nepenthes dans Science et Vie

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Arnomax
Messages : 62
Enregistré le : 02 déc. 2007 19:16
Localisation : Alsace

nepenthes dans Science et Vie

Message par Arnomax »

Ce mois ci il y a un bref article sur la technique de piégage des nepenthes dans la revue : d'après ce que j'ai compris, la mort de la proie ne serait pas uniquement une noyade mais aussi un engluement dans les sucs.
Modifié en dernier par Arnomax le 06 févr. 2008 21:10, modifié 1 fois.



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

ah, merci pour l'info , je vais essayer de le trouver, c'est toujours rigolo de voir comment ils en parlent... généralement c'est révélateur du niveau de sérieux d'un journal!
caro

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

OUi, c'est le meme article que celui dans le post de "piege viscoelasticité", quelque chose dans le genre sur le fofo....
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

le suc contenu ds les urnes de neps intègre un surfactant, "chose" qui change la tension superficielle du liquide.

en plus simple, le produit en question a une action "mouillante"

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Salut mon grand lapin!
Je suis pas trop physico-chimiste, et j'ai pas encore lu en detail l'article en question [ftopic15534.php]! Mais es-tu bien sur qu'il s'agit simplement de dire que le liquide a une action "mouillante"? Il me semblait comprendre que ce liquide aurait plutot une action "gluante", puisque les auteurs font un certain parallele avec les Drosera - qui partagent un ancetre commun avec les Nep -. Ces termes sont equivalants?
herve.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

herve huet a écrit :Ces termes sont equivalants?
herve.
Non.
En français simple:

"mouillant" ça veut dire qu'une molécule tensioactive favorise (thermodynamiquement :roll: ) le contact entre la surface de l'objet et le liquide (tu mets une goutte d'eau sur une toile cirée: l'eau "mouille" mal la toile cirée, elle reste en gouttes. Pour changer cela il faut un "mouillant")

"gluant" concerne plus la viscosité du liquide (= le comportement du liquide face aux contraintes qu'on lui applique = se déforme-t-il facilement, en opposant plus ou moins de résistance, en créant telles ou telles déformations aux alentours , etc...).

Dans "gluant" il y a aussi une idée d'adhésion à l'objet (= "collant") et pour ça, si il y a une bonne mouillabilité ça marchera encore mieux (donc c'est différent, mais ici la mouillabilité est un facteur favorable si on peut dire)

c'est plus clair comme ça?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Merci Lolo pour ces precisions.
Maintenant pour revenir au liquide des urnes de Nep, dire qu'il est viscoelastique signifie bien qu'il est "gluant", et non pas qu'il est "mouillant", n'est-ce pas?
Herve.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

oui, "viscolélastique" c'est bien un terme sur la rhéologie du fluide en question (la rhéologie, c'est la science des écoulements de fluides, en gros. C'est vachement intéressant d'ailleurs, malgré les termes barbares employés dans ce domaine!).

Le fait qu'il soit mouillant, c'est "en bonus".

Enfin oui et non , si il était seulement viscoélastique il serait moins "collant" je pense. Donc cet effet mouillant doit quand même augmenter l'effet.

"gluant" pour toi, ça veut dire seulement "collant", ou ça veut dire aussi que le fluide est épais, visqueux?

J'ai pas d'exemple courant de fluide viscoélastique en tête, là... si je trouve, je te raconte. :wink:

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit :"gluant" pour toi, ça veut dire seulement "collant", ou ça veut dire aussi que le fluide est épais, visqueux?

J'ai pas d'exemple courant de fluide viscoélastique en tête, là... si je trouve, je te raconte. :wink:

lolo
Salut,

- un fluide viscoélastique se déforme quand on appuie dessus (un fluide quoi) mais reprend sa forme sans la contrainte.
- un fluide viscoplastique va changer de forme (si on enlève la contrainte, il ne va pas revenir tout à fait au même point).
- un fluide thixotrope (là c'est marrant), sa viscosité chute en fonction de la force appliquée, genre sable mouvant, plus on bouge, plus on s'enfonce.

Par contre un fluide peut être viscoélastique mais ne pas être mouillant (attention, quand on dit mouillant il faut préciser sur quoi car un liquide ne mouille pas toutes surfaces de la même manière). Collant se rapproche plus de mouillant, tellement mouillant que lorsque on enlève l'objet du fluide, il reste du fluide dessus.

Les insectes qui marche sur l'eau (ou les vitres) ont une surface très irrégulière sous les pattes pour empêcher la mouillabilité de les faire s'enfoncer. Quand il marche sur un péristome de nepenthes, de fines écailles se détachent et se collent sous leur pattes. Ils se retrouvent à marcher sur du savon avec des pattes couvertes de savon (c'est une image, en fait c'est une espèce de cire) et ils se cassent la gueule .... c'est quand même bien fait la nature :lol: (j'ai un article là dessus pour qui veut)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

kohleric a écrit :- un fluide thixotrope (là c'est marrant), sa viscosité chute en fonction de la force appliquée, genre sable mouvant, plus on bouge, plus on s'enfonce.
Pas aussi marrant que les fluides rhéoépaississants ! :wink: (la maïzena, les boues de gypse...)
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre