"Voyage en eaux troubles" Luc Riolon (2006)

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Répondre
Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

"Voyage en eaux troubles" Luc Riolon (2006)

Message par Readii94 »

Bonjour,
Un reportage très instructif a été diffusé en avril dernier sur Arte.
Une petite heure en Guyane autour de Daniel Guiral (scientifique),
étudiant les intéractions animales et végétales sur un complexe d'étangs
à caractère acide, peuplés de crocodiliens;les oiseaux migrateurs, dont des espèces rares, viennent y nicher en quantité et font le bonheur des reptiles et des eaux par leur apport nutritif.Quel rapport avec les carnivores?La présence d'une Utriculaire étudiée par M. Guiral et d'autres durant un cycle d'une année environ.Où l'on apprend que l'assimilation des proies se fait via des protozoaires;ce "bol alimentaire" étant ensuite assimilé par la plante.Le caractère des eaux change avec l'apport des fientes, provoquant l'apparition d'algues filamenteuses voire encroutantes
entrainant la quasi disparition des Utriculaires.Malgré tout, le cycle se renouvelle grâce aux pluies qui rééquilibrent le milieu et permettent d'enclencher une réapparition de la flore d'année en année.
Je n'ai pas pu l'enregistrer, Arte ne possède pas les droits pour copier ce reportage.Quelqu'un aurait-il pu en faire une copie de qualité (pas VHS)?
Je serai preneur d'un exemplaire moyennant finance.Merci.
Philippe


Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Merci Nicolas :D
Je ne connaissais pas ce site et ses offres.Impec, c'est commandé.
Pratique lorsqu'on n'a pas de graveur.
C'était un reportage vraiment intéressant;à conseiller pour les Utriculaires
et le reste.
Ciao. Philippe
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

J'ai reçu de V...t. la copie!Quel imbécile, j'ai un lecteur incompatible DVD/R...Bon, plus qu'à racheter un lecteur/enregistreur compatible xyz.Possible visionnage pour réunion IdF chez Lolo...après moult travaux...
Philippe
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Répondre