Ampullaria géants et mirabilis var. echinostoma

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Pour revenir a ce post, je me suis appercu en fait que j'avais jamais photographie ma plante (N. mirabilis echinostoma).
Alors voila, une fois de plus rien d'encore tres interessant, urnes dans les 10cm:
Image
Mais a noter ce peristome "baveux"…
Image
Attirant, non? :D
Herve.



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Hervé :D .


Je ne veux pas avoir l'air péremptoire mais je suis quasiment certain (l'adverbe n'est là que pour faire joli) que tu as un mirabilis "classique".
Je crois que tu pourrais encore attendre 10 ans sans voir ce fameux péristome développé.
Je n'ai pas d'arguments rationnels à avancer; je n'ai que ma simple expérience d'amateur de Nepenthes.
Comme d'autres personnes ici, j'ai vu des centaines de mirabilis en photo (et in-situ aussi) et ton spécimen n'appartient pas à la variété echinostoma - même s'il y a en fait pas mal de formes intermédiaires entre le mirabilis var. echinostoma et le mirabilis que l'on qualifiera de "classique".

Par ailleurs, je cultive un echinostoma qui provient de C. klein. Il ne mesure que 10 cm de diamètre mais exhibe déjà clairement un début de péristome caractéristique.


Amicalement,

François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 26 févr. 2008 19:57, modifié 2 fois.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

C'est ce que je pensé aussi ! mais ne le cultivant pas j'ai préféré ne rien dire. :?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Je ne veux pas avoir aller l'air péremptoire mais je suis quasiment certain (l'adverbe n'est là que pour faire joli) que tu as un mirabilis "classique".
Bouhouhou :(
Ben tant pis, si tel est le cas je me contenterais donc de cette "forme" pour l'instant et continuerais a la chouchouter! (je vais qd mm me renseigner sur son origine)
Merci pour l'avertissement.
Herve.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Moi aussi ce mirabilis me parait "standard"
J'en ai vu un semblable dans les serres de JJL, c'est juste un mirabilis assez petit et rouge.... bien plus joli et attrayant que les formes vertes, au passage! :wink:

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

krepidou
Messages : 105
Enregistré le : 08 mai 2007 9:22
Localisation : Briey / M et M

Message par krepidou »

En effet ...

Impressionnant :D
krepidou.ath.cx / neoalexval.club.fr / phasmes.com
- recherche don de plante

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D !


Je me demandais... Combien mesurait (environ) la plus grosse urne d' ampullaria que vous ayez jamais cultivée?


François.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

SOCKHOM a écrit :Hello :D !


Je me demandais... Combien mesurait (environ) la plus grosse urne d' ampullaria que vous ayez jamais cultivée?


François.
Hello,

Les plus grosses que j'ai vu en culture "d'amateur" sont celles de Grostroll! Si tu passes par là, j'espère que tu avais mesuré ces engins :D

Lolo

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Trent et Michelle ont encore frappé. Je n'ai jamais vu d' echinostoma aussi beau ::e21 !
Le mien pousse vraiment lentement :cry: .

http://pitcherplants.proboards34.com/in ... ge=2#53673


François.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Merci Sockhom pour ce lien les mirabilis sont sensationnel , et le rowanae à tomber par terre :e112
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Répondre