raccord goutère à citerne

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

raccord goutère à citerne

Message par limpsplit »

Bonjour Bonjour tout le monde,
bon je fais mon retour sur le forum, en effet, la fin de l'hiver pointe le bout de son petit nez, et bientot il va falloir s'activer pour permettre a nos belles de grandir au mieux...
Ma tourbière étant creusée, et remplie de tourbe, il me faut maintenant l'arroser un max (ce que la pluie n'a pas fait car il a pas plus assez :twisted: ) !!

J'ai donc décider d'investir dans une citerne d'eau de pluie (330L) pour pouvoir arroser ma tourbière plus facilement, en complément de mon osmoseur.
Il dise que le raccordement de la goutière à la citerne se fait par un T...
Et là, je ne comprend pas la physique ;), comment l'eau va faire pour rentrer dans la citerne si elle a le choix entre tomber vers l'évacuation (normal) et faire un virage a 90° vers la gauche pour aller dans la citerne :roll: :roll: ... merci d'éclairer ma lanterne !

Ciao !


Maxime :tirelangue:

carnivorace
Messages : 95
Enregistré le : 04 mars 2006 14:19
Localisation : Vesoul

Message par carnivorace »

euh... Pt'êt qui faut mettre un appât dans la citerne? :lol:

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Il te faut une pièce en plus. L'intérieur du tube principal comprend un système qui détourne une partie de l'eau vers le tonneau.
J'en ai acheté un récemment (pas sur castorama), et ça marche plutôt bien. Je peux te scanner la coupe du système ce soir si tu veux.
Vincent

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Casto est une belle arnaque sur ce coup là !!

Je viens d'acheter une seconde de 500L à 40€, Mr Bricolage fait des promos à 17€ les 300L en ce moment.

Il va falloir aller fouiner dans les magasins de ton coin ;-)

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Merci puic pour cette info, oui j'ai donné casto parce que il ont un site mais je vais chercher un peu partout :)

quand à toi, vincent merci, de ta remarque, cependant si j'ai bien compris une partie de l'eau va dans la citerne ? et une autre partie de l'eau va dans les égouts ?? erf, c'est une perte conséquente or not ??
Maxime :tirelangue:

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Libre à toi de faire un raccord en direct de la gouttiere vers ton bac puis de faire un trop plein depuis le bac vers la gouttiere. Ainsi tu recupère toute l'eau et tu n'en rejette que lorsque ton bac est plein. Ou si tu veux collectionner les bac tu branche le trop plein vers un autre bac puis un autre bac puis ... et enfin tu raccorde à la gouttière...
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

limpsplit a écrit :cependant si j'ai bien compris une partie de l'eau va dans la citerne ? et une autre partie de l'eau va dans les égouts ?? erf, c'est une perte conséquente or not ??

je n'ai pas ce systeme mais je vais en acheter un la semaine prochaine. J'ai vu des systemes autres que celui presenté par Vincent qui m'ont l'air plus efficaces.
Ce sont des systemes avec un rebord qui permet de recuperer l'eau (qui tourne sur les parois dans les goutierres) et de la faire passer, via un tuyau, dans la cuve. Cela evite le debordement vu que lorsque ta cuve est pleine l'eau repart en sens inverse dans la goutiere.
Autre avantage, il y a une position été/hiver qui permet de fermer l'acces de l'eau à la cuve l'hiver.
Par contre je n'ai jamais essayer ce systeme donc je sais pas si ca marche vraiment...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Voici le dessin de celui que j'ai acheté.
Je pense que c'est celui dont tu parles foyout, par contre la position été/hiver ne coupe pas la sortie d'eau, elle ouvre simplement une encoche dans le rebord central: cela facilite l'évacuation de l'eau par la goutière mais en fait la pluie peut s'écouler autant des 2 côtés

Image
Vincent

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

ah ben voila, c'est beaucoup mieux avec un dessin :wink:
c'est bizarre, j'en ai vu avec une positin hiver qui ferme la sortie d'eau...ou alors j'ai pas bien vu
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

hum c'est vrai qu'un dessin explique plutot bien les choses.
Ce système m'a l'air plutot sympathique (en plus il filtre l'eau !!) ... si je suis tes conseils, je devrais prendre ce systeme.

Encore, une question, ce système est-il dur à installer ? Je précise que j'ai une descente en zinc (je crois) rond de diamètre inconnu... :lol:

Et combien de temps peut etre remplie une citerne de 330L ? (je sais cela dépend de la surface du toit, etc, mais chez toi par exemple ?)
Maxime :tirelangue:

Répondre