[Livre] Plantes carnivores : Biologie et culture (BARTHLOTT)

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Je l'ai recu hier, j'ai commencé à le lire, et vraiment super bien fait.
Facile et agréable a lire, on y trouve pas mal d'informations.
Je pense que c'est un très bon livre généraliste sur les plantes Carnivores.
Allé, une critique quand même, j'ai été séduit par la photo de la couverture avec la DIONEE, puis celle de la guêpe allant vers une SARRACENIA, et après plus tellement de photos exceptionnelles, elle sont jolies, mais plus aussi impressionnantes.

Bonne lecture
Sam



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

c'est vrai que question conseils de culture, ce n'est pas terrible, par contre pour le reste, c'est un ouvrage magnifique et plein d'infos.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

bof,
j'ai l'impression que c'est un ouvrage de plus, avec de belles images au début, mais incomplet encore une fois.
c'est bien pour les débutants quoi! ils surfent sur la mode.
il faudrait faire un ouvrage complet, une flore complète avec les caractéristiques des sols, saisons, températures, arrosage, hygro, des beaux croquis à l'ancienne...
me trompe-je? :?:

artix
Messages : 74
Enregistré le : 20 juil. 2008 17:47
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Message par artix »

vernon a écrit :bof,
il faudrait faire un ouvrage complet, une flore complète avec les caractéristiques des sols, saisons, températures, arrosage, hygro, des beaux croquis à l'ancienne...
me trompe-je? :?:
+1 mais va trouver quelqu'un qui fait ça. A mon avis c'est pas rentable comparé à un xième livre qui ressemble au autres.
Artix

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

tu as raison, c'est pas rentable...mais ce qu'on fait sur ce forum n'est pas rentable nonplus.
la rentabilité est affaire d'économistes, pas de scientifiques.
mais c'est faisable...yaka!

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Il s'agit ici d'un livre généraliste sur les plantes carnivores, et en tant que tel je trouve qu'il se situe parmi les meilleurs, peut-être le meilleur en langue française.

Ensuite, il existe des livres plus précis, plus "scientifiques" (avec de beaux croquis :wink:) , mais par famille: la série des "Nepenthes of..." de Clarke, la monographie de Taylor sur les Utriculaires par exemple, et bien d'autres mais qui ne coutent pas 30 euros et ne sont pas en français.
Vincent

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

vernon a écrit :bof,
j'ai l'impression que c'est un ouvrage de plus, avec de belles images au début, mais incomplet encore une fois.
c'est bien pour les débutants quoi! ils surfent sur la mode.
il faudrait faire un ouvrage complet, une flore complète avec les caractéristiques des sols, saisons, températures, arrosage, hygro, des beaux croquis à l'ancienne...
me trompe-je? :?:
Complètement! L'as tu eu entre les mains ce livre? L'as-tu lu?
C'est affligeant de lire des propos pareils!

Quand je pense que 4 botanistes émérites se sont escrimés à façonner cet ouvrage...



François.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

J'ai aperçu ce bouquin il y a 2 jours, NdL venait de le recevoir.
J'ai pas eu le temps de le lire bien évidemment...mais il devrait y avoir un compte-rendu dans quelques temps.

La qualité d'impression des photos n'est pas la plus belle qu'on ait vue, mais les photos sont néanmoins très intéressantes et plus originales que la moyenne:
Je suis tombé sur le cul en voyant 2 superbes photos de n. ramispina (dont un tacheté!) et des uppers de sanguinea complètement dépigmentées, comme on peut le voir sur quelques autres neps. Je serais bien curieux de voir toutes les photos in-situ qu'on fait les auteurs!

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

un lolo de plus a écrit :J'ai pas eu le temps de le lire bien évidemment...mais il devrait y avoir un compte-rendu dans quelques temps.


Lolo
Hello Laurent,

J'en ai fait un... il y a 8 mois:

viewtopic.php?f=67&t=15280


François.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

oups... :oops:
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre