Recherche de divers documents sarraceniophiles

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Répondre
Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Recherche de divers documents sarraceniophiles

Message par Shrek »

Bonjour,

Pour mon cours d'anglais en master, je dois réaliser une présentation de 10 minutes (comme chaque fois d'ailleurs...). Cette année, mon topic est le genre Sarracenia. Je suis donc à la recherche de documents (sites, publications scientifiques,...) ou de livres conseillés (en anglais ou en français, peu importe).

Je compter présenter le genre (découverte: lieu, biotope, origine du nom,..).

Décrire brievement les différentes espèces (alata, flava,...) et quelques variations.
Je vais également essayer d'expliquer l'évolution et le fonctionnement des pièges (mais pas en trop compliqué car la prof avait l'air perdue quand j'ai commencé à lui parler de mon choix précédent: le facteur de transcription Gata1 et ses co-workers and friends et leurs rôles dans la différenciation erythroïdienne...).
Et peut être, citer quelques exemples de recherches scientifiques menées actuellement sur les Sarracenia.

Si vous avez donc des liens intéressants, des ouvrages sympa en anglais ou français, des titres de publications scientifiques (gratuites ou non), je suis prenneur.

Merci d'avance.


\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Re: Recherche de divers documents sarraceniophiles

Message par ApoKps »

Shrek a écrit :spèces (alata, flava,...) et quelques variations.
Je vais également essayer d'expliquer l'évolution et le fonctionnement des pièges (mais pas en trop compliqué car la prof avait l'air perdue quand j'ai commencé à lui parler de mon choix précédent: le facteur de transcription Gata1 et ses co-workers and friends et leurs rôles dans la différenciation erythroïdienne...).
:lol:
tu m'étonnes qu'elle était paumée la pauvre... :lol::lol::lol::lol::lol:

Je peux te conseiller the savage garden, il est pas mal descriptif des sarras. Et puis 10 minutes, ça passe vite :wink:

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Shrek ,
tu as le livre de Stewart McPherson (tu dois connaître) qui est vraiment super "Pitcher Plants of the Americas" bon aprés je suis pas un expert dans le genre Sarracenia mais d'autres en connaissent surement de plus détaillés...
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

AH1OK
Messages : 160
Enregistré le : 17 mars 2005 18:02
Localisation : montréal

Message par AH1OK »

sinon, tu peux toujours chercher dans les biological abstract, web of science et autres...^^

greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

Message par greg19 »

Salut,je crois que "tout le monde" à ce livre mais bon y'a une page ou l'evolution des pieges est bien decrite et il y a aussi quelque info sur les sarracenia mais bon c'est "les plus banales"!
Si tu veux je te scan les pages :wink:

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide.
J'ai commandé le livre de Stewart McPherson, et j'attends donc qu'il arrive. Je possède également le livre de Blondeau.

On m'a également aussi conseillé le livre "Carnivorous plants of the United States and Canada" de Schnell" mais, je ne sais pas pourquoi, le prix actuel sur Amazon est assez élevé en ce moment. Il y a encore 2-3 mois, le prix tournait aux environs de 35€, et là en ce moment il est à +/- 60€. Je vais donc m'en passer pour le moment.

Pour ce qui est des publications scientifiques, j'en ai déja repéré quelques une et je vais donc les imprimer et les citer dans ma présentation.

Je continue toujours mes recherches.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Shrek :D !


En ce qui me concerne, le livre le plus abouti est celui de Schnell, bien plus approfondi que celui de Mc pherson mais, certes, moins bien illustré.

Enfin, pour une présentation de 10 minutes, quasiment n'importe quelle source sérieuse devrait faire l'affaire.

Et puis, si j'ai bien compris, ce sera surtout la qualité de ton anglais qui sera évalué, n'est-ce pas?


François.

greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

Message par greg19 »


Répondre