Usine à CO2

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

boon a écrit :... quelles sont ces raisons ? césar est responsable de tout ce qui se dit c ça ?
Légalement, oui.
C'est juste pour ça. Sinon ça va il nous martyrise pas trop :wink:


Saint muluensis priez pour nous!

boon
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2006 15:41
Localisation : 94

Message par boon »

ok ben c pour ça que j'ai pas cité la plante en question ... je me suis dit ... enfin bon je suis pas juriste .... alors désolé je ferais gaffe

horgaron
Messages : 145
Enregistré le : 12 août 2005 11:43
Localisation : Herlies 59

Message par horgaron »

dis moi boon,

qu'est ce que tu fais avec ce qu'il reste dans le bidon??

perce que eau + sucre +levure = la recette pour faire de l'alcool :lol: :lol: :lol:

boon
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2006 15:41
Localisation : 94

Message par boon »

oula méfie toi parce que il y a pas une sorte d'alcool ni une sorte de levure... et si elles font du méthanol tu sera certe bourré.... et aveugle voire mort aussi alors prudence

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Salut,

Pour produire du CO2, il ne serait pas plus simple d'allumer une petite bougie dans le terra, le refermer et ensuite lorsqu'il n'y aura plus d'oxygène, elle s'éteindra pour ne laisser plus que du CO2?

Amaury

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Amaury a écrit : Pour produire du CO2, il ne serait pas plus simple d'allumer une petite bougie dans le terra, le refermer et ensuite lorsqu'il n'y aura plus d'oxygène, elle s'éteindra pour ne laisser plus que du CO2?
Au bout d'un moment ça risque de produire du CO et des restes de combustion partielle de la paraffine mais c'est vrai que dans l'absolu, pourquoi pas ?

Ca me parait quand même un peu tordu toutes ces méthodes pour "booster" les plantes. Surtout des jeunes plants qui sont par définition fragiles. On a toujours envie de forcer la nature, peut-être vaudrait il mieux apprendre à être plus patients ? :?
Saint muluensis priez pour nous!

boon
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2006 15:41
Localisation : 94

Message par boon »

comme je l'ai déja dit c'était a titre informatif, je prone pas la production industrielle
pour l'histoire de la bougie je dirais qu'outre le fait d'ètre a mon sens moins pratique, cette technique vide la serre de son oxygene ce qui n'est pas une bonne chose,apporter du co2 pour en augmenter la concentration dans un espace un peu aéré est différent d'axphyxier une plante, elle respirent aussi !

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

G deja fais ta technique par ocntre sa pue un peu après :lol: ( enfin dans mon cas lol mais s'était pour tester )

charlesb
Messages : 134
Enregistré le : 19 janv. 2006 20:32
Localisation : 94

Message par charlesb »

et alors c'est quoi le résultat
vievement mon nouveau joujou un terrarium pour népenthes

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Si apport de Co² supplémentaire, il serrait judicieux de prendre en compte les autres facteurs, si la plante n'a pas d'avantage de lumière, le Co² supplémentaire est inutile...
En ca****iculuture, cet apport est utilisé pour combler le manque de dioxyde de carbone dans un endroit clos, placard...
Si on cultive dans des conditions "normales", c'est inutile...

Sinon, on peut aussi envisager l'arrosage à l'eau pétillante.
Je fume dans ma serre, si ça se trouve ça fait du bien aux plantes.. :roll:
Théoriquement, le simple fait d'être présent, de respirer, dans une serre (close) fait monter le taux de Co²...

Petit tuyau fourni par mon prof d'Ecologie, "L'apport supplémentaire de Co² favoriserait surtout le développement racinaire."

Enfin, même si la culture n'est pas une affaire de compétition, il ne faut pas vouloir condamner les personnes qui s'intéressent aux techniques diverses de culture qui peuvent permettre de "booster" les plantes, mais personnellement, je trouverai le "nourissage" plus approprié, facile et surtout, ça permet de laisser les plantes à leur place, pas d'istallation particulière.

Il faudrait tenter une expérience dans "les règles de l'art de la science"
donc par exemple: 3 individus génétiquement identiques (clones de même age) sous cloche dans des memes conditions avec apport de Co², et autant d'individus de meme origine, dans les mêmes conditions (Terre, Eau, Lumière (intensité, photopériode), Températures, Hygrométrie) mais sans apport de Co²...

Bonne chance et bon amusement ;)
A bientôt,

Répondre