Usine à CO2

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Bonjour à tous.
Je pense qu'il faut repréciser plusieurs choses. L'article que j'ai écrit à la base concernait les PC aquatiques. Je ne pense pas que l'on soit pro au point de booster des Dionées au CO2.
Deuxièmement, l'utilisation d'un falcon en verre est dangereux si la pression monte trop dedans (si le système se bouche, rien ne dit qu'elle ne peut pas exploser).
Ensuite, j'ai vu un mélange de bicar avec des levures, cela m'étonne qu'il y ait une réaction, mais c'est soit levures + sucres (sucre ou farine), soit acide + bicar. Dans l'article, j'expliquais que la production avec des levures était beaucoup trop irrégulière et de courte durée, ce qui n'est pas le cas avec l'acide et bicar.
ATTENTION A NE PAS PRECISER DES REFERENCES D'ARTICLES QUAND ON MODIFIE CE QUI Y EST ECRIT. Ca fait passer ceux qui écrivent pour des mariols, et surtout, ça fait perdre des plantes à ceux qui ont de mauvaises infos.
Je reste dispo pour des infos, mais il y a aussi l'article de DIonée, beaucoup plus complet.
Amicalement à tous, Olivier.



Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Re.
Daniel, ton système me parait pas mal (en dehors du flacon en verre).
Pour obtenir du CO2 plus rapidemment, c'est à dire puger le sysrème, tu n'as qu'à faire couler 10 à 20 mL d'acide : le CO2 étant plus lourd que l'air, il sera évacué du système en premier.
Quand le tout sert à des plantes aquatiques, on voit le CO2 arriver dans l'eau quand les bulles diminuent de taille au fur-et-à mesure qu'elles remontent dans le diffuseur, signe que le gaz diffuse dans l'eau => c'est donc du CO2.
Amicalement, Olivier.

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

Salut a tous.. oui en effet je voulais bien sur dire mélange levure de boulanger(1 sachet) +sucre 150g+bicar (1 cuillere à café)+eau 2/3 de la bouteille.. En condition anaérobie (sans oxygene) les levures par fermentation vont dégrader le sucre et produire de l'ethanol et du CO2.. On utilise surtout ca en aquariophilie car peu cher et sans danger car si il ya une surpression c'est le joint en silicone qui trinque et la production de co2 s'arrette. le bicar c'est juste pour stabiliser le ph et faire durer un peu plus longtemps le processus. Apres il est vrai que la production de Co2 n'est pas reguliere et le systeme doit etre renouvellé au bout de 15 jours maximum.

Avatar du membre
DANIEL 02
Messages : 141
Enregistré le : 03 oct. 2006 18:23
Localisation : SOISSONS
Contact :

Message par DANIEL 02 »

la seul chose qui m' inquiète un peut ,c'est qu'un réglage de la perf(une goutte toutes les 40 secondes) a déjà bien diminué,je pense faire 4 ou 5 jours maxi avec 300ml de vinaigre et non pas 2 mois
merci de ta réponse Olivier

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

SAlut.
Tout dépend de la taille des gouttes. Mon compte goutte sert normalement à la pédiatrie, donc les gouttes sont plus petites.
Pour être plus précis sur le réglage, il faut que le réservoir d'acide soit le plus haut possible par rapport à la chambre de réaction.
Actuellement, j'utilise un régulateur de débit, pour perfusion, qui me permet de régler un débit au mL/h près. Mais les membranes durcissent avec les temps, donc il faut chahger tous les ans environ, ce qui reste faisable, quand on récupère les trucs.
Un autre moyen de régler le débit d'acide, dont je n'avais pas parlé, car j''y ai pensé après, c'est de diluer l'acide avec de l'eau, d'où un débit d'acide réduit avec un goutte à goutte au même débit (c'est logique). Il faut juste pévoir une chambre de réaction plus grande, fonction de la dilution.
Je pense qu'avec une tubulure classique, telle que la tienne, en ajoutant autant d'eau que d'acide, le débit de une goutte toutes les 40sec. est plus facile à gérer. Sinon, on peut mettre deux volume d'eau pour un d'acide, en prévoyant un facon de réaction suffisant an volume (pour éviter que le mélange ne passe dans l'aquarium, pour ceux qui sont pommés!!).
Le tout est de trouver la dilution nécessaire à chacun selon le matériel dont il dispose et la production de CO2 voulue, ensuite, chaque préparation est la même. Je pense même que dilué, l'acide sera moins agressif pour les tubulures.
Je dois d'ailleurs essayer la prochaine fois.
Mais en général, je ne renouvelle que tous les deux mois, pour 1 à 2 bulles de CO2 par minutes.
Désolé, c'est un peu long à lire, Olivier.

Avatar du membre
DANIEL 02
Messages : 141
Enregistré le : 03 oct. 2006 18:23
Localisation : SOISSONS
Contact :

Message par DANIEL 02 »

désolé pour la réponse tardive
non ton message n' est pas trop long a mon goût ( au contraire ! )
bon en regardant les photos j' ai remarqué que tu n' utilisais pas le régulateur classique mais un dosi-flow ( que j'ai actuellement , effectivement le réglage est bien plus simple !) de plus un truc intéressant ,dans le montage que j'utilise mon vinaigre est près du tube envirolite se qui échauffe le produit ( très légèrement ) donc lorsque le tube est allumé le vinaigre se met en pression ( faible ! mais pression quand même ) mon régulateur étant réglé a température de jour dirons nous il envoi le liquide a la goutte près et dès que le tube s' éteint la pression diminue et donc le liquide ne coule pratiquement pas !
qu'elle est l'intérêt :le jour les plantes ont besoin de CO2 mais pas la nuit ,donc en chauffant j' ai du CO2 en refroidissant j'en ai plus !
Nouvelle adresse: http://mesplantescarnivores.over-blog.com/

création de mon fils!

si j' ai ben compris vous pouvez laisser vos avis et commentaires,si problème voyez le webmaster ( mais si problème le webmaster est a deux mètres de moi !! pas de chance pour lui !)

Avatar du membre
DANIEL 02
Messages : 141
Enregistré le : 03 oct. 2006 18:23
Localisation : SOISSONS
Contact :

Message par DANIEL 02 »

Olivier ,
depuis l'utilisation du CO2 dans ma serre ,les nouvelles feuilles des nepenthes sont nettement plus brillantes , c'est flagrants !
maintenant si c' est bon ou pas ( normalement c'est très bien mais ton avis me serait important )

gnouf
Messages : 56
Enregistré le : 22 févr. 2007 16:05
Localisation : 59

Message par gnouf »

Je détère ce post pour apporter mon expérience aquariophile :

- le silicone est perméable au CO2, il ne faut pas l'utiliser pour fixer le tuyau au bouchon de la bouteille de soda, du scotch élastique ou autre colle, c'est mieux.
- un mélange d'eau sucrée gélifiée fonctionne plus longtemps
- à 20° ça fonctionne mal, il faut plutôt 25-30°

Un lien :
http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php

PS : L'agar agar est mieux que le gélatine.

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

le co2 mdr,oué mais du vrai car le coup du sucre+levure boulangère et eau(distillée ou pas)(en plus ça marche mieux avec du sucre roux) c'est pas le top, puis si tu augmente le co2 il te faut plus de lumiére et + d'éléments nutritifs, si un seul de ces trois ingrédients est insuffisant ben ton apport en co2 ne te sert a rien.puis les hps c pas top pour les pc,leur couleur ne ressortent pas comme si elle étaient en plein soleil etc, et les pc contrairement au plantes que tu cites n'ont pas des besoins faramineux,donc si pour tes plantations ça fonctionnais( ce qui reste a prouvé car vraiment le coup de la levure c une faible quantité de co2 qui est fabriqué).les turbo neon ,neon et envirolite 200 watts sont amplement suffisant pour les pc.

Répondre