

Image

le ventilo

Image


On peut voir le ballast sur la première image.
Là on voit qu'il fait plus de 26°

Image



Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Salut,

Bon, deja ton ventilo, il faudrait qu'il fasse autre chose que de brasser l'air dans ton terra:
=> soit qu'il expulse l'air chaud de ton terra vers l'exterrieur
=> soit qu'il aspire l'air plus frais dehors vers l'interrieur de ton terra.
Solution: tu bricoles un tube qui relie ton terrarium a l'exterrieur et tu orientes ton ventilo suivant ce que tu veux qu'il fasse (dans un sens il soufle, dans l'autre ...).

Pour les ballasts, je les vois pas sur ta photos: en fait, c'est toute la reglette (ballast+support+ ....) qui est dans ton terra, c'est ca ?

Il y a tout un tas de schemas sur ce forum qui te permettront de demonter ta reglette, de positionner le ballast a l'exterrieur du terra (la plus grosse partie de ton surplus de chaleur vient de la).
Attention aux bricolages electriques, demandes a tes parents de t'aider, blablabla .... :wink:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

ca n'a rien avoir avec ton probleme mais je trouve qu'il fait sombre dans le terra. Mais ca vient peut etre de la photo :roll:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Mike.M
Messages : 268
Enregistré le : 21 févr. 2005 0:09
Localisation : aurillac (15)

Message par Mike.M »

idem que foyout, tu devrai rajouté un néon non ?

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
ça doit être la photo car en il y a assez de lumière. Enfin je crois. :roll:

Je vais mettre des dessins ce soir de l'installation que je pense faire.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

ALors excusez moi du peu mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec tout ce qui à été dis plus haut.

J'ai un problème similaire d'élévation de la température à cause des tubes néons, et je dis bien à cause des tubes.

Mon installation est la suivante : j'ai un bloc de 4 tubes posé sur le dessus du terra separe par une vitre ainsi que deux tubes a l'interieur du terra (les ballasts sont a l'extérieur). Et bien en gros chacun des deux tubes internes apportent une elevation de la temperature de 2°C. Ce qui me fait passer de 26° à 30 voir plus, ce qui est beaucoup trop. J'ai donc mis un ventilateur de micro en 12 cm sous alimenté pour eviter les tornades a l'interieur du terra et un dessechement trop important. La température est toujours trop élevée ou l'hygrometrie beaucoup trop basse, j'ai donc ajouté un brumisateur à ultrasons mais celui-ci ne parvient pas à me faire gagner plus de 20 points d'hygrométrie.

Je pense que certains néons ont tendance a chauffer beaucoup plus que d'autres, en ce qui me concerne je vais en changer aujourd'hui, vois si tu ne peux pas en trouver qui chaufferais un peu moins...
Fred

Le site de Normandionée

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
mon terra est enfait un aquarium donc pour un aquarium si les néons chauffent trop c'est pas grave vu que les poisson son dans l'eau :lol: mais pour des plantes...

Voici ce que je pense faire:

Image

En noir le terra
En rouge la vitre de plexi
En bleu le mur
En rose le "bras"
En jaune les néons

Image

Je me suis bien amusé à dessiner les plantes. :wink:

Qu'est-ce que vous en pensez?

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Salut Elio,

C'est une bonne idée pour diminuer la t° de ton terra mais n'oublie pas que l'intensité de la lumière diminue avec le carré de la distance ...
Donc peut-être que tu devras ajouter un 3ième néon. :roll:

Il y a une autre solution : tu peux ajouter une seconde vitre pour avoir du double vitrage, l'air se situant entre les deux vitres est un très bon isolant.

Amaury

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Frédéric a écrit :
Je pense que certains néons ont tendance a chauffer beaucoup plus que d'autres, en ce qui me concerne je vais en changer aujourd'hui, vois si tu ne peux pas en trouver qui chaufferais un peu moins...
Tu as quel marque de néon?

Les miens ne chauffent quasi pas, je peux mettre ma main sur les tubes sans me bruler ni avoir chaud :razz:

Amaury

melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

salut; la solution serait peut être une plaque de plexi, cette plaque est creuse au milieu et transparente alors pourquoi pas? Je n'ai pas de souci de température dans mon terra.



ps: slt amaury ça fait longtemps :wink:

Répondre