nepenthes dans Science et Vie

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit :
kohleric a écrit :- un fluide thixotrope (là c'est marrant), sa viscosité chute en fonction de la force appliquée, genre sable mouvant, plus on bouge, plus on s'enfonce.
Pas aussi marrant que les fluides rhéoépaississants ! :wink: (la maïzena, les boues de gypse...)
C'est bien ça, la maïzena est thixotrope, plus on agite plus c'est fluide (sauf erreur), si on arrête la cuillère tient debout. Les peintures qui ne coulent pas fonctionnent comme ça, il faut appuyer dessus avec le rouleau pour pouvoir les étendre.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Quand il marche sur un péristome de nepenthes, de fines écailles se détachent et se collent sous leur pattes. Ils se retrouvent à marcher sur du savon avec des pattes couvertes de savon (c'est une image, en fait c'est une espèce de cire) et ils se cassent la gueule .... c'est quand même bien fait la nature (j'ai un article là dessus pour qui veut)
Vrai de vrai?

Fantastique!!!! Tu peux mettre l'article stp? Je ne m'attendais pas à une précision comme ça...comme quand tu marches dans la boue, elle colle, et puis tu te vautres en glissant :D.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Très bonne analogie, c'est exactement ça.
Je t'envoie l'article demain.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

kohleric a écrit :C'est bien ça, la maïzena est thixotrope, plus on agite plus c'est fluide (sauf erreur), si on arrête la cuillère tient debout. Les peintures qui ne coulent pas fonctionnent comme ça, il faut appuyer dessus avec le rouleau pour pouvoir les étendre.
Non, la maizena et les boues de gypse ne sont pas thixo, c'est l'inverse: la viscosité augmente avec le taux de cisaillement (rhéoépaississant, donc).

Tu cours sur la maïzena (avec le bon dosage), tu te prends pour Jesus. Tu ralentis, tu fais plouf dedans. :lol:

C'est tout l'inverse des sables mouvants (avec un mouvement important, les particules s'alignent et forme une sutructure régulière plus rigide, curieusement).

L'expérience a été faite en vrai dans une piscine en plus! (c'est pas des blagues!):lol:
Dans un simple pot, plus tu touilles vite et plus tu as l'impression que le truc durcit. C'est excellent!

Pour les boues de gypse, c'est pareil: si tu les pompes avec une pompe centrifuge, au début tout va bien.... quand tu accélères le débit, tu détruis la pompe.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre