COMMENTAIRES - Pitcher Plants of the Americas.

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Répondre
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

COMMENTAIRES - Pitcher Plants of the Americas.

Message par Kinabalu »

Hello,

Juste un petit post, pour celles ou ceux qui ont ce nouvel ouvrage et qui souhaiteraient partager leurs opinions.

A la première lecture, j'ai trouvé le livre sympathique dans sa globalité. Mais je me penche en ce moment sur le cas Héliamphoras, que j'apprécie un peu plus que les autres espèces décrites.
Sauf erreur de ma part, je trouve que le substrat est passé un peu à la va-vite. Il manque à mon sens un tantinet de remarques sur le type de sol ou poussent ces plantes. Mais ce n'est que mon opinion bien sure.

Sinon, je m'attendais à plus de chaleur sur les Tepuys... et au final une moyenne de 23/24° semble de mise. La nuit, en fonction des monts les températures se situent entre 2/3° et 10/12° en "gros". Et le soleil semble avoir un impact très important sur la coloration et morphologie des feuilles.

J'ai trouvé enfin assez impressionnant ces Héliamphoras dans l'eau jusqu'au cou. Et à l'inverse, comme il l'a précisé.... en culture eau stagnante = Pas bonne idée..... Bref, un peu comme pour certains nep.

Voilà, ce ne sont pas des critiques! Loin de là.... mais c'est toujours sympa de décortiquer un si sympathique ouvrage, et de pouvoir regrouper des affirmations, et d'en discuter.

Voilou, et vous qu'en pensez-vous déjà ?

Kina. :wink:


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Je l'ai parcouru, pas encore vraiment lu.
Ce que je trouve intéressant à la première lecture c'est de voir les variations des plantes selon les expositions ou les lieux, il y a souvent plusieurs photos pour une même espèce, par exemple une en plein soleil, une à 60% d'ombre, etc...
Sauf erreur de ma part, je trouve que le substrat est passé un peu à la va-vite
De ce que j'ai lu, c'est vrai. Il n'y a pas vraiment de description précise du type de sol (ou alors très succincte), l'auteur accorde semble-t-il plus d'importance à "l'habitat" et à l'environnement général de la plante.
Vincent

Avatar du membre
Sébastien
Messages : 293
Enregistré le : 20 juin 2005 13:16
Localisation : Saint Ismier (38)

Message par Sébastien »

Le substrat n'est capital ni pour Sarracenia, ni pour Darlingtonia, ni pour Heliamphora, alors à quoi bon donner des détails...

Rah, vous avez de la chance, amazon m'a annulé ma commande la semaine de la sortie du bouquin :cry:

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Rah, vous avez de la chance, amazon m'a annulé ma commande la semaine de la sortie du bouquin
T'es puni. Fallait pas dire que le substrat n'était pas capital. :lol:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre