bulletin GFP n°47 - 2003

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Répondre
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

bulletin GFP n°47 - 2003

Message par le grand lapin »

je vais tâcher de faire un digest du livret édité par l'association allemande GFP à chaque parution à compter d'aujourd'hui. ça permettra de prendre des nouvelles, et éventuellement de lancer de nouveaux débats (dans ce cas, veuillez créer un nouveau message svp....)

- parution d'un livre sur les Nepenthes :
Borneo, it's mountains and lowlands with their pitcher plants
de Mr Hugo STEIMER
N°ISBN 983-40421-1-6
136 pages, 190 photos couleur, des tableaux, des cartes
42 euro (en Allemagne...)

j'ai eu l'occasion de voir ce livre à Dülliken en Suisse, il est magnifique ! son plus grand intérêt est de montrer des photos de l'environnement dans lequel poussent ces plantes, pas seulement les photo des plantes elles-mêmes. on y voit donc plus de "détails" intéressants que dans les Clarke, notament on comprend mieux les biotopes de ces plantes. à acheter absolument !!!
l'auteur a passé un mois par an à Bornéo, chaque année entre 1992 et 2002, et nous livre un magnifique livre en ... anglais, illustré de photos du rare N.campanulata entres-autres.

- Drosera Hartmeyerorum :
pour ceux qui ne connaissent pas , il s'agit de cette plante ressemblant à D.indica, mais présentant de drôles de petites "boules" jaunes au niveau de l'implantation des feuilles.
Mr Hartmeyer a eu l'occasion d'envoyer des exemplaires de cette plante aux USA, où les échantillons ont été photographiés par microscopie REM par l'équipe du Prof.Stephen Williams du Lebanon Valley College.
suite à la parution de ces photos, et selon les déclarations de divers cultivateurs allemands, cette plante et ses variantes ont été examinées de plus près : il s'avère que plusieurs variantes de D.indica présentent des "particularités"....il n'y a donc plus seulement Drosera Hartmeyerorum qui possède des excroissances, mais également plusieurs autres variantes de cette plante du groupe Arachnopus.
Hartmeyer ne s'avance pas trop sur la signification de ces excroissances, mais ose prédire un changement prochain dans la taxonomie de ce groupe : il n'y aura plus l'espèce monotypique D.indica, mais sûrement plusieurs autres !!!
le groupe indica a de toute façon une extension très large : on le trouve en Afrique du Sud (plante de 1.50 m ) , à Madagascar, en Asie, en Australie (où certaines "variantes" ne mesurent que qques cm, comme à Howard Springs), et sous des climats tropicaux et subtropicaux. ses couleurs vont du vert "pomme" au rouge le plus profond......

- Utricularia warburgii : cette plante est actuellement en culture en Allemagne. l'espèce est rare, et circonscrite à qques stations en Chine seulement, à des altitudes de l'ordre de 900m (Taylor). l'auteur de l'article décrit la plante, présente les photos de la fleur, et indique que la plante est de culture très simple, aussi facile que U.sandersonii !!!
un lien est également indiqué :
[url]http://flora_of_china.mirror.ac.cn/mss/volume19/Lentibulariaceae-CAS_coauthoring.htm[/url]



voilà pour le moment, laissez moi lire le reste du bulletin, et je vous en livrerais la teneur. revenez ces prochains jours !

la grand lapin

déplacé par NdL le 12/09/05 21h44 GMT



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Yann,

merci pour ton info !

hey....tu n'aurais pas pu la donner il y a deux jours, je viens d'envoyer de le commander en allemagne :?

:wink: le grand lapin

yann
Messages : 165
Enregistré le : 15 oct. 2003 18:25
Localisation : Emmerin - Nord

Message par yann »

vraiment désolé..j'ai vu le post hier...

Répondre